Vos doses de semoules par rapport aux doses de PN

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Vos doses de semoules par rapport aux doses de PN

Messagepar Abraham » 02 Jan 2016 14:33

Pour confirmer ce qui a été dit, le seul départ en chaine que j'ai subi, c'était à l'époque où l'on rechargeait avec la poire à poudre ! il y a bien longtemps !!!
Abraham

Messagepar Clairanenc » 02 Jan 2016 16:20

Abraham a écrit:Pour confirmer ce qui a été dit, le seul départ en chaine que j'ai subi, c'était à l'époque où l'on rechargeait avec la poire à poudre ! il y a bien longtemps !!!

Que l'on recharge à la poire ou au tube, c'est la même chose, n'a rien à voir avec un départ en chaine durant le tir, celui-ci peut avoir plusieurs causes - balle trop petite et pas ou mal graissée.

Pour luluberlu, je ne vois pas la différence entre se trimballer avec une poire à poudre contenant 100 grs de PN et faire de même avec une boite de tubes contenant la même quantité.
Il y a simplement un règlement que l'on se doit d'appliquer - ce qui n'est pas le cas dans mon club qui est tolérant sur ce plan, sauf en compète. (je m'étais quand même renseigné avant de tirer) et, de toutes façons, je viens souvent aussi avec mes cartouches à papier combustible dans une boite.
Si on m'avait dit qu'il fallait venir avec des tubes, je serai venu avec ma petite boite, où est le problème ?

Ce n'est pas plus dangereux que se trimballer avec, en vrac dans la poche, une cinquantaine de cartouches ou, par construction, l'amorce est déjà mise, durant un parcours de tir opérationnel où l'on doit prendre plusieurs positions - couché 50m, assis 40m, derrière barricade main droite main gauche 35m, un genou à terre 25m, rapide 15m, précision sur les deux petits visuels ronds en haut de la cible 10m, rapide 7m (tir instinctif sans viser), avec rechargement du chargeur ou du barillet avant chaque passage à une autre position puis déplacement l'arme à l'étui.
Nota: toute faute de sécurité est éliminatoire.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Clairanenc

Messagepar Clairanenc » 02 Jan 2016 17:01

Lulu Berlu a écrit:Il est inquiétant que ton club "autorise" l'usage des poires à poudre (contenant de la poudre :11: ) dans le stand :8: .

Mon club est FFT et j'ai donc ma carte et mon carnet de tir.
Il se trouve ne pleine nature, dans une carrière des Corbières et ses responsables sont des anciens - armurier, moniteurs - qui savent ce qu'ils font

Pour le dosage des charges de poudre avec poire à poudre ou dosette, il est nécessaire de préciser quelle poudre on utilise. En effet, les poudres ayant une granulométrie différentes, pour un même volume, le poids de la charge change ! Un volume de Suisse 1 ne donne pas la même charge que le même volume de Suisse 2 ! C'est juste une remarque, au passage, pour les puristes et/ou les méticuleux ! :ane: Pour doser ses charges, le plus précis est l'usage de la balance (électronique ou non), mais c'est un peu plus long
.

La PNF2 et la Suisse N°1 sont des poudres élaborées pour les révolvers à PN (ils figurent sur la boite de la suisse)
Pourquoi alors aller chercher la complication en utilisant des poudres faites pour d'autres types d'arme ? Bien sur, la "chasse" marche aussi mais le dilemme ne se pose en réalité que pour ceux qui ont les deux types d'armes.

Sinon, pour les correspondances entre doses de PNF2 et Suisse 1, je crois qu'il existe un site très complet qui l'évoque ...
.... Voilà, je l'ai retrouvé et du premier coup encore http://poudrenoire.masta.fr/rechargemen ... sagepoudre
et je pense que cela va répondre à toute les questions que se pose l'initiateur de ce fil :ange:
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Clairanenc

Messagepar Lulu Berlu » 02 Jan 2016 17:05

Il est interdit d'avoir son téléphone portable allumé (et donc de s'en servir) lorsqu'on fait le plein dans une station service. Des autocollants le signalent sur chaque pompe à essence. Pourtant, je ne connais pas de station essence qui ait explosée suite à l'usage d'un téléphone portable pendant le plein...
Le risque n'est un risque, jusqu'à ce qu'il se matérialise. :ane:
Pas la peine de rajouter des facteurs de risque.
Ca me rappelle la réflexion d'un membre de mon club il y a quelques années, qui passait sous la table du pas de tir, alors que d'autres tireurs tiraient...au prétexte qu'il avait "fait la guerre d'Algérie", qu'il en "avait vu d'autres !" :8: C'était le même qui se baladait avec sa carabine à la main, le canon pointant n'importe où, et assurant : "bah, elle est pas chargée...!" :10:
La sécurité c'est d'abord et avant tout pour les autres.
Que des tireurs prennent des risques pour eux, ça les regardent, mais chez eux, dans leur jardin ! Perso, j'ai horreur qu'on me mette en danger... :prêt!:
Après je dis ça, je dis rien...
UNPACT 3116
Lulu Berlu

Messagepar geanphy » 02 Jan 2016 17:07

[quote="Clairanenc"][ et ses responsables sont des anciens - armurier, moniteurs - qui savent ce qu'ils font

[quote]

oh, j'ai déjà entendu ça à propos des généraux :23: de 14 et 39...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Lulu Berlu » 02 Jan 2016 17:11

Clairanenc a écrit:
Lulu Berlu a écrit:Il est inquiétant que ton club "autorise" l'usage des poires à poudre (contenant de la poudre :11: ) dans le stand :8: .

Mon club est FFT et j'ai donc ma carte et mon carnet de tir.
Il se trouve ne pleine nature, dans une carrière des Corbières et ses responsables sont des anciens - armurier, moniteurs - qui savent ce qu'ils font

Pour le dosage des charges de poudre avec poire à poudre ou dosette, il est nécessaire de préciser quelle poudre on utilise. En effet, les poudres ayant une granulométrie différentes, pour un même volume, le poids de la charge change ! Un volume de Suisse 1 ne donne pas la même charge que le même volume de Suisse 2 ! C'est juste une remarque, au passage, pour les puristes et/ou les méticuleux ! :ane: Pour doser ses charges, le plus précis est l'usage de la balance (électronique ou non), mais c'est un peu plus long
.

La PNF2 et la Suisse N°1 sont des poudres élaborées pour les révolvers à PN (ils figurent sur la boite de la suisse)
Pourquoi alors aller chercher la complication en utilisant des poudres faites pour d'autres types d'arme ? Bien sur, la "chasse" marche aussi mais le dilemme ne se pose en réalité que pour ceux qui ont les deux types d'armes.

Sinon, pour les correspondances entre doses de PNF2 et Suisse 1, je crois qu'il existe un site très complet qui l'évoque ...
.... Voilà, je l'ai retrouvé et du premier coup encore http://poudrenoire.masta.fr/rechargemen ... sagepoudre
et je pense que cela va répondre à toute les questions que se pose l'initiateur de ce fil :ange:

C'est tout à fait exact, mais si des tireurs (nombreux) utilisent de la S2 dans leurs armes de poing plutôt que de la S1, c'est qu'ils ont leur raison (sûrement très subjectives d'ailleurs, mais peu importe).
Mais tu as raison, nous nous éloignons du sujet initial ! :11:
UNPACT 3116
Lulu Berlu

Messagepar bistenfoil » 03 Jan 2016 11:22

Lulu Berlu a écrit:au prétexte qu'il avait "fait la guerre d'Algérie",

C'est donc un vaincu :6:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar diesel » 03 Jan 2016 13:16

Clairanenc a écrit:Pour luluberlu, je ne vois pas la différence entre se trimballer avec une poire à poudre contenant 100 grs de PN et faire de même avec une boite de tubes contenant la même quantité.
Il y a simplement un règlement que l'on se doit d'appliquer - ce qui n'est pas le cas dans mon club qui est tolérant sur ce plan, sauf en compète. (je m'étais quand même renseigné avant de tirer) et, de toutes façons, je viens souvent aussi avec mes cartouches à papier combustible dans une boite.
Si on m'avait dit qu'il fallait venir avec des tubes, je serai venu avec ma petite boite, où est le problème ?

Ben..., le problème, c'est que la poudre risque surtout de "partir" à cause d'un point chaud au niveau du barillet (résidu incandescent).

Si tu approches une dosette de poudre, il n'y a au maximum qu'environ 1 gramme de poudre qui part (grosse brûlure).

Si tu approches une poire à poudre contenant 100g , il y a 100g de poudre qui partent (ce n'est plus la même chanson).

