vincent03 a écrit:Par contre, tu vas m'expliquer comment bien nettoyer sans la démonter.
Ma méthode, relativement bon marché et non polluante :
Matériels : un Tupperware, un tournevis, une baguette porte-patch et une vieille brosse à dent.
Consommables : deux patchs, deux carrés de sopalin et quelques millilitres de WD40.
- démonter les plaquettes et les mettre de côté,
- démonter le barillet et le mettre avec l'arme dans un grand Tupperware,
- pulvériser du WD40 dans le canon, les chambres et l'arrière du barillet, le mécanisme et partout où il faut,
- passer un patch de coton dans le canon (les résidus sont ramollis par le WD40 et tout doit partir),
- encore un coup de WD40 dans le canon et un autre patch, qui doit ressortir quasiment sans suie,
- nettoyer les résidus accessibles (cage et axe du barillet, chien, rochet, etc.) avec une brosse à dent,
- nettoyer les chambres du barillet avec un carré de sopalin plié et roulé,
- essuyer entièrement l'extérieur avec un second carré de sopalin,
- remonter les plaquettes.
Fini.
Tu essuies les quelques gouttes de WD40 qui restent au fond du Tupperware avec les deux patchs et carrés de sopalins souillés et tu les mets à la poubelle.
-> Pas de pollution du jardin, ni du puis.
En plus, le WD40 ne pue pas trop, même en intérieur.
Les résidus qui restent dans le mécanismes sont ramollis et neutralisés par le WD40, donc non-corrosifs.
Si l'arme doit être stockée plus d'une semaine, j'ajoute une couche d'huile de vaseline.
Avec cette méthode, mes revolvers restent comme neufs, malgré les années.
Pourquoi faire plus compliqué ?
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.
Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.