Question changement de club

Partagez ici vos liens concernant les associations et les clubs.

Question changement de club

Messagepar Senostri » 30 Aoû 2022 20:11

Bonjour,


Je vais déménager dans une nouvelle région (je ne sais pas encore où) dans le courant de la saison sportive 2022/23. Je sais qu’on peut muter sa licence FFTir. Mais ma question est selon vous, est-ce que je vais trouver facilement ou pas un nouveau club qui accepte de me muter en cours de saison ? Je sais que les clubs de tir ont de plus en plus de demandes donc j’ai peur qu’en cours de saison on me dise partout que c’est complet...

Je parle bien d’une mutation de licence, pas d’une carte second club ou autre. Pour info, je suis licencié depuis 2 ans, j’ai mon carnet de tir complété mais pas de détention car j’utilise les armes du club. J’ai aussi le permis de chasse.


Voilà je suis preneur de tous vos retours d’expérience et bons conseils, merci d’avance ; - )
Senostri
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Oct 2021 21:47

Re: Question changement de club

Messagepar rabitsky » 30 Aoû 2022 20:26

Quand on sait que les clubs refusent de plus en plus (ou placent sur liste d'attente) les nouvelles demandes en début de saison, alors en cours de saison...
Dans mon club, je connais quelqu'un qui fait 50 km pour venir tirer alors qu'il y a un club près de chez lui, dans lequel il est sur liste d'attente depuis... plusieurs années... :etonne:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Question changement de club

Messagepar rabitsky » 30 Aoû 2022 20:28

Sinon j'ai un pote qui voulait s'inscrire dans mon club au début du printemps dernier.
Mais le club a été catégorique, la cotisation était due pour l'année entière.
Du coup il a préféré attendre.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Question changement de club

Messagepar remington59 » 31 Aoû 2022 06:23

rabitsky a écrit:Sinon j'ai un pote qui voulait s'inscrire dans mon club au début du printemps dernier.
Mais le club a été catégorique, la cotisation était due pour l'année entière.
Du coup il a préféré attendre.


c'est souvent comme ça :oui:
ou paiement de la partie club

des fois, le tireur qui fait une mutation oubli et il paye sa licence dans son club puis vient demander une mutation
là, refus catégorique car il suffisait qu'il vienne avec sa licence en cours justificatif de domicile ainsi que CNI et c'était ultra facile :nickel:
si il a payé la licence dans son club, soit il prend une carte de deuxième club, soit il est reparti pour un an :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35325
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question changement de club

Messagepar Lou gascoun » 31 Aoû 2022 08:08

Si arrivée en cours de saison, je ne comprends pas pourquoi ce refus de s'inscrire en second Club pour le reste de l'année sportive...
La cotisation second club est plus modeste puisque la licence n'y est pas incluse. On a ainsi un pied dans la place et nul doute que le temps d'attente serait plus court que pour un nouveau postulant puisque l'on est déjà (un peu membre)...
Le prix de la licence fédérale n'est pas dégressif donc il ne peut être minoré par le Club. Reste la part de l'association qui peut l'être mais là chacun gère sa cotisation. Dans le mien on déconseille fortement une inscription à partir de juin... Du moins quand il y a de la place...
Au fait, le carnet de tir est encore obligatoire ?
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Question changement de club

Messagepar remington59 » 31 Aoû 2022 16:49

non, le carnet de tirs n'est plus obligatoire
il y est seulement (pour l'instant) afin de justifier les 3 contrôles dans les 12 mois précédent la demande pour une première acquisition
ensuite, chez nous, le tireur fait comme il veut, soit il abandonne, soit il fait un contrôle par an, soit il fait les 3 contrôles
pour nous, au bureau, ça nous coûte rien de mettre un tampon et de noter sur le cahier
logiquement, il ne devrait plus avoir de justificatif pour la première arme lorsque le SIA sera mis en place ?
une chose est sur, il y a des traînards qui paye leurs licences en décembre ou même plus tard
avec le SIA, la date sera le 30 septembre :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35325
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question changement de club

Messagepar bistenfoil » 31 Aoû 2022 17:34

remington59 a écrit:une chose est sur, il y a des traînards qui paye leurs licences en décembre ou même plus tard
avec le SIA, la date sera le 30 septembre :pleure:

Ça peut être gênant pour celui qui a des détentions :triste:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19053
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question changement de club

Messagepar JLH4590 » 31 Aoû 2022 18:20

le 30 septembre ça laisse amplement le temps de payer sa licence :yeux-roulants:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Question changement de club

Messagepar Nessuno » 31 Aoû 2022 18:34

Hello Senostri, comme l'a dit Lou Gascoun le second club c'est bien et une fois un pied dedans à toi de gérer.
Par chez nous avec le covid, le confinement etc... y a du monde qui n'a pas renouvelé et je connais au moins deux clubs qui acceptent encore du monde.
Quand tu sauras dans quel coin tu vas tu pourras te renseigner ici même en avance et tu n'auras peut-être pas de temps mort et pas de soucis pour les détentions, surtout que depuis quelques mois ça ratisse très large et les "oublis" de quelques années sont sollicités les uns après les autres...
Nessuno
 
Messages: 463
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Question changement de club

Messagepar remington59 » 01 Sep 2022 06:40

bistenfoil a écrit:
remington59 a écrit:une chose est sur, il y a des traînards qui paye leurs licences en décembre ou même plus tard
avec le SIA, la date sera le 30 septembre :pleure:

Ça peut être gênant pour celui qui a des détentions :triste:


benwi, on arrêtent pas de leurs dires qu'ils ne sont plus assurés et même hors la loi :duel:

là, ça va changer avec SIA
d'après ce que j'ai entendu, retard d'inscription au SIA, EDEN et pas de retour possible pour oubli
directement destruction de toutes les armes

enfin, ça peu encore changer :incertain:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35325
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question changement de club

Messagepar Lou gascoun » 01 Sep 2022 07:43

Moi je trouve ce système très bien (du moins quand ça marchera). Pas payé ? Pas de certificat médical ? = Pas de licence ! Terminé comme dit plus haut le pinpin qui paye en décembre ou ne fournit (fournissait) jamais le certificat médical.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Question changement de club

Messagepar remington59 » 01 Sep 2022 08:58

ça va faire du nettoyage :oui:

il y en a un chez nous qui ne tire qu'à 25 mètres 38 et 22, ben il n'a ni portable, ni internet
alors qu'un simple portable suffirait
j'ai expliqué en long et en large, il ne comprend pas :rhaaaa:


tiens, autre chose avec la catégorie B
y parait qu'avec le SIA, si tu prend une B 4 il te faudra justifié que tu fais de la compéte en TAR :oui:
si non, tu ne pourras pas acheter ces armes là
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35325
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Associations/clubs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité