wax slug + revolver poudre noire ? why not ?

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

wax slug + revolver poudre noire ? why not ?

Messagepar keumy » 01 Mai 2014 06:44

Salut tout l'monde !
alors voilà, en fait on est pas tout à fait des cowboys du XIX °siècle, et même s'il est rigolo de tirer dans des conditions proches de celles de nos aïeux, on ne vivra jamais les mêmes situations qu'eux ( et tant mieux car je serai pas fier de devoir tuer des indiens énervés avec mon REM). Comme il faut graisser la balle, et que finalement la balle peut ricocher, la balle coûte cher, la balle pollue, la balle muzette etc, pourquoi ne pas de temps en temps tirer à la wax slug ?

ok ok ne vous énervez pas, je sais, c'est pas historique du tout, personne ne tirait des balles de cire en 1860 ... ok c'est entendu. Cependant, quand on s'amuse à tirer sur du carton à 10 m pourquoi pas ne pas utiliser de la cire ? c'est beaucoup moins cher et un tout petit peu moins dangereux ( faites pas les cons la wax slug est évidement létale à courte distance )
En plus la wax slug à l'avantage de protéger le canon, et plus besoin de graisser ... pour les couler rien de plus facile et pour les sertir dans le barillet sur le stand c'est facile aussi. Qu'en pensez vous ? quelqu'un a t'il déjà essayé ?
pour ceux qui ne connaissent pas le concept voici une video qui explique vaguement l'idée :

https://www.youtube.com/watch?v=uB_tiGpBr4A

et pour les archéo-accro de l'historique : ne vous fâchez pas, on est pas des chercheurs en histoire, on est des grands gamins qui s'amusent.
keumy

Re: wax slug + revolver poudre noire ? why not ?

Messagepar polemon » 01 Mai 2014 09:15

Je verrais plutôt ce genre de truc dans un pistolet gros calibre que dans un revolver. Ca me semble plus adapté. Maintenant, quel peut en être l'intérêt? Dans la vidéo, le gars fait une munition 100% cire. En général, les wax slugs mélangent de la cire ou de la colle avec des plombs, afin de faire un mix entre la gerbe de plombs et la balle unique, la gerbe commençant à s'expanser à l'impact et non avant. Mais le gars tire dans son garage à deux mètres. Le résultat est étonnant sur le bottin mais il tire quand même à 2 mètres. J'ai vu des tirs au calibre 12 (balle normale) à 50 mètres. Les impacts sur le carton montraient clairement un pivot de la balle pendant le trajet (trou rectangulaire). Quand on sait que le plomb commence à se déformer en vol vers 400 m/s, que dire de la cire? Cela risque d'être fort imprécis. On pourrait imaginer d'alourdir la munition avec des plombs mélangés à la cire pour qu'elle soit plus stable. On reviendrait alors vers le wax slug classique. Mais pour quoi faire? Si on tire dans une C50, ça n'a pas beaucoup d'intérêt (tir peu précis, cible déchirée, on ne voit pas la puissance d'impact). Si on fait du plinking, surtout si la cire est mélangée au plomb, à 25 m il y a un risque de retour non négligeable, vu la puissance du truc. Il faudrait alors passer à 50 m mais on multiplie alors le facteur d'imprécision.
polemon

Messagepar geanphy » 01 Mai 2014 09:22

le pistolet à colle est ton ami...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar bistenfoil » 01 Mai 2014 09:28

keumy a écrit: personne ne tirait des balles de cire en 1860 ...

Détrompe-toi : http://www.academie-des-armes-anciennes.com/mag19.html
L'ancêtre du paint-ball, en quelque sorte.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar polemon » 01 Mai 2014 10:10

Etonnant. Je ne savais pas que ça avait existé. Comme quoi on n'a pas inventé grand-chose depuis le XIXème siècle.
polemon

Messagepar geanphy » 01 Mai 2014 10:14

polemon a écrit:Etonnant. Je ne savais pas que ça avait existé. Comme quoi on n'a pas inventé grand-chose depuis le XIXème siècle.

si, Bistenfoil ! :6: :ange: :happy021:

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar bistenfoil » 01 Mai 2014 10:32

Et ça valait la peine :tv010:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar geanphy » 01 Mai 2014 10:34

bistenfoil a écrit:Et ça valait la peine :tv010:

Chut, elle défile... :diablotin:

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar keumy » 01 Mai 2014 11:00

bistenfoil a écrit:
keumy a écrit: personne ne tirait des balles de cire en 1860 ...

Détrompe-toi : http://www.academie-des-armes-anciennes.com/mag19.html
L'ancêtre du paint-ball, en quelque sorte.

hey mais c'est super marrant !!!! :14: :14: :14: :14: je peux essayer l'escrime de revolver sur mon chien ? ou sur ma gonzesse ?

ils savaient rigoler les anciens !
keumy

Retourner vers Revolvers