Départementaux armes anciennes

Ici postez les événements et rencontres concernant la compétition.

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar remington59 » 19 Mar 2024 07:23

brûlage comme flambage avec ou sans balle n'est pas obligatoire

ce n'est qu'habitude du tireur pour être sur que les critères d'une mise à feu de tir soit le mieux possible
en plus, c'est aussi / peut-être une habitude prise par le tireur sur conseil d'un ancien
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35322
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar Flintok » 19 Mar 2024 08:06

harryhh a écrit:Les règles, mêmes idiotes soient-elles sont d'abord faite pour ta sécurité ainsi que celle des autres sur le pas de tir...elles découlent d'accidents ou d'incidents passés....


Les règles de sécurité réelles ne posent pas problème. Malheureusement de nombreuses règles n'ont rien à voir avec la sécurité.
Pour s'en tenir aux armes anciennes, les paragraphes 4a, 4b, 4c sur les positions autorisées sont du Courteline. Rien que ça me coupe l'envie d'aller me plier aux lubies des fédérations.
A Creedmoore, des tireurs qui seront sacrés champions du monde tiraient allongés sur le dos fusil appuyé sur le genou, d'autres allongés sur le dos fusil appuyé sur les pieds croisés, d'autres allongés sur le ventre avec diverses variantes, etc.
"On" interdit tout ça ! Au nom de quoi ? Désolé mais ces variations de positions font parties de l'histoire du tir, tout comme nos armes !!
Pareil pour le genou, il y a des variantes traditionnelles qui sont interdites.
Il aurait suffit d'un simple paragraphe :

Dans toutes les positions, le tir se fait avec l'arme tenue sans aucun appui extérieur au corps du tireur. Une bretelle en cuir est autorisée. Le tir genou se fait avec au moins un genou à terre.

Point c'est tout, laissez les tireurs expérimenter des variantes, cela fait parti du plaisir !!

Par ailleurs les poires à poudre font parti de l'histoire du tir et des armes à PN. Les interdire c'est renier notre histoire. Sécurité ?? Un poire à poudre moins sure que des dizaines de petits tubes en verre ? Vous plaisantez ?
Flintok
 
Messages: 42
Enregistré le: 07 Fév 2024 10:42
Localisation: Yvelines et Aude

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar tireur fou 25 » 19 Mar 2024 12:30

Flintok a écrit:Par ailleurs les poires à poudre font parti de l'histoire du tir et des armes à PN. Les interdire c'est renier notre histoire. Sécurité ?? Un poire à poudre moins sure que des dizaines de petits tubes en verre ? Vous plaisantez ?

:bière: :pastagas: en plastique mes tubes
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar tini-tireur » 19 Mar 2024 16:59

Flintok a écrit:Par ailleurs les poires à poudre font parti de l'histoire du tir et des armes à PN. Les interdire c'est renier notre histoire. Sécurité ?? Un poire à poudre moins sure que des dizaines de petits tubes en verre ? Vous plaisantez ?


Les explosions de poire à poudre font aussi partie de l'histoire. Si un tireur épris de reconstitutions historiques a l'envie d'expérimenter les joyeusetés des doigts arrachés je ne m'y opposerai pas....tant que je ne suis pas juste à côté.
Pour info la règle des poires à poudre est issue d'accidents réels et relativement récents.

Les tubes permettent de séparer les charges, c'est un des principes à l'origine de la "muratisation", que l'on doit à des militaires qui, au début du 20e siècle, ont fini par comprendre que faire péter 1 tonne d'explosif d'un coup c'était plus dangereux que 1kg ou même que 1000 fois 1kg de façon non simultanée. Pour faire simple: ta poire à poudre contenant (par exemple) 50g, si elle est amorcée par une escarbille, une braise au fond du canon faisant remonter un chalumeau lorsque tu verses la charge, pètera d'un coup. Tandis que tes tubes n'exploseront jamais tous ensemble.

Pour info, les grenades de 14-18 contenaient 110g de poudre noire....
Modifié en dernier par tini-tireur le 19 Mar 2024 17:02, modifié 1 fois.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar tini-tireur » 19 Mar 2024 17:00

tireur fou 25 a écrit:mais je ne garnis jââmais l'avant des chambres du barillet avec de la graisse :pas-content: et c'est obligatoire en match


Ca effectivement c'est discutable et il a déjà été démontré que le sertissage complet des balles surcalibrées suffisait à garantir l'absence de départs simultanés liés à la flamme à l'avant du barillet. Voire que c'était pire de graisser car cela favorise le collage de petits grains de poudre un peu partout.
tireur fou 25 a écrit:je n'utilise que contraint et forcé les dosettes individuelles (à 1 euro pièce :pleure: )

1€ pièce faut pas charrier, certains vendeurs osent effectivement de tels tarifs (tant qu'il y a des pigeons...) mais il y a moyen de trouver pour beaucoup moins cher voire gratos (tu ne connais pas quelqu'un qui bosse dans un labo d'analyses ou en pharmacie ?)
tireur fou 25 a écrit:alors qu'aucun danger n'est avéré à utiliser les poires à poudre que j'ai usitées pendant 40 ans sans au-cun incident - et "encore moins" d'accident


Sur une arme à percussion je veux bien entendre que le risque est très faible (mais pas nul). Sur une arme à silex ou pire - à mèche- je ne m'y risquerai pas. Mon voisin roule bourré depuis des années et n'a jamais tué quelqu'un...de là à conclure qu'on peut donc tous rouler bourrés...bref tu m'as compris. :sourire:

tireur fou 25 a écrit:et cette mânie des coups à vide juste avec l'amorce alors qu'on peut le faire chez soi avant le match
et pis y faut couvrir ses boites à amorces, et pis y faut des lunettes et pis- et pis - et pis CROTTE - na !


Là encore, couvrir ses amorces c'est discutable côté sécurité (au pire ça fera une jolie mitraillette de pétards). Par contre les lunettes...si tu veux je te montrerai les miennes après une séance au fusil à silex et tu comprendras, mais je peux aussi te montrer le tatouage indélébile laissé par un éclat d'amorce de ma GIBBS sur mon index de la main gauche et te laisser imaginer si ça avait été dans l'oeil... :goutte-sueur:
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar tireur fou 25 » 19 Mar 2024 18:51

c'est justement ça le drame, on ajoute une ligne au règlement chaque fois que pierre ou paul a un incident à l'autre bout de la fraonce
dans ces conditions, ne surtout pas bouger de chez soi , une tuile peut tomber du toit, un crétin peut oublier de freiner devant ta maison, un chien peut avoir cagué devant ta porte et un oiseau pris d'une diarrhée subite peut te survoler :marteau: et la batterie de ton auto électrique qui n'a qu'une envie de s'auto-enflammer toute seule
quant à tes bretelles, les coutures ne sont plus ce qu'elles étaient :grimace: gare à tes "affaires" :tire-la-langue:
faut pas déconner, quand un incident/accident arrive, il faut dire que c'est un accident et que c'est la faute à pas de chance et stop !!
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar Lone Rider » 20 Mar 2024 09:52

Pour les poires à poudre, les amorces ou les lunettes, ça se discute. J'ai eu aussi des soucis avec le silex et une autre fois, c'était mon voisin de stand qui s'est plaint de moi et de mon fusil.

Par contre, je rejoins Flintok en ce qui concerne les positions debout, couché ou à genou.
Et sa phrase en gras serait largement suffisante dans les règlements.
Ce serait marrant de voir un tireur couché sur le dos en position Creedmoor, du moment qu'il n'utiliserait aucun accessoire autre que son corps.
Ah oui...... il y en a qui arriverait à adapter un pied de Bench-Rest à leurs chaussures parce que les tricheurs ont beaucoup d'imagination pour gagner à tout prix !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar tini-tireur » 20 Mar 2024 10:31

tireur fou 25 a écrit:c'est justement ça le drame, on ajoute une ligne au règlement chaque fois que pierre ou paul a un incident à l'autre bout de la fraonce

Je partage ton point de vue dans le sens de la complexification et de l'alourdissement des règlements qui deviennent pénibles. Ceci étant le vrai débat tourne autour de l'acceptation du risque et de ses conséquences d'abord pour les autres et ensuite pour soi-même: toi tu es peut être prêt à dire que si un jour ta poire à poudre explose tu t'en fiches car tu avait accepté ce risque, mais ton voisin au stand n'aurait peut être pas le même raisonnement et au final c'est une question de respect des autres. A mon sens ce qui manque c'est un peu de réflexion autour de l'ensemble des mesures de sécurité et autres pour éviter l'effet d'empilement que tout le monde finit par regretter.

tireur fou 25 a écrit:faut pas déconner, quand un incident/accident arrive, il faut dire que c'est un accident et que c'est la faute à pas de chance et stop !!


Déjà il faut faire la différence entre un incident et un accident:
- incident = pas de conséquences irrémédiables pour les personnes ou le matériel
- accident = atteinte physique irrémédiable à la personne ou à du matériel

Les incidents il y a en souvent et les règlement visent rarement à les éviter. Ainsi aucun règlement n'interdit les longs feux (qui sont des incidents de tir), heureusement....

Les accidents sont tous évitables (un peu dur à accepter quand on ne connait pas trop le sujet mais crois-moi c'est une réalité), la vraie question c'est celle du risque "acceptable" car sinon comme tu le dis, on ne sort plus de chez soi (et encore...en fait c'est un faux raisonnement car il a déjà été démontré qu'on prend plus de risque à être chez soi qu'à l'extérieur !). La "faute à pas de chance" est un argument qui ne tiendra pas longtemps face à une victime collatérale car la vraie question qui se posera alors sera "qu'est-ce que ça aurait coûté à la personne à l'origine du problème de faire ceci ou cela pour l'éviter ?". Imagine-toi face à ton voisin de stand ayant perdu un oeil à cause d'un éclat de ta poire à poudre, lui expliquer que pour toi c'était trop contraignant de mettre ta poudre dans des tubes en plastique...


Après lorsqu'on est tout seul et qu'on se dit prêt à assumer les conséquences pour soi-même (autrement dit si ça tourne mal être prêt à ne rien demander comme aide/assistance/autre) là je te rejoins pleinement: il faudrait qu'on nous fiche la paix. En pratique si tu tu tires chez toi parce que ton terrain le permet, personne ne viendra te dire comment il faut charger ton arme :pastagas:
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar tireur fou 25 » 20 Mar 2024 11:36

j'ai tendance à conchier les règlements pour la raison simple que la con..ie humaine est capable de tout contourner
quand bien même on serait obligés de laisser les armes dans les housses pendant le match :etoiles: que certains arriveraient à se blesser quand même
de la sécurité oui, c'est incontournable, mais pas "trop" - quand je tire au silex par exemple, je ne me colle jamais contre un collègue, je laisse deux places de libre (on a de la place au 50m)
j'ai eu vu (de mes yeux vu) à Obernai pendant un concours TAR à 200m, un coup de feu partir (heureusement en biais) après les ordres : stop tir - armes en sécurité - reculez du pas de tir - et les arbitres étaient aux cibles !!!!!
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar harryhh » 20 Mar 2024 13:18

On parle de règlement en compétition...et on nous explique que quand certains tirent au silex, ils mettent 2 postes d'écart...bravo,super....Mais nous on parle de règlement en COMPÉTITION où tous les postes sont occupés...pour comprendre et accepter...ben faut en faire...ou pas...
En gros.. dialogue de sourds :pfff:
:bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar tireur fou 25 » 20 Mar 2024 20:00

dialogue de sourd je connais
dans mon ancien club à Delle (90) je m'étais pris à charger avec une poire à poudre tout seul au pas de tir 50 m-
illico un énervé me saute dessus soit disant que les poires sont interdites
je lui demande un règlement et il me sort le règlement FFtir qui gère les ...... concours
je lui rétorque que je suis pas en concours - il me hurle que c'est interdit pareil
après une demi heure de palabres, le président à ajouté d'autorité un article au règlement intérieur - poires interdites au club
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar Flintok » 21 Mar 2024 08:24

harryhh a écrit:On parle de règlement en compétition...et on nous explique que quand certains tirent au silex, ils mettent 2 postes d'écart...bravo,super....Mais nous on parle de règlement en COMPÉTITION où tous les postes sont occupés...pour comprendre et accepter...ben faut en faire...ou pas...
En gros.. dialogue de sourds :pfff:
:bière:

Non, ce n'est pas un dialogue de sourd si tout le monde est de bonne foi et se souvient que l'objectif est de conserver le plaisir du tir, le respect de son histoire, la sécurité de tous, et le "fair-play".
Ayant lu vos remarques, je concède très volontiers qu'il y a de solides raisons pour interdire les poires à poudre en compétition lorsque les tireurs sont proches les uns des autres.
De même, je suis persuadé que le port de lunettes de protection (éventuellement avec verres correcteurs) est indispensable.

Mais je maintiens ce que j'ai écrit sur les positions (voir les articles historiques sur les compétitions anciennes) et sur les tenues vestimentaires (oui à la décence, non aux uniformes aux couleurs imposées).
Petit extrait du très bel article que nous devons à Bernard ZEHNACKER qui raconte le match de Creedmoor :
Henry FULTON fut de ces tireurs qui tiraient depuis une position sur le dos. C’est-à-dire qu’il était couché sur le dos, croisait ses jambes, et se penchait juste un peu sur le côté droit. Puis, plaçant la crosse de son arme au-dessus de son épaule droite, il faisait reposer le canon de la carabine dans le « V » formé par les jambes croisées. Sa main gauche passait derrière sa nuque, et sa paume tenait la plaque de couche en maintenant la crosse contre sa joue. Cela semble étrange ? Ca l’était ! Cependant, la position où le tireur était couché sur le ventre variait beaucoup. Certains compétiteurs se couchaient sur le dos ou sur le côté, et tenaient leur canon avec leurs pieds ou leurs jambes, quand d’autres utilisaient une position où le visage penchait vers le bas. La majorité tirait couché sur le ventre dans une version traditionnelle…essayant toujours de chercher une position plus stable et un contrôle plus ferme de l’arme.


Image
Flintok
 
Messages: 42
Enregistré le: 07 Fév 2024 10:42
Localisation: Yvelines et Aude

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar tini-tireur » 21 Mar 2024 09:26

+1
La tenue vestimentaire c'est du grand n'importe quoi, la seule raison que je vois à ces ajouts de règles c'est (encore une fois) le comportement de quelques uns dont certains ont probablement dû se pointer habillés de façon à peine décente ou très négligée, ce qui peut nuire à l'image de la pratique du tir lorsqu'il y a des observateurs (public, médias, ...). Dommage que les Sires concernés ne se soient pas simplement faits reprendre en bonne et due forme par les responsables des stands concernés. Les règlements pallient souvent le manque d'implication des responsables; les stands où les responsables veillent sérieusement au grain ça se voit tout de suite.

Pour la position de tir, je partage pleinement le point de vue. Je m'étais déjà posé la question de savoir pourquoi il n'était pas autorisé en compétition d'utiliser la position décrite ci-dessus. Pour avoir testé (arme non chargée) la prise de position de cette manière, je dois dire que ça demande une sacré souplesse au niveau des cervicales et du haut du dos, mais l'appui sur les pieds est vraiment top côté stabilité.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar tireur fou 25 » 21 Mar 2024 12:38

je concède que l'aspect vestimentaire a son importance - mais de là à imposer une tenue spécifique pour tout le monde, y a un pas
je me suis fait reprendre à Volmerange en championnat de France à cause d'une veste camo enfilée à la hâte - il caille dans ce blockhaus -
j'ai rien dit et suis parti me changer.
c'est dans le règlement, pas de camo - pas de sandales - pas pieds-nus - pas de short
mais l'exigence "tenue de sport" sur les podiums me hérisse - si j'avais le niveau j'y arriverais en tutu
autre exemple : j'ai tiré en Suiiiiisse où les étuis à fusils sont in-ter-dits alors ??!!
et à Châteauroux pendant que nous tireurs TAR on devait garder les fusils dans les étuis, tous les candidats du championnat de ball-trap se baladaient avec leur fusil cassé sur l'épaule - deux poids deux mesures
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Départementaux armes anciennes

Messagepar remington59 » 21 Mar 2024 16:32

c'est le règlement :oui:
tout comme les shorts pour dame qui ne doit être au dessus du genou, c'est simplement éviter que la/les dame/s viennent en mini short et débardeur avec col plongeant
ce n'est pas que Français, c'est mondial afin que tous soit au même niveau tout en respectant la compétition
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35322
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénements/rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité