J'aimerai connaitre vos remèdes pour solutionner un problème

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: J'aimerai connaitre vos remèdes pour solutionner un prob

Messagepar Gadois » 29 Jan 2012 01:43

Évaluation des dommages :

Si c' est possible , avec un jeu de cales
http://www.free-photos.biz/images/indus ... _gauge.jpg

Évaluer l' entre fer entre le boitier et l'épaulement du canon ,

ou ....

Évaluer l' angle entre la position bloquée actuelle et la position bloquée idéale , faire un savant calcul à partir du pas de filetage
toujours pour évaluer l'épaisseur manquante

ou ...

Méthode expérimntale , acheter un jeu de cales de laiton ( chez le fournisseur de pièces d' auto du coin )

http://www.globalindustrial.com/g/faste ... Assortment

Fabriquer des cales de plus en plus épaisses , jusqu' a ce que tu obtiennne la bonne .

ou , faire recharger l'épaulement ( tig/mig /pouig /figues / votre choix ) et limer jusqu' à la bonne épaisseur

ou ,

confier ce travail à un armurier . C' est un travail assez courant .
Gadois

Messagepar pmx » 29 Jan 2012 01:47

Je ne veux PAS de bisous :9:

3 techniques.

1) Usinage du canon:

il te faut un tour adapté et de quoi rechambrer, voir retoucher des trucs comme des glissières d'extracteur, s'il y a lieu.

Tu mesures l'angle de dépassement, canon bien serré.
Tu ramènes cet angle en fraction de tour: pour 10°, cela fait 10/360 = 0.0278 tour.
Il faut aussi mesurer le pas du filetage.
Le but est de d'usiner l'épaulement (la butée quand tu serres) de un de tour (de vis) moins le décalage constaté. Dans l'exemple précédent, on veut tourner de 350° (1 tour moins 10°). Comme ça, on, est aligné.

Problème, le canon s'enfonce d'autant dans le boîtier.
Il faut raccourcir d'autant la partie qui rentre dans le boîtier, et donc avoir l'alésoir pour rechambrer.
Néanmoins, lors d'un restauration, c'est aussi une chance de rattraper l'usure ou les tolérances de l'époque au niveau de la chambre.

P.S. C'est aussi la méthode pour récupérer un entrefer trop grand dans un revolver à percussion: on enlève exactement un tour de filetage, et on ajuste l'extrémité pour avoir l'entrefer voulu.

2) Clinquant
tu fais une cale en "clinquant", feuille de métal très fin disponible en mécanique. L'épaisseur doit correspondre à la fraction de filetage
La cale à la forme d'une rondelle.

Exemple: filetage en 16TPI, 1 tour fait 1.69mm.
Pour 10° à rattraper, la cale doit faire : 1.69*0.0278=0.047mm= environs 5 centièmes.
Suivant la nature du métal, il s'écrasera peut-être. Il y a du clinquant d'inox, c'est surement le mieux pour cette application.
Huiler ou graisser le clinquant, sinon il va se déchirer au moment du serrage (il est très fin).

3) Frein filet fort.
Non recommandé, surtout que tu dis qu'il y a du jeu...

Lu dans un vieux traité de 1938, un type, pour fixer un canon de Lüger qui avait le même type d'alignement, avait fait un mélange épais de "litharge" (oxyde de plomb ???) et de vaseline, tartiné sur les filets, puis, canon en place, chauffé pour durcir le mélange.
Le bouquin disait que ça avait très bien tenu pendant un an jusqu'au remplacement du canon, mais que ce n'était pas recommandé.

PS PAS de bisou, j'insiste !
pmx

Messagepar pmx » 29 Jan 2012 01:49

Salut Gadois,

fait gaffe, qu'il ne te saute pas dessus avec ses trucs baveux !!!!
pmx

Messagepar pmx » 29 Jan 2012 01:52

@ Gadois:
Oui, bonne idée, on peut mesurer avec un jeu de cales plutôt que de faire des calculs, mais pour de petits angles à rattraper, ça risque de ne pas être assez fin (voir mon exemple numérique).
pmx

Messagepar remington59 » 29 Jan 2012 07:30

ben, tu vois que tu as la réponse :12: :12:

comme je n'ai pas trouvé, car je ne savais pas (enfin, j'y connais rien là dedans)

tu n'es pas obligé de me faire un bisou baveux :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar GMCCCKW352 » 29 Jan 2012 09:53

Pour le bisou, c'est vous qui voyez... mais c'est dommage! J'avais trouvé une femme de ménage du sofitel disposée à s'occuper de le faire à ma place!

