Dérouiller par électrolyse

Bricolage général sur vos armes, kits...

Dérouiller par électrolyse

Messagepar bbrmque » 21 Juin 2013 16:50

Bonjour à tous,

Comme promis, j'essaie un tutoriel sur l'électrolyse, si cela peut servir à quelqu'un....................... :ane:
J'avoue m'en servir abondamment, tant la méthode semble douce et efficace. Sur ce dernier point, je vous ferais une petite remarque sur la fin, photos à l'appuie, quand aux "trous" laissés par cette méthode disons "redoutablement" efficace :2: .
Quelques alertes importantes :
:13: Il s'agit de manier du courant électrique, merci de faire attention.
:13: Les vapeurs dégagées par ce procédé sont toxiques et explosives, à ne tenter que dans un endroit aéré.
:13: L'utilisation d'inox est très fortement déconseillé du fait de la dangerosité avérée des gaz qui en résultent.
:13: Ne jamais mettre en contact le + et le - pendant l'opération, l'étincelle qui en découle n'est pas compatible avec les gaz qui s'échappent du bain.
Ceci étant dit, place aux photos :

D'abord le modèle, un vieux moule 44WCF, très rouillé, que je vais essayer de récupérer pour ma winch :6:
Electrolyse 1 modèle.JPG


Ensuite le matériel, avec dans le désordre : un chargeur de batterie (ou alim ordi, ou tranfo 12V..........), des vieux tuyaux de cuivre recuits (ou barres de fer de chantier, tiges filetées.............), du fil de cuivre 1.5 ou 2.5 (ou fil de fer de clôture, ou cintre....), un bac en plastique (pouvant contenir le modèle :19: ), de l'eau du robinet, des cristaux de soude, une cuillère à soupe, du câble électrique souple (avec des pinces, c'est plus facile), du chatterton, du produit dégraissant, une vieille batterie à plat ou presque.
Electrolyse 2 matériel.JPG


On commence par bien dégraisser la pièce à traiter, afin d'éviter un effet d'isolation électrique malheureux :5: .Et on ne s'inquiète surtout pas de la rouille têtue, on va s'en occuper :twisted:
On commence par glisser l'anode dans le bac, l'idéal étant un phénomène de spirale, mais un morceau sur chaque côté, voire une seule pièce en face font aussi l'affaire.
Il s'agit là de la pièce sacrifiée, qui va récupérer toute la rouille qui nous em.........bête, on prends donc les vieux tuyaux pour ce faire.
Electrolyse 4 bac et anode.JPG


On fixe le modèle dans le bac à l'aide du fil de cuivre (ou fer), sachant qu'il ne doit rien toucher, ni le fond, ni les côtés, et encore moins l'anode :fessée: L'idéal étant qu'il soit centré, on s'arrange pour le faire "flotter" au milieu, et on l'ouvre, afin de laisser la sauce passer partout.
Electrolyse 5 fixation modèle.JPG

Electrolyse 6 détail fixation modèle.JPG


On remplie le bac jusqu'à noyer la pièce entièrement avec de l'eau (ne vous prenez pas la tête avec de l'eau distillée :11: )
Rajouter un bonne cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d'eau.
Electrolyse 8 cristaux de soude.JPG


Et là, attention à rester concentrés : le branchement :14: .
Il faut avant tout brancher le + du chargeur sur l'anode (la sacrifiée), afin de continuer sans se tromper, puis brancher le - du chargeur sur le - de la batterie, puis relier la deuxième borne au fil qui retient notre pièce à nettoyer. Attention au sens :16:
Electrolyse 9 branchement.JPG

Electrolyse 10 détail branchement.JPG


Quelques secondes après la mise sous tension de l'ensemble, vous devriez voir apparaitre des petites bulles sur les parties métalliques.
Electrolyse 11 démarrage.JPG


Pas la peine d'y aller comme un bourrin, prenez votre temps, plus c'est lent, mieux c'est, d'où l'intérêt de la vieille batterie, qui évite la sur-chauffe du circuit, et temporise la réaction. un tension entre 6 et 8 V, et une intensité ne dépassant pas les 2 A, c'est cool :12:
Electrolyse 12 intensité.JPG

Electrolyse 13 tension.JPG


Au bout de quelques minutes, les bulles s'affolent, une mousse se crée, il faut laisser mijoter un moment (entre 24 et 48h, voir plus parfois, cela dépend), sans avoir peur d'en faire trop, lent, peut être, mais long surtout.
Electrolyse 14 réaction.JPG


Par contre, là, il faut que je laisse mijoter, je pense que ce sera bon demain dans la journée, je vous ferais donc la suite et fin, et en plus, je suis arrivé au bout de mes possibilités d'ajouter des fichiers alors................. :5:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar remington59 » 21 Juin 2013 17:42

tu sais que tu deviens un grand garçon depuis que tu nous fréquentent :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar JLH4590 » 21 Juin 2013 18:01

tu aurais pu enlever les poignées en bois :2:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar bbrmque » 21 Juin 2013 19:48

JLH4590 a écrit:tu aurais pu enlever les poignées en bois :2:


Les vis sont grippées, et je veux montrer l'effet bénéfique pour un déblocage ''à l'aise Blaise'', et la réaction du bois et de ce qui peut le recouvrir (il devrait sortir neuf du bain ;-)), pour pouvoir le traiter comme on veut après !
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar Jipé 87 » 21 Juin 2013 20:38

Le bois n'étant pas conducteur de l'électricité, l'électrolyse ne doit avoir aucun effet sur lui, MAIS c'est la soude en solution dans l'eau (si la concentration est suffisante) qui devrait décaper le vernis...
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar bbrmque » 21 Juin 2013 21:05

Jipé 87 a écrit:Le bois n'étant pas conducteur de l'électricité, l'électrolyse ne doit avoir aucun effet sur lui, MAIS c'est la soude en solution dans l'eau (si la concentration est suffisante) qui devrait décaper le vernis...


Exact ! Un bain de 24 à 48 heures arrive à bien décaper les pièces de bois, et permet de les re-traiter à loisir !
D'ou l'intérêt de la grosse cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d'eau ;-)
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar bbrmque » 22 Juin 2013 15:24

La suite :ane: :

Après huit heures de jus, voilà ce que ça donne :
Electrolyse 15 après 8h.JPG


Puis après vingt heures, et là je vais faire une première vérification. La couleur vient du vernis qui s'échappe du bois, et des cochonneries incrustées que je n'ai pas réussi à atteindre entre le fer et le bois :5:
Electrolyse 16 après 20h.JPG


Sortir la pièce de son, bain, afin de vérifier la présence d'une pâte noirâtre (avec des teintes en fonction du matériau utilisé pour l'anode), brosser rapidement cette dernière sous l'eau, et rajouter du savon vaisselle au besoin, afin d'avoir le dernier mot sur les éventuels résidus de cochonneries.
Electrolyse 17 gadoue.JPG
Electrolyse 19 modèle rincé.JPG


Vous pouvez voir l'effet sur l'anode, la même boue avec des teintes différentes, qui part facilement à l'eau + brossage. Pour la soupe, vous pouvez la filtrer au travers d'un tissus, moi je me refais la mixture, je trouve ça plus pratique :15:
Electrolyse 18 résultat sur anode.JPG


A ce propos, les vis sont sorties (sauf une qui à cassé :22: :5: :5: ), vous pouvez voir la différence entre les parties bien baignées, et les autres avec la couche de bois dessus
Electrolyse 20 poignées sorties.JPG


Je mets donc les manches à sécher, et je rebelote pour au moins vingt quatre heures de plus :11:
Electrolyse 21 rebelote.JPG


Une autre photo pour le traitement des fûts, et autre "pièces longues". J'ai chauffé et aplatie la tête du tuyau afin de faire passer les gardes de mes baïonnettes, par exemple. Seul bémol de ce système, on est obligé de tout démonter pour voir l'évolution, d'où le cadre en planches de 20x100, de vingt centimètres sur un mètre, avec un sac poubelle posé dedans (avec les bords qui dépassent), ainsi, spectacle assuré :6:
Electrolyse 22 pièces longues.JPG


A dans vingt quatre heures donc :angels002:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar remington59 » 22 Juin 2013 17:28

c'est dingue se que l'on peut faire avec un sac poubelle :rhaaaa: :rhaaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar JLH4590 » 22 Juin 2013 22:40

je ne vois pas toutes les photos ????????????? :2:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar Col. Mortimer » 22 Juin 2013 23:15

Bonsoir,

Excellent tuto qui, je n'en doute pas un instant, sera fort utile aux inconditionnels de l'acide chlorhydrique (ou (malgré les revers) le phosphorique pour les plus raffinés et le sulfurique pour les boulets)... :12:

Tu dis:

L'utilisation d'inox est très fortement déconseillé du fait de la dangerosité avérée des gaz qui en résultent.


Pourquoi ? J'utilise de l'inox dans mes électrolyses depuis................................. et même encore plus que ça et je n'ai jamais eu de problème avec, il n'y a que dans mes bains contenant des composés cyanurés dans les soupes et les montées en température que je fais très, très attention... :22:

Un autre truc pour ceux que çaq intéresse aussi on peut faire une bonne cuve à vraiment pas cher (pour les pièces longues par exemple) est d'investir dans un morceau de tube de PVC Ø 200mm, le raccord et le bouchon qui vont bien et acheter chez le quincaillier ou à défaut chez le ferrailleur du coin un morceau de métal déployé pour garnir l'intérieur du tube efficacité garantie en utilisant à peu près ta méthode: avec un bon chargeur un peu plus musclé et une vieille batterie auto ça fera la rue Michel... :grin:

D.M
j'aime: "La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."
Celle là aussi toute en légèreté et modestie: "Maintenant le tireur confirmé que je suis, cela personne ne peut le contester, observe que...".
Avatar de l’utilisateur
Col. Mortimer
 
Messages: 424
Enregistré le: 07 Juin 2013 20:09
Localisation: West of the country, near La Rochelle...

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar bbrmque » 23 Juin 2013 01:50

JLH4590 a écrit:je ne vois pas toutes les photos ????????????? :2:


Ça m'arrive aussi parfois :5: , tu sors et tu ré-ouvre, et ça devrait aller, les photos qui ne vont pas changent, mais c'est vrai que ce n'est pas normal, désolé :22:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar bbrmque » 23 Juin 2013 02:00

Col. Mortimer a écrit:Bonsoir,


Tu dis:

L'utilisation d'inox est très fortement déconseillé du fait de la dangerosité avérée des gaz qui en résultent.


Pourquoi ? J'utilise de l'inox dans mes électrolyses depuis................................. et même encore plus que ça et je n'ai jamais eu de problème avec, il n'y a que dans mes bains contenant des composés cyanurés dans les soupes et les montées en température que je fais très, très attention... :22:


D.M


Merci :angels002: !
Dans les différents sites sur lesquels j'ai été (il y a quelque temps maintenant) pour me renseigner avant de démarrer mes rénovations, les alertes étaient fréquentes sur les gaz spécifiques qui s'échappaient d'une électrolyse avec de l'inox, en précisant une toxicité très forte (cancérigène), et donc en déconseillant l'utilisation des tampons inox pour la vaisselle par exemple. Maintenant, je ne suis pas chimiste :22: , et je me contente de répéter dans un soucis de "prévention des risques" :11:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar remington59 » 23 Juin 2013 07:01

et un homme averti en vaut deux :18:

n'empêche, beau tuto :12:

à part les photos qui ont de la misére à s'ouvrir :2:

même en cliquant dessus, rien à faire
il faut que je post un message, que j'envois et là, les photos apparaissent :8:

peut être Windows 8 qui fait ça ou office 2007 installé au lieu de 2013 :2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar geanphy » 23 Juin 2013 09:04

il faut rafraichir la page! :12:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Dérouiller par électrolyse

Messagepar diesel » 23 Juin 2013 09:40

bbrmque a écrit:
JLH4590 a écrit:je ne vois pas toutes les photos ????????????? :2:


Ça m'arrive aussi parfois :5: , tu sors et tu ré-ouvre, et ça devrait aller, les photos qui ne vont pas changent, mais c'est vrai que ce n'est pas normal, désolé :22:

Clic droit sur l'adresse de la photo (qui apparaît en gras), puis dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir : "Actualiser l'image", et le tour est joué.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités