Je ne veux PAS de bisous
3 techniques.
1) Usinage du canon:
il te faut un tour adapté et de quoi rechambrer, voir retoucher des trucs comme des glissières d'extracteur, s'il y a lieu.
Tu mesures l'angle de dépassement, canon bien serré.
Tu ramènes cet angle en fraction de tour: pour 10°, cela fait 10/360 = 0.0278 tour.
Il faut aussi mesurer le pas du filetage.
Le but est de d'usiner l'épaulement (la butée quand tu serres) de un de tour (de vis) moins le décalage constaté. Dans l'exemple précédent, on veut tourner de 350° (1 tour moins 10°). Comme ça, on, est aligné.
Problème, le canon s'enfonce d'autant dans le boîtier.
Il faut raccourcir d'autant la partie qui rentre dans le boîtier, et donc avoir l'alésoir pour rechambrer.
Néanmoins, lors d'un restauration, c'est aussi une chance de rattraper l'usure ou les tolérances de l'époque au niveau de la chambre.
P.S. C'est aussi la méthode pour récupérer un entrefer trop grand dans un revolver à percussion: on enlève exactement un tour de filetage, et on ajuste l'extrémité pour avoir l'entrefer voulu.
2) Clinquant
tu fais une cale en "clinquant", feuille de métal très fin disponible en mécanique. L'épaisseur doit correspondre à la fraction de filetage
La cale à la forme d'une rondelle.
Exemple: filetage en 16TPI, 1 tour fait 1.69mm.
Pour 10° à rattraper, la cale doit faire : 1.69*0.0278=0.047mm= environs 5 centièmes.
Suivant la nature du métal, il s'écrasera peut-être. Il y a du clinquant d'inox, c'est surement le mieux pour cette application.
Huiler ou graisser le clinquant, sinon il va se déchirer au moment du serrage (il est très fin).
3) Frein filet fort.
Non recommandé, surtout que tu dis qu'il y a du jeu...
Lu dans un vieux traité de 1938, un type, pour fixer un canon de Lüger qui avait le même type d'alignement, avait fait un mélange épais de "litharge" (oxyde de plomb ???) et de vaseline, tartiné sur les filets, puis, canon en place, chauffé pour durcir le mélange.
Le bouquin disait que ça avait très bien tenu pendant un an jusqu'au remplacement du canon, mais que ce n'était pas recommandé.
PS PAS de bisou, j'insiste !