table de tir

Vos questions et discussions sur l'arbitrage et la réglementation sportive.

table de tir

Messagepar LOUISGUN » 08 Fév 2025 10:08

:bière:

j'aimerais savoir si il existe un reglement sur la dimension , la hauteur des tables de tir lors d'une competition officielle !

par exemple , dans mon club les tables pour le 25 m sont a 60 cm du sol et je recharge a genou par terre ..... je ne fais qu '1m77 .

merci .
LOUISGUN

Re: table de tir

Messagepar remington59 » 08 Fév 2025 10:52

la table doit faire 0,90 de large
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lou gascoun » 08 Fév 2025 10:58

Regles techniques générales ISSF. 6.4.7.2. Équipements du poste de tir. Équipements obligatoires. :
a) Une tablette de tir d'une hauteur de 0,7 à 1 m .Les athlètes carabine ne doivent y placer aucun objet ni matériau pour en changer la hauteur.
Je suppose que pour l'arme ancienne c'est pareil les stands étant souvent les mêmes. Je suis arbitre ISSF et TAR mais pas A.A., donc à confirmer.
Modifié en dernier par Lou gascoun le 08 Fév 2025 11:04, modifié 1 fois.
Lou gascoun

Messagepar Lou gascoun » 08 Fév 2025 11:02

remington59 a écrit:la table doit faire 0,90 de large

Rrrroooo il te demande,a hauteur :yeux-roulants:
Lou gascoun

Messagepar GM15PN » 08 Fév 2025 12:08

Sur le règlement MLAIC, en 4.10 NORME DES STANDS, je n'ai trouvé que :
"5) Une table de tir ou une banquette de construction solide, ne dépassant pas 1 mètre de hauteur sera prévue par tireur pour le chargement"

Donc pas de hauteur minimum, ni de dimensions latérales.
Et dans tous les stands que j'ai pu fréquenter, ou tirer en match, c'est très varié !
GM15PN

Messagepar rabitsky » 08 Fév 2025 16:57

LOUISGUN a écrit:par exemple , dans mon club les tables pour le 25 m sont a 60 cm du sol et je recharge a genou par terre ..... je ne fais qu '1m77 .
merci .

Tu n'as pas le droit de t'asseoir sur une chaise ? :etonne:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar remington59 » 09 Fév 2025 09:14

Lou gascoun a écrit:
remington59 a écrit:la table doit faire 0,90 de large

Rrrroooo il te demande,a hauteur :yeux-roulants:

:pleure: :pleure: :drapeau-blanc:

0,80 me semble bien

nos tables

150 x 0,90 x 0,80

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar GM15PN » 09 Fév 2025 11:37

Les besoins d'un tireur à l'arme de poing sont un peu différents selon qu'il tire dans une catégorie ISSF ou MLAIC.
A l'évidence le rechargement des cartouches à étui métallique demande, pour poser l'arme et sa boîte de munitions, très peu de place. Par contre, pour recharger nos pistolets et fusils à PN les divers composants de chargement, et surtout les accessoires, il faudrait nettement plus de surface disponible. Pour la hauteur, la forme, la stabilité, l'horizontalité, la matière, le revêtement, la présence d'un rebord... les besoins des tireurs PSF ou PN sont a peu près les mêmes.
Pour le tir en position debout, je pense que les tirs à 25 et 50m (fusils divers et épreuve Malson) ces besoins, ou commodités, sont identiques. Avec peut-être un besoin de plus de surface et de hauteur des tables pour les armes longues à cause de la longueur des tiges ou baguettes.

Selon les règles ISSF les postes de tir 25m doivent disposer (en 6.4.11.10) de :
"a) Une tablette amovible ou réglable de dimensions approximatives 50 x 60 cm et hauteur 70 à 100 cm."
Avec une "liberté" laissée aux compétiteurs :
"b) En Qualification les athlètes peuvent placer sur la table divers objets ou des supports pour en augmenter la hauteur jusqu’à un maximum de 1,00m."
Remarque : je ne comprends pas trop pourquoi la tablette doit "obligatoirement" être "amovible ou réglable".

En MLAIC seule la hauteur est limitée à 1m ! Rien sur les autres mesures.

Cela laisse une grande liberté aux aménageurs de stands de tir ! Mais les tables du stand de LOUISGUN ne semblent pas entrer dans les normes de l'ISSF. Peut-être prévues pour certains handicapés ?

Dans mon club les tables de tir sont les mêmes pour le 25 et le 50m, construites en fer (assez fin, donc légères), avec 3 pieds (ça branle un peu !), une surface carrée lisse qui ne doit pas excéder 60x60cm et une hauteur d'environ 80cm. C'est un peu juste pour poser tous les accessoires de chargement et nettoyage... surtout avec un fusil... et si je veux ajouter ma lunette de contrôle.
Pour recharger dans mon stand avec un certain confort, et m'adapter à d'autres conditions en match, j'ai cogité sur des supports de tiges réglables et adaptables à la plupart des tables, pour les armes longues et même les pistolets avec lesquels je tire. Je pense vous les présenter dans un prochain sujet, si cela peut inspirer d'autres bricoleurs...
GM15PN

Messagepar remington59 » 09 Fév 2025 12:02

une hauteur de 0,60 me semble être débile
super lorsque tu mesures avec chaussures 1,50, mais si tu es dans la norme 1,77 / 1,90 ce serait mieux d'avoir des tapis au sol que d'avoir une table basse :idee:

ça me rappel les ADF à la Canourgue avec un temps :pleure: :pleure:
en plus, (pas une majorité) mais des mecs dont les chaussures étaient remplies de boue et marchaient sur les tapis au sol
je ne dis pas la merdouille sur les habits :pas-content: surtout que tu n'avais pas prévu de tapis perso :triste:

remington59

Messagepar rabitsky » 10 Fév 2025 07:19

Le mec qui prévoit une table de 60 cm de hauteur n'a jamais chargé de sa vie, ou bien il n'aime pas les tireurs... :etonne:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar remington59 » 10 Fév 2025 07:30

rabitsky a écrit: ou bien il n'aime pas les tireurs... :etonne:

aussi :idee:

remington59

Messagepar LOUISGUN » 10 Fév 2025 07:50

:bière:

hier j'avais un metre et j'ai donc pris la hauteur des tables 25m .
elles sont a 73 cm .
franchement je serais mieux avec 10 cm de plus .
..... d'habitude j'utilise une petite lunette de tir sur trépied posé sur la table , et bien la je suis obligé de prendre celle avec le grand pied télescopique qui part du sol , donc encore plus de materiel a emporter !!!!
LOUISGUN

Messagepar Lou gascoun » 10 Fév 2025 09:19

73 cm....pas 60 cm. Donc dans les normes :sifflote:
Lou gascoun

Messagepar remington59 » 10 Fév 2025 13:55

Lou gascoun a écrit:73 cm....pas 60 cm. Donc dans les normes :sifflote:

0,80 serait mieux :tire-la-langue:

remington59

Messagepar Lou gascoun » 10 Fév 2025 15:09

Bei vi... mais tu ne peux pas élever d'objection règlementaire ... Dans mon stand nous avons justement surélevé nos tables également trop basses (tables d'écoliers) avec deux morceaux de bastaing de 10x10 x 50 cm. Facile à faire ...et pourquoi pas à proposer par Louisgun à son staff ?
Lou gascoun

Suivante

Retourner vers Arbitrage et réglements sportifs