Le problème de la poire à poudre ne réside pas dans le transport mais dans l'opération de rechargement.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar Clairanenc » 03 Jan 2016 14:18

diesel a écrit:Ben..., le problème, c'est que la poudre risque surtout de "partir" à cause d'un point chaud au niveau du barillet (résidu incandescent).

Si tu approches une dosette de poudre, il n'y a au maximum qu'environ 1 gramme de poudre qui part (grosse brûlure).

Si tu approches une poire à poudre contenant 100g , il y a 100g de poudre qui partent (ce n'est plus la même chanson).

Le problème de la poire à poudre ne réside pas dans le transport mais dans l'opération de rechargement.

Amicalement.

Jean-Marie

Problème que je ne me pose pas puisque
- j'ai plusieurs barillets et si j'ai choisi un Remington 58, c'est bien à cause de sa possibilité de changer de barillet en quelques secondes, ce qui fait sa supériorité sur toutes les autres armes en tir opérationnel
Je les tire l'un après l'autre (avec aller-retour jusqu'à la cible pour aller aux résultats avant de passer au rechargement. En général, dans une après midi au stand, je tire quatre à 6 barillets, ce qui est pas mal
- Après chaque tir, je passe systématiquement l'écouvillon dans les chambres du barillet qui a tiré et dans le canon, j'en profite d'ailleurs pour nettoyer et rehuiler l'axe du barillet de façon à avoir un fonctionnement parfait..
-j'utilise aussi beaucoup les cartouches combustibles que je prépare bien évidemment chez moi. Dans ce cas j'utilise le doseur de 1,20 H & C (18,48 grains)

Je considère donc la poire comme une manière pratique et rapide de doser sa poudre en situation réelle, connaissant la capacité du bec verseur gravée dessus ; j'utilise de préférence celui de 24 grains - 1,55 grs qui donne une charge dans la fourchette de celle dite "standard". C'est d'ailleurs le bec d'origine fourni avec ma poire Remington.
Mais si le président du club me dit demain d'utiliser un tube, n'étant pas contrariant, je remplirai mes tubes à la poire avant d'aller au stand, no problemo. "A Rome, fait comme les romains"

Une bonne connaissance convenablement entretenue de l'armement en général évite tous les problèmes.
Dans ma présentation, je précisais que j'avais passé le brevet de moniteur de tir en 1972 (un mois de formation intensive à tirer comme une bête et à démonter et remonter toutes sortes d'armes) et exercé une trentaine d'années dans cette spécialité le plus souvent comme directeur de tir en plus de mes fonctions normales. Bien sur, je tirais en 9x19 mm parabellum, 357 et 38 SP ainsi qu'en 5,56 (fusils d'assaut) et le monde de la PN que j'ai choisi est nouveau et très intéressant. C'est de l'Histoire de l'Armement appliquée.
Mais les principes de base restent les mêmes quelques soient les armes.
Clairanenc

Messagepar Lone Rider » 04 Jan 2016 09:49

On ne peut que confirmer ce que Lulu Berlu, Diesel, El Chalado et moi-même essayons d'expliquer depuis un moment : il est le plus souvent interdit et, de toute façon, dangereux de manipuler une poire de poudre dans un stand. Il est dangereux et sans doute interdit de transporter un barillet chargé, assimilé à une arme chargée, dans sa voiture.
Je ne reviendrai pas sur les arguments des uns et des autres. Simplement, ce forum est publique, ça veut dire que tout le monde (et c'est le cas...) peut le lire et s'en inspirer dans son comportement. Aussi, la modération se verra obligée d'éditer tout post qui expliquerait des pratiques qui pourraient s'avérer dangereuses, surtout pour des pratiquants novices en la matière.
Qu'on se le dise !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar diesel » 04 Jan 2016 09:57

De nos jours, on ne voit plus d'accident avec des poires à poudre qui explosent.

Normal, on ne les utilise plus (sauf exception) que pour doser la semoule.

Par contre, si on remonte un peu le temps :

https://books.google.fr/books?id=lrkhAQAAMAAJ&pg=PA287&lpg=PA287&dq=explosion+poire+poudre&source=bl&ots=RmdvLNcPNs&sig=OEy0d9Pmn1afbDRYwc_4uAgyVBY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiYoPyO5I_KAhUHORoKHRP-BJIQ6AEISjAF#v=onepage&q=explosion%20poire%20poudre&f=false

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar Clairanenc » 04 Jan 2016 17:14

Je voudrais quand même répondre à Ei Chalado et d'autres.

