leicacecilia a écrit:A titre personnel, je trouve très bien que les barillets modernes basculent du côté gauche,
cela permet à la main gauche de simplement tenir l'arme (et son barillet ouvert), arme presque à plat,
et de garnir le barillet avec la main droite (plus habile en général...)
J'ai du mal à imaginer l'inverse.
Barillet refermé par le pouce gauche, la position de la reprise en main par la main forte est plus instinctive.
L'inverse obligereait presque à une prosupination (c'est pas un gros mot !

)
PS: Avis d'un droitier !

Perso, je ne trouve pas aberrant, d'un point de vue ergonomique, les barillets basculant vers la droite (exemple : 1892), pour utilisation par un droitier (+ de 85% de la population)
Quel que soit le sens du basculement, l'arme sera de toutes façon tenue de la main gauche pour que la main la plus précise (la droite) introduise les cartouches dans les chambres du barillet.
Les revolvers à barillet non basculant (Lefaucheux, 1873, British Bulldog, etc.) ont toujours (je ne connais pas d'exception, mais il y en a peut-être ?) la portière de chargement à droite.
PS : Je n'ai rien contre les gauchers, j'ai épousé il y a 40 ans une gauchère (Gauchère contrariée à l'origine, devenue au fil du temps une gauchère contrariante

)