La câle, j'y avais pensé, mais je n'étais pas sûre que cette solution était considérée comme valable techniquement. Le rechargeage au chalimeau est bien sûre envisageable, mais il faut trouver déjà un bon soudeur pour le faire... Je vais donc plutôt tenter dans un premier temps la câle.

N.B. Sauf cas particuliers, je lubrifie toujours les surfaces métaliques et filetages avant asemblage afin d'éiter la corrosion et faciliter un éventuelle démontage. C'est une règle mécanique immuable. Dans ce cas, puisque c'est un endroit qui chauffe, je me demande si la graisse graphitée ne serait pas recommandée. Ou peut-être du bisulfure de molybdène...
GMCCCKW352

Messagepar woodsman » 29 Jan 2012 10:20

Ne t'inquiète pas, ici, les modérateurs sont plutôt laxistes (ou cool, pour parler d'jeune!)...!!! :ange: :clown:
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

Messagepar gringos » 29 Jan 2012 10:38

:fessée: :fessée: :fessée: faite votre choix :15:
gringos

Messagepar GMCCCKW352 » 29 Jan 2012 10:40

Après mesure, le jeu semble un peu inférieur à 5/100. Et comme je n'ai pas de cales de jauges de moins de 5/100... On est vraiment dans le quart de poil qui fait ch...

En angle, ça doit faire de l'ordre de 5°, je dirais à vue de nez.Je vais donc me procurer une rondelle en 5/100, plus 5 en 1/100. On verra ce que ça donne. En tout cas perco pour les solution proposées jusqu'ici.
GMCCCKW352

Messagepar pmx » 29 Jan 2012 13:42

Salut,

pour la soudure et la lime ... pas d'accord si tu veux faire du point, comme on dit...
(si on en croit les vieux traités d'armurerie)

Le contact entre le canon et le boîtier doit se faire sur toute la surface. On utilise du "bleu" pour vérifier le contact.
La raison est la suivante, plus sensible suivant le calibre et le poids du canon (-> 22LR ):
Le contact imparfait favorise des vibrations élastiques à la base du canon.
Ce qui crée des vibration pile à la base de ce long tube fin qui va se faire un plaisir de les amplifier à la bouche et disperser les boulets.

--> Ça vaut le coup de vérifier la planéité du plan de contact sur le boîtier.

PS. Si le clinquant de 5/100è est un poil trop épais, quelques pistes :
D'abord, l'écart doit être mesuré canon bien serré.
  • Prendre du laiton, ça s'écrasera de quelques microns
  • Rabotter le clinquant (émeri de carrossier) ? Comme c'est fin, je propose de le "coller" sur une vitre avec de l'huile pour travailler. Je ne sais pas si ça marche, mais ça devrait ! Attention , le clinquant très fin coupe comme un rasoir....
  • Toiler le plan de joint côté boîtier. Je ne le ferai pas, pour ne pas massacrer la patine historique. Si c'est pour en faire un Petta Inox, c'est pas la peine :15: (et personne ne te soupçonne de ça!)
pmx

Messagepar pmx » 29 Jan 2012 13:45

Clinquant laiton de 0.025mm
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/rubans ... 7-skg.html

Ou métiers et passions (c'est la même boîte)

http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... ch?R=77541
Modifié en dernier par pmx le 29 Jan 2012 13:58, modifié 2 fois.
pmx

Messagepar pmx » 29 Jan 2012 13:54

Moins cher, avec plein d'épaisseurs :

http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... 4294754167

MAIS largeur 13mm.
Modifié en dernier par pmx le 29 Jan 2012 13:59, modifié 1 fois.
pmx

Messagepar pmx » 29 Jan 2012 13:58

Le code FM5024 pour la livraison gratuite chez Métiers et Passions jusqu'au 31 janvier 2012.
(trouvé là: http://www.usinages.com/bons-plans-f38/ ... 28-15.html)
pmx

Messagepar GMCCCKW352 » 29 Jan 2012 14:49

Merci pour ces renseignements complémentaire. Pour info, le diamètre intérieur de la cale devrait être de 24,9 mm; et 28 mm extérieur.
GMCCCKW352

Messagepar KNO3 » 29 Jan 2012 17:25

Sur ce forum, on peut rigoler, mais quand on a besoin d'informations sérieuses et pointues, on les a.
Même si pour l'instant , je n'en ai pas besoin, merci pmx. :12:
KNO3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation