Canons courts

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Canons courts

Messagepar polemon » 12 Mai 2014 10:40

Bonjour à tous,

Après avoir utilisé quelques revolvers à canon court, voici mes premières impressions. Il s'agit des Pietta 1863 Pocket en calibre 31, Pietta 1860 Shériff Snubnose en calibre 44 et Pietta 1862 Pony Express en calibre 44. Commençons par le plus petit.

1863 Pocket cal 31.jpg

1863 Pocket : il mérite bien son nom car c'est le seul des 3 qui tienne véritablement dans une poche. Très petit, il ne pèse que 500 g. C'est une carcasse fermée avec un barillet de 5 coups et un canon de 3 pouces 1/2. Le chien est rétractable. En dépit de sa petitesse, il dispose d'un refouloir. Toutes les clefs ne sont pas compatibles avec ses petites cheminées, même celles dites "universelles". Question balles, on est un peu limité. En calibre 31, on trouve essentiellement du 315. De toute façon, je pense qu'il ne vaut mieux pas trop forcer au risque d'endommager le petit refouloir. Je ne connais pas de presse compatible avec cette taille.
La facture est un peu grossière. Les chambres ne sont pas creusées de façon identique. Parfois il faut utiliser le refouloir, parfois on pousse simplement le plomb avec le doigt (défaut constaté chez un autre tireur).
Chargement : peu de place dans les 5 chambres. Maximum aux alentours de 0,6 g de poudre. Mieux vaut optimiser avec de la poudre vive, style PNF4. La poignée est petite mais il se tient assez bien. Le recul est sensible, du fait de son très faible poids.Malgré tout, la puissance est anémique. Des mesures au Chrony on constaté une vélocité inférieure à 200 m/s, pour une énergie cinétique qui n'a jamis dépassé 60 joules et une quantité de mouvement de 0,6 kgms. La QM est le facteur premier de la puissance d'arrêt. Elle devient significative vers 2,2 kgms. On voit mal dans ce cas qui cela pouvait arrêter, surtout si l'on considère que les voyageurs du XIXème siècle portaient des vêtements épais.
Question précision, c'est la cata. Même à 10 m il est difficile de toucher la cible. Contrevisée de 40 cm sous la C50! A noter que c'est une faiblesse de la marque Pietta. J'ai vu un collègue tirer avec le même modèle en version américaine (marque Colt) et il touchait la cible sans problème à 25 m.
En conclusion, quand on a tiré une fois, on s'en est déjà lassé. Impossible de faire du tir avec et trop faible pour une arme de défense.

1860 Shériff snubnose cal 44.jpg

1860 Yank Shériff Snubnose : un peu plus gros que le précédent, il fait 900 g et tire 6 balles en calibre 44. Il est limite en taille pour tenir dans une poche. Ce n'est donc pas un "pocket". Il parait que c'était l'arme de la police secrète des Mormons au XIX ème siècle. Je ne savais pas que les Mormons avaient une police privée, qui plus est secrète et de surcroît utilisant tous un revolver standardisé comme n'importe quelle armée. Je me demande si ce n'est pas encore une rumeur internet qui se reproduit à l'infini par copier-coller. On retrouve la même phrase sur tous les sites marchands. Ce snubnose est fournit avec un tube en laiton pour enfoncer les balles car le canon de 3 pouces est trop court pour porter un refouloir. Ce n'est pas très pratique mais ça nous rappelle le pistolet. Et puis les tireurs PN ne sont pas pressés. Il accepte des balles en 451 et 454. Les cheminées sont compatibles avec la clef universelle. La poignée est bien sûr petite mais elle est très agréable grâce à son quadrillage et à sa forme en bec sur laquelle on peut laisser reposer le pouce si on veut. On l'a bien en main, mieux que le Pocket. Les chambres sont régulières et assez profondes. Le barillet dispose d'ergots entre chaque cheminée. Le chien peut ainsi être bloqué en sécurité entre deux chambres, ce qui permettait aux utilisateurs de l'époque d'avoir l'arme chargée sur soi avec six coups. J'ai pu charger jusqu'à 2,45 g de poudre. Le corollaire est que la puissance est au rendez vous, malgré la petitesse du canon. Pour une charge de 2 g, on obtient une vélocité de 250 m/s (le minimum efficace doit se situer vers 220) pour une énergie cinétique de 275 joules et une QM de 2,2 kgms. Ce devait donc être une bonne arme de défense.
En terme de précision, le Yank Shériff est nettement plus intéressant que le Pocket. Malgré son canon très court, on reste très précis à 10 m. A 25 m, ça étale un peu, mais une fois trouvée la contrevisée assez basse (bas de cible un peu à gauche) j'arrive à tenir à peu près le noir. Un bon tireur doit pouvoir faire mieux encore. Je considère qu'à la différence du modèle précédent, ce n'est pas seulement une arme de collection. On peut faire du tir avec et y trouver du plaisir.

1862 Pony Express cal 44.jpg

1862 Police Pony Express : c'est en gros un 1860 en carcasse laiton avec un canon de 5 pouces 1/2. Je l'ai choisi car je cherchais une arme au poids léger mais un peu plus précise que la précédente. Avec ses 1,1 kg, il est beaucoup plus agréable à tenir que mon Walker qui pèse le double. On peut ainsi rester en joue à bras franc quelques secondes sans fatiguer. Sa crosse est de taille raisonnable mais plus petite que les modèles classiques. On peut le tenir à pleine main ou avec 3 doigts, l'auriculaire venant en soutien à la base de la poignée. Les chambres acceptent plutôt du 451. J'ai essayé avec du 454 mais c'était très dur et j'ai eu peur de fausser le petit refouloir. Ce dernier a tendance à mordre dans la main et le chargement finit par être un peu douloureux. Les chambres étant très légèrement plus étroites que sur le Yank Shériff, elle ont moins de contenant. Avec 2,45 g, je débordais. Je n'ai pas calculé le volume max admissible mais il doit tourner autour de 2-2,2. Les cheminées acceptent la clef universelle.
Question tir, il est très agréable. Belle sensation de poussée, même avec 0,9 g. Sans doute dû à son poids encore léger. Sur le Walker, 0,9 g, c'est poussif. Ici, on a un vrai recul. Donc pas besoin de charger fort pour avoir un peu de sensations. La précision est très correcte. La bonne contrevisée se fait dans le 6 à 5 heures, ce qui est acceptable. Sur mon Walker, la contrevisée se fait hors cible, il est difficile d'être régulier. Je n'ai tiré qu'une seule fois avec ce Pony Express. Une fois trouvée la bonne contrevisée, j'ai enchaîné plusieurs 9 et 10. Ca ne peut pas être juste le fruit du hasard.

En conclusion, ces petits revolvers à canon court sont tout à fait plaisants. Le Pocket est plus pour faire joli sur un mur. Le Yank mérite d'être sorti de temps en temps pour faire du tir. Le Pony est adapté pour du tir régulier à bras franc. Il a l'avantage d'être très léger tout en restant précis. Seul bémol, ces armes ont des organes de visée très petits. Moi, à 50 ans, je commence à avoir du mal à aligner le petit guidon dans la microscopique échancrure du chien. C'est à ce niveau que je vais être limité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
polemon

Re: Canons courts

Messagepar Biker13 » 14 Mai 2014 09:22

De belles armes, conçues pour la discrétion la défense rapprochée et le tir à bout portant !
merci pour ton post !
Membre de l'UNPACT
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Biker13

Messagepar keumy » 14 Mai 2014 10:38

merci c'est intéressant !

je voulais m'équiper d'un model léger pour varier les plaisirs par rapport à mon REM 1858 :)
j'essayerai volontiers le police poney express en plus il est vraiment joli et à un prix abordable. L'as tu essayé en calibre 36 ? est ce que ça change vraiment beaucoup de chose par rapport au 44 ?
As tu essayé un spiler and burr ? j'en ai entendu beaucoup de bien, même si l'on m'a dit qu'il ne tirait pas droit mais par contre il est très ludique et agréable.

