rabitsky a écrit:tini-tireur a écrit:Tu as déjà constaté des écarts sensibles entre 2 séries de 13 coups tirées l'une sans nettoyage, l'autre avec ?
Très bonne question.
J'ai prévu de tester cet après-midi une nouvelle recette de chargement, censée permettre un bon nettoyage des résidus dans le canon entre deux coups consécutifs, et sans pénaliser la rapidité de chargement outre mesure. Le but sera justement de ne pas nettoyer entre deux barillets, ce qui permet également un gain de temps significatif.
Mais au-delà du nettoyage du canon, l'extraction du barillet peut faciliter le nettoyage des chambres de débris malvenus qui peuvent empêcher un bon allumage de la charge ou boucher les cheminées.
Ça peut également aider à extraire des débris d'amorces sur les cheminées, voire s'avérer nécessaire en cas de démontage pour retirer ceux tombés dans le mécanisme.
Pour toutes ces questions, j'aimerais être certain qu'il n'y a aucun obstacle à enlever le barillet.[/quot
J'aimerais comprendre la problématique ,parce que franchement je tire depuis des années avec un 1858 uberti en 44 ,entre 25 et 40 charges (1,20 de pnf2 (qui n'est pas ce qui est la plus propre) 0,65 de semoule fine et de la graisse végétaline plus cire et lanoline) a suivre sans nettoyage aucun ,sans aucune perte de précision et sans encrassement majeur .
Jamais vu personne en concours avoir des problèmes de "résidus d'amorces ou de crasse qui bouche les cheminées " qui pourraient nécessiter de démonter un barillet .
Donc je pense qu'il serait intéressant de connaitre le chargement utilisé qui génère tous ces soucis on pourra ainsi comprendre ce qui cloche et ainsi on pourra proposer une voie simple et efficace.