Épreuves au revolver / nettoyage

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

Épreuves au revolver / nettoyage

Messagepar rabitsky » 04 Jan 2025 21:25

Bonjour amis poudreux.
J'ai une question d'arbitrage concernant le règlement MLAIC.
Celui à ma disposition est la version en date de decembre 2022.
Je n'en ai pas trouvé de plus récent donc je suppose qu'il s'applique toujours.
Dans des versions plus anciennes, il était stipulé que, pendant l'épreuve, on pouvait enlever le barillet du revolver pour toute raison autre que le chargement.
Dans la dernière version, cette mention a disparu.
En revanche, au 4.11 "Epreuves précisions", il est précisé, pour toutes les épreuves individuelles armes de poing G) Nettoyage : permis.
Ma question est simple.
Est-il toujours permis d'enlever le barillet pour effectuer plus facilement un nettoyage sommaire entre deux séries : retrait des débris, de la crasse, débouchage des cheminées...?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Re: Épreuves au revolver / nettoyage

Messagepar diesel » 05 Jan 2025 09:42

Si ce n'est pas explicitement interdit, je pense que c'est autorisé.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar Lou gascoun » 05 Jan 2025 09:57

Comme Diesel. En droit français, tout ce qui n' est pas interdit est autorisé ...
Lou gascoun

Messagepar rabitsky » 05 Jan 2025 14:58

Merci beaucoup pour vos interventions réfléchies.
Mais ayant prévu de participer aux prochains régionaux, j'aurais surtout souhaité avoir l'avis tranché et éclairé d'arbitres.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar tini-tireur » 06 Jan 2025 11:18

Malheureusement si tu attends les avis des arbitres tu n'es pas prêt d'avoir une réponse unique et claire car tu as:
- ceux qui n'ont presque jamais lu le règlement MLAIC et fonctionnent "par habitude"
- ceux qui ont lu la version de 2012 (ou plus ancienne)
- ceux qui ont bien lu les différentes versions mais qui en ont une interprétation très personnelle (il n'y a qu'à voir ce qui se passe aux CDF lors du contrôle des armes....)

Je plussoie au principe de "pas indiqué comme interdit = autorisé". Ceci me semble d'autant plus solide que les cas où le nettoyage est interdit sont clairement indiqués (ex: au Minié).

Tu as déjà constaté des écarts sensibles entre 2 séries de 13 coups tirées l'une sans nettoyage, l'autre avec ?
tini-tireur

Messagepar rabitsky » 06 Jan 2025 13:31

tini-tireur a écrit:Tu as déjà constaté des écarts sensibles entre 2 séries de 13 coups tirées l'une sans nettoyage, l'autre avec ?

Très bonne question.
J'ai prévu de tester cet après-midi une nouvelle recette de chargement, censée permettre un bon nettoyage des résidus dans le canon entre deux coups consécutifs, et sans pénaliser la rapidité de chargement outre mesure. Le but sera justement de ne pas nettoyer entre deux barillets, ce qui permet également un gain de temps significatif.
Mais au-delà du nettoyage du canon, l'extraction du barillet peut faciliter le nettoyage des chambres de débris malvenus qui peuvent empêcher un bon allumage de la charge ou boucher les cheminées.
Ça peut également aider à extraire des débris d'amorces sur les cheminées, voire s'avérer nécessaire en cas de démontage pour retirer ceux tombés dans le mécanisme.
Pour toutes ces questions, j'aimerais être certain qu'il n'y a aucun obstacle à enlever le barillet.
rabitsky

Messagepar daniel personnic » 06 Jan 2025 19:39

rabitsky a écrit:
tini-tireur a écrit:Tu as déjà constaté des écarts sensibles entre 2 séries de 13 coups tirées l'une sans nettoyage, l'autre avec ?

Très bonne question.
J'ai prévu de tester cet après-midi une nouvelle recette de chargement, censée permettre un bon nettoyage des résidus dans le canon entre deux coups consécutifs, et sans pénaliser la rapidité de chargement outre mesure. Le but sera justement de ne pas nettoyer entre deux barillets, ce qui permet également un gain de temps significatif.
Mais au-delà du nettoyage du canon, l'extraction du barillet peut faciliter le nettoyage des chambres de débris malvenus qui peuvent empêcher un bon allumage de la charge ou boucher les cheminées.
Ça peut également aider à extraire des débris d'amorces sur les cheminées, voire s'avérer nécessaire en cas de démontage pour retirer ceux tombés dans le mécanisme.
Pour toutes ces questions, j'aimerais être certain qu'il n'y a aucun obstacle à enlever le barillet.[/quot

J'aimerais comprendre la problématique ,parce que franchement je tire depuis des années avec un 1858 uberti en 44 ,entre 25 et 40 charges (1,20 de pnf2 (qui n'est pas ce qui est la plus propre) 0,65 de semoule fine et de la graisse végétaline plus cire et lanoline) a suivre sans nettoyage aucun ,sans aucune perte de précision et sans encrassement majeur .
Jamais vu personne en concours avoir des problèmes de "résidus d'amorces ou de crasse qui bouche les cheminées " qui pourraient nécessiter de démonter un barillet .
Donc je pense qu'il serait intéressant de connaitre le chargement utilisé qui génère tous ces soucis on pourra ainsi comprendre ce qui cloche et ainsi on pourra proposer une voie simple et efficace.
daniel personnic

Messagepar cromagnon 07 » 06 Jan 2025 19:48

daniel personnic a écrit:
rabitsky a écrit:

J'aimerais comprendre la problématique ,parce que franchement je tire depuis des années avec un 1858 uberti en 44 ,entre 25 et 40 charges (1,20 de pnf2 (qui n'est pas ce qui est la plus propre) 0,65 de semoule fine et de la graisse végétaline plus cire et lanoline) a suivre sans nettoyage aucun ,sans aucune perte de précision et sans encrassement majeur .
Jamais vu personne en concours avoir des problèmes de "résidus d'amorces ou de crasse qui bouche les cheminées " qui pourraient nécessiter de démonter un barillet .
Donc je pense qu'il serait intéressant de connaitre le chargement utilisé qui génère tous ces soucis on pourra ainsi comprendre ce qui cloche et ainsi on pourra proposer une voie simple et efficace.

excellente remarque
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar harryhh » 06 Jan 2025 20:01

Bonjour Rabitsky
En tant que jeune arbitre, je te rassure, tu peux démonter ton barillet sur les disciplines d'épreuves précisions pour le nettoyage mais je te conseille d'informer l'arbitre juste avant le début du match pour ne pas que ce dernier pense à un éventuel problème de l'arme.
Attention si tu tires la discipline Patterson, il ne te sera pas autorisé de nettoyer ton arme à carcasse ouverte...
:grand-sourire:

AMHA pour les disciplines Mariette, Donald Malson, Colt, Patterson, Walker....30 minutes c'est amplement suffisant mais faut pas non plus perdre trop de temps avec un démontage et nettoyage de barillet en plus ... .
Éventuellement un coup de baguette dans le canon avec le barillet positionné entre deux chambres pour ne pas faire tomber le chiffon et la baguette dans une chambre...
Modifié en dernier par harryhh le 06 Jan 2025 20:11, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar Philipok21 » 06 Jan 2025 20:09

daniel personnic a écrit:

Bonsoir
je suis bien d'accord :sourire:
je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle de faire un démontage partiel en pleine compétition... avec les risques potentiels d'incidents et de perte de concentration... surtout si c'est un revolver a carcasse ouverte... :goutte-sueur:
Perso, avec mon RS, pas de pb de blocage ou de baisse de performance, en entrainement comme en compétition, même après plusieurs séries sans démontage ni nettoyage.
Après le tir d'un barillet, je me contente juste de faire qq tours à vide pour évacuer les débris d'amorces et nettoyer les surplus de graisse fondue et de suie.
Bref en compétition, j'évite tout geste parasite inutile: faisons simple, efficace et répétable :oui:

Et je confirme que les arbitres ne font aucune difficulté si besoin de démonter ou nettoyer ton arme, du moment qu'ils sont prévenus et que ce soit fait en sécurité .
Philipok21

Messagepar rabitsky » 06 Jan 2025 22:10

Merci à tous pour toutes ces précisions utiles.
Me voici rassuré.
J'avoue être un peu (trop ?) et sans doute inutilement maniaque.
Malgré mes nettoyages fréquents, il m'est arrivé (rarement) d'avoir des ratés d'allumage.
Cet après-midi, comme prévu, j'ai testé deux séquences complètes chronométrées de 13 coups chacune (6+6+1) sans nettoyage (sauf entre les deux séquences, maniaquerie oblige).
Aucun incident constaté, sauf lors du premier coup de la deuxième séquence, qui a sonné comme un pet de lapin et est allé se ficher dans le 4 à 6h.
Malgré le vent, une légère contrevisée à gauche et le pet de lapin, je suis parvenu à faire 89/100 lors de cette deuxième séquence en moins de 25 minutes.
C'est très satisfaisant pour moi dans ces conditions.
rabitsky

Messagepar cromagnon 07 » 07 Jan 2025 13:35

hello
tu n'es pas maniaque ,tu es minutieux , prudent et respectueux des règlements c'est différent :amis:
alors c'est parfois aussi certaines pertes de temps précieux dans un concours chronométré ,a toi de corriger tes habitudes au mieux de tes intérêts a commencer par chasser certaines angoisses .ça c'est l'expérience qui te l'enseignera .
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs