Bonsoir,
Vue la dévaluation récente de la monnaie, j'ia décidé de faire quelques investissements proffitables avant qu'elle ne vaille plus rien.
VOici les deux premiers: http://img824.imageshack.us/img824/1553/dsc00057tz.jpg
Celui du haut ne se présente pas: le meilleur révolver produit par la France, puisque les Ricains se l'arrachent (même si ce ne sont maintenant plus que de pâles copies italiennes...), je rève depuis plus de 15 ans de me l'acheter. Mais les originaux sont hors de prix, et encore quand on a la chance d'en voir passer un. Quand aux répliques, elles sont hélas elles aussi bien loin d'être données... Celui-ci a été un peu amélioré par l'armurier qui le vendait: Arme débronzée, rebronzée noir-bleu, et patinée pour donner un aspect "usé" mais pas antique. Reflet métalique noir bleu plus proche des originaux que le bronzage noir moderne qui ressemble a de la peinture époxy Bois déverni, puis huilé. levier refouloir modifié pour qu'il fonctionne correctement ( ce qui est rarement le cas quand on le sort de la boite)(Enfin, c'est ce que l'armurier prétendait, et je dois dire qu'un petit tour sur ce qui se disait sur ces répliques sur internet m'a permiet de m'assurer qu'il disait vrai...)
Reste à apprivoiser la bête et ses organes de visée pour réussir à atteindre la cible à 25 mètre. (J'ai tiré deux barrilet pour essayer! 18 coups et pas un seul en cible!)
Comme vous pouvez le voir, je l'ai très abondament graissé. Ca rouille si vite ces bêtes là, alors pourquoi lésimer, surtout vue le prix qu'on les paie...
AH, petite question en passant: sauf erreur de mesure due aux rayures, il semble que le canon ait un diamètre un poil plus grand à la bouche que côté barilet (de l'ordre d'1/10). C'est grave, docteur? (pour la précision, je parle...)
Celui du bas non plus ne se présente plus. En fait, c'est un achat d'opportunité: première fois que j'en voyais un à un prix aussi bas. Moitié moins que ce que la pluspart des gens demandent , pour tout vous dire. L'aspect extérieur n'est peut-être pas engageant, mais il n'y a pas de jeux, et les pièces sont au même numéro. Donc bon pour le tir. Que demander de plus? J'ai fabriqu aujourd'hui une disaine de cartouches pour pouvoir l'essayer dans les semaines qui viennent (16,9 grains PNF
, un disque de cire d'abeille gaufrée tartinée d'un petit soupçon de graisse, et la balle...).
La photo met bien en évidence que la longueur du barrillet consacrée à la charge de celui du haut (qui est à percussion) et semblable à la longueur totale du barrillet de celui du bas (qui est à cartouche...). Il doit donc être possible de faire des cartouches pour celui du bas aussi puissante que les charges de celui du haut.
VOici le troisième, à propos duquel je vous consulte: http://imageshack.us/photo/my-images/33/dsc00058oh.jpg
COmme vous pouvez le vir, c'est l'epereur des fusils, un Rolling Block. Comme vous ne pouvez pas le voir, c'esst un 11 mm Espagnol d'après le moulae de la chambre que j'ai fait. Heureusement pour moi, car vue son état général, si ça avait été un égyptien, s'aurait été une petite escroquerie vue le prix demander.
Le canon est bon, même si le temps lui a laissé quelques marques superficiels. Les rayures sont correctes et nets (un peu de rouille au fonds des rayures, mais ce n'est pas dramatique). Le bois a beaucoup de traces de chocs, mais on m'a donné une recette pour y rattraper à base de fer à repasser. Non, le seul soucis que je ne vois pas comment arranger, c'esst le vissage du canon dans la boîte de culasse: si on va jusqu'en bûtée, on passe les repères d'alignements et les organes de visées se retrouvent sur un plan qui n'st plus à la verticale de l'axe du canon. Et, si on le desser un poil pour que ce soit aligner, il y a un léger jeux radiale entre le canon et la boîte de culasse (Pas de jeux radiale, DIeu merci). Les filetages du canon et de la boîte de culase mont l'air sain. Donc je penses que c'est réparable, mais comment? DU frein filet très fort? (la qualité qu'il faut chauffer pour pouvoir desserrer ultérieurement?) Ou une autre solution? Ceusses ici qui ont eue à résoudre ce genre de problème, comment avez-vous fait? Ou l'adresse d'un armurier capable de résoudre ce problème? Il serait dommage de renoncer à redonner à cet arme sa précision initiale, alors que son état global est bon, même si l'aspect général est clairement ... sombre.
J'attends donc avec hate de lire vos suggestions pour pouvoir refaire parler ce fusil.