par GM15PN » 09 Fév 2025 11:37
Les besoins d'un tireur à l'arme de poing sont un peu différents selon qu'il tire dans une catégorie ISSF ou MLAIC.
A l'évidence le rechargement des cartouches à étui métallique demande, pour poser l'arme et sa boîte de munitions, très peu de place. Par contre, pour recharger nos pistolets et fusils à PN les divers composants de chargement, et surtout les accessoires, il faudrait nettement plus de surface disponible. Pour la hauteur, la forme, la stabilité, l'horizontalité, la matière, le revêtement, la présence d'un rebord... les besoins des tireurs PSF ou PN sont a peu près les mêmes.
Pour le tir en position debout, je pense que les tirs à 25 et 50m (fusils divers et épreuve Malson) ces besoins, ou commodités, sont identiques. Avec peut-être un besoin de plus de surface et de hauteur des tables pour les armes longues à cause de la longueur des tiges ou baguettes.
Selon les règles ISSF les postes de tir 25m doivent disposer (en 6.4.11.10) de :
"a) Une tablette amovible ou réglable de dimensions approximatives 50 x 60 cm et hauteur 70 à 100 cm."
Avec une "liberté" laissée aux compétiteurs :
"b) En Qualification les athlètes peuvent placer sur la table divers objets ou des supports pour en augmenter la hauteur jusqu’à un maximum de 1,00m."
Remarque : je ne comprends pas trop pourquoi la tablette doit "obligatoirement" être "amovible ou réglable".
En MLAIC seule la hauteur est limitée à 1m ! Rien sur les autres mesures.
Cela laisse une grande liberté aux aménageurs de stands de tir ! Mais les tables du stand de LOUISGUN ne semblent pas entrer dans les normes de l'ISSF. Peut-être prévues pour certains handicapés ?
Dans mon club les tables de tir sont les mêmes pour le 25 et le 50m, construites en fer (assez fin, donc légères), avec 3 pieds (ça branle un peu !), une surface carrée lisse qui ne doit pas excéder 60x60cm et une hauteur d'environ 80cm. C'est un peu juste pour poser tous les accessoires de chargement et nettoyage... surtout avec un fusil... et si je veux ajouter ma lunette de contrôle.
Pour recharger dans mon stand avec un certain confort, et m'adapter à d'autres conditions en match, j'ai cogité sur des supports de tiges réglables et adaptables à la plupart des tables, pour les armes longues et même les pistolets avec lesquels je tire. Je pense vous les présenter dans un prochain sujet, si cela peut inspirer d'autres bricoleurs...