Vos doses de semoules par rapport aux doses de PN

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Vos doses de semoules par rapport aux doses de PN

Messagepar windsurf13 » 30 Oct 2015 21:12

Bonsoir après ma mésaventure avec mes doses agglomérés me voilà avec de la pnf2 dans des dosettes pour le stand de tir. Après avoir lu pas mal de site et traversé le le forum. Combien de gramme de semoules m étez vous pour combler le vide entre la pn et la balle calibre 454. J ai lu pour 1g de pn mettre 1.6g de semoule fine. Vous en pensez quoi? Autre chose : le graissage de la balle suffit il pour éviter les départs en chaines. Ou faut t il malgré tous mettre de la graisse au dessus de la balle . Merci de m eclairer.
windsurf13

Re: Vos doses de semoules par rapport aux doses de PN

Messagepar geanphy » 30 Oct 2015 21:13

moi, je fais 1/3, 2/3...avec un étui de 9 mm
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Raide Brest » 30 Oct 2015 21:48

La solution de Geanphy est correcte, pour la poudre on parle en poids, la densité étant quasiment constante, pour la bourre il vaut mieux parler en volume, la densité étant très variable entre la semoule, le couscous ou la polenta...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Blondin 59 » 30 Oct 2015 22:19

Hi !! Pietta match .44 1.15 g pns 1( ètui de 38 retaillé et emmanché) meme vol de couscous fin boulet sec 144gr ( à - 2mm) graisse par dessus ..
si ton boulet force ( un peu ) que tu à la semoule fine au dessus de la poudre et la graisse sur le boulet la flamme ne passera pas par moi ...euh ..par là

par contre gaffe coté cheminées ( serrage amorces) bons tirs !!
mon 6 coups est suceptible .... il prend souvent la mouche !!!
Blondin 59

Messagepar remington59 » 31 Oct 2015 06:21

revolver calibre 44

1 dose de 1 CC de poudre
1 dose de 1,3 CC de semoule :remington59:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar zoule » 31 Oct 2015 08:31

Bonjour, j'ai jamais pesé ni ma poudre noire ni ma polenta dans mes cartouches papier je mets: une douille de 9mm de poudre et une de 38 spécial de polenta pour un calibre de .44 et no problème!
zoule

Messagepar polemon » 31 Oct 2015 08:57

Tu peux faire la mesure précise toi-même en enfonçant une petite baguette graduée dans la chambre. Il faut que tu réserves 11,5 mm pour la balle + 1 ou 2 mm de vide au-dessus pour mettre la graisse et éviter que la balle n'affleure au ras du barillet ce qui bloquerait la rotation. Si tu utilises des douilles de PSF, la douille la plus usitée est la 9 mm, généralement pour la charge de poudre. Elle contient 0,92 g de PNF2. C'est une charge idéale pour la précision à 25 m. Une chambre de cal 44 peut contenir au maximum dans les 2,30 g de poudre + la balle. Pour le complément de semoule, tu peux utiliser d'autres douilles. Zoule parle d'une 38 SP. Je suis un peu surpris, ça me semble beaucoup (1 X 38 SP = 1,64 g de PNF2), on devrait déborder. Mais peut-être la polenta se compresse-t-elle mieux que la semoule, car tu l'as compris, c'est plus le volume que le poids qui joue. Personnellement, j'utilise 2 douilles de 7,65 pistolet pour la semoule. Ca me laisse une petite réserve de vide au dessus de la balle. C'est pas plus mal car ça permet d'enfoncer la graisse un peu plus profond. Il faut savoir que si la graisse est trop haute (balle à ras du barillet), elle va être soufflée du haut des chambres par le premier tir. Je ne crois pas beaucoup aux départs en chaîne par l'arrière mais rien ne t'empêche de pincer tes amorces par sécurité.
polemon

Messagepar Lone Rider » 31 Oct 2015 09:10

+ 1 avec Polemon.
Il y a 44 et 44 : on ne peut pas comparer la capacité d'un barillet de Walker avec celui d'un Remington ou d'un 1860.
Idéalement, il faut jauger le barillet à la maison pour déterminer le volume maxi de PN qu'il peut contenir, avec une balle par dessus.
On extrait ensuite la balle avec un tire-balle.
Ce volume de PN va donner un poids, par exemple dans les 30-35 gn.
Reste à se fabriquer des dosettes correspondantes : dans l'exemple, une dosette de 15 gn pour la PN et une autre de 20 gn pour l'équivalent en volume de semoule.
Si on fait varier la charge de PN, il faut faire varier le volume de semoule en conséquence.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar eole87 » 31 Oct 2015 09:31

ma méthode empirique : j'utilise un tube à essai en verre car il se trouve être pratiquement du même diamètre qu'une chambre de .44 ; ainsi je peux apprécier de visu le remplissage de la chambre et confectionner des dosettes appropriées pour la poudre et la semoule ; cela permet aussi de se rendre compte du volume gagné en tassant plus ou moins les composants.

la première chose à faire est de remplir une chambre de semoule (ou autre polenta) et de la vider dans le tube pour marquer d'un repère le haut de la chambre.

Les autres opérations coulent de source...
accro au second principe de Lavoisier "Rien ne se perd, Tout se récupère"
eole87

Messagepar geanphy » 31 Oct 2015 09:33

Lone Rider a écrit:+ 1 avec Polemon.
.

Ah...

je répondais au poseur de la question... donc trois étuis de 9mm c'est parfait pour son jouet... quant aux départs en chaîne, on sait tous que ça vient de cheminées champignonnées (je l 'ai vécu )
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Lone Rider » 31 Oct 2015 11:05

Mon +1 était par rapport aux doses évoquées par Polemon.
Par contre, pour les départs en chaine, je suis d'accord avec toi : l'arrière me semble plus plausible que l'avant.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Bolt » 31 Oct 2015 13:07

0.8 a 1g de PN s2, 1g de semoule fine, la bille arrive a un mm du bord du barillet du 44 Rem en 454 :12:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Bolt

Messagepar windsurf13 » 31 Oct 2015 15:37

eole87 a écrit:ma méthode empirique : j'utilise un tube à essai en verre car il se trouve être pratiquement du même diamètre qu'une chambre de .44 ; ainsi je peux apprécier de visu le remplissage de la chambre et confectionner des dosettes appropriées pour la poudre et la semoule ; cela permet aussi de se rendre compte du volume gagné en tassant plus ou moins les composants.

la première chose à faire est de remplir une chambre de semoule (ou autre polenta) et de la vider dans le tube pour marquer d'un repère le haut de la chambre.

Les autres opérations coulent de source...

Cest une super idée de remplir de semoule. a vrai dire je ne connais pas la capacité
es ce que le tassement pn et semoule est consequant ou sa reste quasi le meme dans la chambre.
windsurf13

Messagepar bbrmque » 31 Oct 2015 15:42

Si c'est pour le Rem inox target Pietta, je met 12gn de PNC, et 18 gn de semoule fine dans le mien, si ça peut te servir de base :12:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar polemon » 31 Oct 2015 19:15

quant aux départs en chaîne, on sait tous que ça vient de cheminées champignonnées

Par contre, pour les départs en chaine, je suis d'accord avec toi : l'arrière me semble plus plausible que l'avant.

Ouais, ben on n'en sait rien du tout. La chose n'a jamais été démontrée par personne et chacun reste sur sa propre expérience.
Mais bon, on en a déjà longuement discuté sur ce forum.
polemon

Suivante

Retourner vers Revolvers