au plaisir de te lire!
keumy

Messagepar polemon » 14 Mai 2014 14:49

Sauf erreur de ma part, il me semble que le Pony Express stricto sensu n'existe qu'en cal 44. C'est juste un 1860 en laiton avec un canon de 5 pouces. Mais il existe de nombreux modèles similaires affublés du nom "Police" ou "Sheriff" qui lui ressemblent beaucoup et existent en cal 36. De mon point de vue, les revolvers XIXème sont assez semblables. La structure, la mécanique sont presque identiques mis à part le choix carcasse ouverte ou fermée. C'est surtout la longueur du canon qui fait le plus de différence. Plus le canon est long et plus on gagne en poids mais aussi en vélocité et en précision. En ce qui concerne cette dernière, il semble que vers 5 pouces, on puisse commencer à avoir un peu d'exigence sur le résultat. Au moins à 25 m. Concernant le Spiller and Burr, je ne peux pas te répondre car je n'en ai jamais eu. Concernant le 36, je n'ai tiré qu'une seule fois avec un petit modèle Sheriff (je ne sais plus lequel) qu'on m'avait prêté. J'ai le vague souvenir qu'il se comportait comme le Pony Express. Mais je ne l'ai pas eu assez longtemps en main pour pouvoir porter un jugement. Maintenant, est-ce qu'un modèle précis est mieux qu'un autre? Je ne sais pas. J'ai plus l'impression que ça tient du coup de chance/malchance d'être tombé sur le bon numéro ou sur l'arme de l'après week end. Personnellement j'ai l'impression d'avoir toujours été verni car je n'ai pas encore constaté de défaut majeur sur les armes qu'on m'a vendues, mis à part le Pocket qui n'est pas terrible en tir. Alors que j'ai un collègue qui se plaint de son 1851 Navy qui tire dans les coins. Pourtant le 1851 Navy est plutôt apprécié des tireurs en général. C'est pareil en 22LR. Tout le monde dit pis que pendre du chinois Norinco. Il se trouve que j'ai une carabine de cette marque dont je suis très satisfait. Maintenant il faut voir aussi quel est ton niveau d'exigence. J'ai vu un type piquer une crise de nerfs parce qu'il avait laissé passer un 9 dans une série de 10. Moi, quand j'ai fait un 8, je suis content.
polemon

Messagepar keumy » 25 Mai 2014 07:34

de toute façon je tire comme un pied mais j'aime ça quand même :)))
keumy

Messagepar lorennzo13 » 31 Mai 2014 20:38

Merci pour le partage et ton avis sur c'est petit model :12:
lorennzo13

Messagepar Le Baron » 11 Juin 2014 15:40

Très intéressant.

J'ai acheté et tiré avec le Sheriff snubnose des "Mormons" (même si j'ai aussi des doutes sur ce point :ange: ) et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est guère précis au delà de 12-15m. Au point de ne pas toucher une fois sur six la cible à 25m (et quand je dis la cible, je parle du carton entier!). Par contre, moi aussi j'ai constaté que ça dérivait plus souvent en haut et à droite. Samedi, promis, je vise en bas à gauche pour vérifier.

La tenue en main de ce petit revolver est excellente du fait de la forme de sa crosse, et son quadrillage aide beaucoup à le garder en main, vu que la bête est bien vivace avec 1.5g de PN (je n'ai pas essayé au delà: vu la longueur du canon, je ne pense pas que ce soit utile: la majorité de la poudre doit brûler à l'extérieur sans augmenter la vitesse du boulet. Evidemment, je me trompe peut-être. Si quelqu'un a des infos...)

Paradoxalement, malgré sa petite taille, il fait plus d'envieux que mon Walker, au stand... Même les tireurs à PN n'en voient pas tous les jours...
Le Baron

Messagepar bbrmque » 11 Juin 2014 19:14

Le Baron a écrit:(je n'ai pas essayé au delà: vu la longueur du canon, je ne pense pas que ce soit utile: la majorité de la poudre doit brûler à l'extérieur sans augmenter la vitesse du boulet. Evidemment, je me trompe peut-être. Si quelqu'un a des infos...)

J'aurais dis comme toi :2: , mais il est vrai qu'une confirmation serait la bienvenue :22: ...
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar polemon » 12 Juin 2014 10:31

la majorité de la poudre doit brûler à l'extérieur sans augmenter la vitesse du boulet. Evidemment, je me trompe peut-être. Si quelqu'un a des infos...

J'avais fait un post en janvier dernier sur les variations de puissance des armes de poing en calibre 44 en fonction de divers paramètres, notamment la charge de poudre. Il m'est apparu que la vitesse d'expulsion de la balle suivait une sorte de courbe en S. Aux alentours d'un gramme, la puissance est relativement faible, de l'ordre d'une munition 22 LR. Mais à 2 grammes, ça monte brutalement. Tous les tests montraient une multiplication de l'énergie cinétique par 3. Ensuite, il y a un tassement, mais je n'ai pas pu atteindre le plat de la courbe (je suis monté jusqu'à 5 grammes). J'en ai déduit que la charge optimale en terme de ratio puissance/perte se fait autour de 2 grammes. Concernant la longueur du canon, il est apparu également qu'elle jouait un rôle majeur. Entre un canon de 3 pouces (snubnose) et un canon de 12 pouces (Rem Buffalo), on trouve un facteur d'écart de 1,9 pour le Buffalo en terme d'énergie cinétique (joules). En ce qui concerne la puissance d'arrêt, il vaut mieux considérer la quantité de mouvement (kg/ms). On a encore un coefficient multiplicateur de 1,4. Donc en résumé, le canon très court fait perdre de l'intérêt à la charge puisque vraisemblablement, une partie significative de la poudre brûle encore alors que la balle est déjà partie. Mais ça ne veut pas dire qu'on perd tout pour autant. Une partie du surcroît de charge est quand même exploitée par la balle. Pour information, un boulet de 451 tiré dans le Sheriff snubnose avec 2 grammes de Suisse n°1 atteint une vitesse moyenne de 248 m/s. Cela nous donne une énergie cinétique de 276 joules et une quantité de mouvement de 2,2 kg/ms. On arrive à des performances comparables aux munitions 38 SP cylindro-ogivales blindées classiques. Sauf que c'est du plomb pur et du calibre 44. Donc en terme de pouvoir d'arrêt, ça doit être violent.
polemon

Messagepar Boxer » 12 Juin 2014 17:27

Tu écris "être monté jusqu'à 5 grammes..." ; dans un .44 ??? :2:
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Boxer

Messagepar polemon » 12 Juin 2014 18:07

Non, j'ai fait les tests en revolver et avec un pistolet, justement pour monter au dessus de 3,5 g qui était le plafond de mon Walker.
polemon

Messagepar Le Baron » 13 Juin 2014 07:08

C'est intuitif, le coup de la PN qui continue de brûler à l'extérieur du canon, et comme tout ce qui est intuitif, c'est parfois erroné! :west:
Le Baron

Messagepar polemon » 13 Juin 2014 08:58

Je ne pense pas que ce soit intuitif. Lorsqu'on tire à une certaine charge, on voit nettement une belle flamme orange sortir du canon. La balle est forcément sortie, sinon on ne la verrait pas. C'est bien la preuve que la poudre continue de brûler après éjection du projectile. C'est beaucoup moins net à faible charge. En PSF où le pic de combustion est atteint plus vite qu'en PN, on ne voit pas de flamme sortir de la bouche, sauf avec les très gros calibres ou les poudres lentes type 357 magnum.
polemon

Messagepar Le Baron » 14 Juin 2014 21:32

Ce que je voulais dire, c'est que le pourcentage de poudre "inefficace" parce que brûlant en dehors du canon peut n'être que minime, au final. C'est justement cette perte qu'il serait intéressant d'étudier. Par exemple, quelle est la différence de vitesse d'une balle de .454 sortant d'un canon de 6" et propulsé par 1,5 g de poudre, la même chose sortie d'un canon de 4", de 3" etc...
Le Baron

Messagepar polemon » 14 Juin 2014 22:53

Je n'ai pas toutes les longueurs, mais voici quelques chiffres :

test.tiff

la vitesse est en m/s. L'énergie en joules. Le facteur est le coefficient multiplicateur de l'énergie par rapport au 3 pouces qui est à 1.
Tu vois qu'un canon court a une vitesse de balle sensiblement inférieure à un canon très long (Buffalo = 12 pouces, Walker = 9 pouces).
Un ami tireur vient de me montrer cet après midi des photos décomposées d'un tir à un gramme sur un 1851. On voit très nettement une flamme puis une trainée de scories dense de près d'un mètre. Ca fait comme un jet d'eau en fusion sur quelques images. C'est très surprenant. Surtout à un gramme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
polemon

Suivante

Retourner vers Revolvers