La combustion spontanée n'existe pas, il y a toujours une cause extérieure.

La poudre noire ou moderne est un composé stable qui, depuis son invention en occident au moyen âge a été transporté par monts et par vaux ainsi que sur mer par toutes sortes de gens, soldats, marins, civils, ouvriers de carrières et aussi paysans voulant se débarrasser d'une souche.
Pour la faire bruler ou exploser, il faut donc le vouloir ou le provoquer accidentellement, c'est à dire passer près d'une flamme ou être frappé par la foudre (.. probabilité ?)

Pour nous tireurs, nous provoquons volontairement l'inflammation de la poudre en y mettant le feu à l'aide d'une mèche incandescente, d'un silex frottant sur du fer, ou en frappant sur une capsule contenant un produit très instable, le fulminante de mercure remplacé ensuite par un produit moins corrosif pour le métal mais tout aussi instable.
Les tireurs à Pn posent cette capsule sur une cheminée de barillet, ceux qui tirent aux armes modernes ont la capsule déjà montée sur chacune des cartouches qu'ils utilisent.
La capsule est le dispositif dangereux de la chaine pyrotechnique, celui qui provoque le départ du coup, et c'est pourquoi on l'appelle "amorce".

- par mesure de sécurité évidente, le tireur PN ne met ses capsules que lorsqu'il est sur le pas de tir et prêt à tirer
Dans la même logique, le tireur à cartouches (au pistolet) n'engage également une cartouche dans la chambre qu'à ce moment; "il arme", dit-on, c'est à dire qu'il a placé le culot de la cartouche avec son amorce en position et prête à être frappée par la pointe du percuteur lancé par le marteau.

Pour le revolver ancien ou moderne, il y a un risque que n'a pas le tireur au pistolet, c'est qu'il a toujours une chambre garnie alors que pour le pistolet elle ne l'est qu'au moment de l'armé (introduction puis fermeture). Le reste du temps, ses cartouches sont dans un étui engagé dans l'arme et donc peu susceptibles de voir leur amorce frappée par le percuteur. Le transport est donc sécurisé.
Pour le revolver le problème est le déplacement, même si les revolvers modernes ont une sureté qui isole le culot de la cartouche du chien. Sur nos revolvers, elle n'existe pas, à l'exception d'un cran entre chaque cheminée qui, en principe (....) évite que le le chien ne vienne percuter l'amorce.
Le problème est de positionner son chien sur ce cran, cette entaille, ce qui signifie accompagner le chien en faisant en même temps tourner le barillet, ce qui, avec des mains grasses, peut présenter des risques.
Cela m'étais arrivé lors de mon dernier tir de décembre quand le responsable qui actionne la sonnette avait oublié que j'étais seul en train de tirer sur le pas de tir des "poudreux" (un peu excentré) et, même si je m'étais entraîné à vide à cette manipulation, j'ai fait particulièrement gaffe en la refaisant avec les amorces mises. :1: (en hiver, il y a peu de courageux au stand.

C'est pourquoi, afin de mettre une sécurité supplémentaire il est utile de ne charger qu'à cinq coups afin de laisser une chambre vide pour reposer le chien.
C'est donc obligatoire et en particulier dans toutes les disciplines ou le tireur a à se déplacer pour passer d'un pas de tir à un autre - cas du parcours de tir.
Ca l'est moins pour le tireur statique sur son pas de tir qui n'effectue qu'un même type de tir.
Mais j'ai pris l'habitude depuis très longtemps de ne charger que 5 chambres sur six avec un revolver (c'est personnel) et je crois que c'est obligatoire dans certains clubs (?) - mais le club fait son règlement intérieur comme il l'entend en respectant néanmoins les règles communes générales.
Le mien étant FFT et ayant ma carte, je suis scrupuleusement le règlement intérieur.
Si je m'inscris dans le club de Lone Rider ou d'un autre, je prends connaissance du règlement et, dans le doute, je m'informe auprès des anciens ou du président.

Un autre argument m'a fait sourire: la voiture qui prend feu sur le trajet domicile club de tir :9:
La probabilité qu'une voiture prenne feu chaque fois qu'on l'utilise serait donc importante (il faut interdire les voitures ! ) et le jour même où on va tirer revient à gagner au loto ! Je sais bien que les conneries n'arrivent que quand on s'y attend le moins et que la loi de "l'emmerdement maximum" joue très souvent mais quand même ...
Et dans cette hypothèse, à supposer qu'in ne crame pas coincé dans sa voiture, quel est le plus dangereux, les 30 grs de poudre que l'on trimballe dans des éprouvettes, cartouches papier voire barillets et même poire à poudre ou bien les quarante litre d'essence que l'on a sous la voiture ?
Si cette poudre est bien stockée dans une boite métallique solide type boite à munitions, elle a ses chances de ne pas être enflammée si le feu n'est pas trop important.

L'argument des accidents de poire à poudre.
Dans le texte médical mis en ligne, on l'évoque, ainsi que celui lié à à la mise à feu inopinée des cartouches des soldats.
Ceux qui utilisaient souvent la poire, c'étaient les chasseurs à silex et à percussion. Au cours d'une chasse, il a pu arriver que certains aient oublié qu'ils avaient une clope allumée ou une pipe quand ils rechargeaient, un petit coup de vent et une braise tombe sur la poudre en cours de versement ... Pour les soldats, en particulier lors d'une bataille https://www.youtube.com/watch?v=M64UU9AaIYs (Borodino - Guerre et Paix de Bondartchouk) les occasions de passer à proximité de sources de flammes sont fréquentes et, même si les cartouches papier sont plus ou moins protégées par le cuir de la cartouchière, cette protection reste relative. Et les soldats, tout comme les chasseurs, fument ..
Clairanenc

Messagepar bistenfoil » 04 Jan 2016 18:14

Clairanenc a écrit:Cela m'étais arrivé lors de mon dernier tir de décembre quand le responsable qui actionne la sonnette avait oublié que j'étais seul en train de tirer sur le pas de tir des "poudreux" (un peu excentré) et, même si je m'étais entraîné à vide à cette manipulation, j'ai fait particulièrement gaffe en la refaisant avec les amorces mises. :1: (en hiver, il y a peu de courageux au stand.

Si je comprends bien, le responsable signale la fin du tir alors qu'il te reste des chambres chargées. Il aurait été plus sage de te laisser terminer ton barillet avant d'aller aux résultats.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar geanphy » 04 Jan 2016 20:56

bistenfoil a écrit:
Lulu Berlu a écrit:au prétexte qu'il avait "fait la guerre d'Algérie",

C'est donc un vaincu :6:

C'est une plaisanterie de mauvais goût j'espère... L'armée française (la légion) a gagné la bataille d'Alger puis degaulle qui avant même le"je vous ai compris " avait déjà pris langue avec les terroristes pour l'indépendance a abandonné cette partie de France,
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Clairanenc » 04 Jan 2016 21:12

bistenfoil a écrit:
Clairanenc a écrit:Cela m'étais arrivé lors de mon dernier tir de décembre quand le responsable qui actionne la sonnette avait oublié que j'étais seul en train de tirer sur le pas de tir des "poudreux" (un peu excentré) et, même si je m'étais entraîné à vide à cette manipulation, j'ai fait particulièrement gaffe en la refaisant avec les amorces mises. :1: (en hiver, il y a peu de courageux au stand.

Si je comprends bien, le responsable signale la fin du tir alors qu'il te reste des chambres chargées. Il aurait été plus sage de te laisser terminer ton barillet avant d'aller aux résultats.

C'est le type d'erreur qui peut arriver. Il avait sous les yeux les tireurs à cartouches et il n'a sans doute pas pensé au malheureux poudreux "exilé" au pas de tir à côté séparé par un mur, mais qui s'arrête avant les cibles - j'exagère, On n'est pas mal, quatre pas de tir et je crois qu'on est douze, içl y en a que je n'ai pas vu, on ne vient pas le même jour sans doute. De toutes façons, pour le faisant fonction de directeur de tir, c'est un coup à payer la caisse de champagne.
L'embêtant pour moi est que j'avais armé mon arme et qu'il fallait donc que je la mette en sureté. Le seul problème est que c'est une opération "dangereuse" (faut pas exagérer) et il ne faut pas se louper, surtout quand on a les doigts et les mains d'un poudreux qui a déjà tiré pas mal de coups ..
Si j'avais déjà tiré , pas de problème, elle pouvait rester tranquillement le chien à l'abattu sur la chambre utilisée.
Clairanenc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers