Vernissage au tampon vs poncé huilé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar remington59 » 04 Jan 2016 13:24

à éviter les sales :6:

il y a toujours des morceaux de fromage pourri dedans et ça risque (selon la densité) de griffer le bois
:6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar ducati900ss » 04 Jan 2016 16:01

remington59 a écrit:à éviter les sales :6:

il y a toujours des morceaux de fromage pourri dedans et ça risque (selon la densité) de griffer le bois
:6:
............Peut-être mais le bois sera protégé des attaques d'insectes !!!......
surtout avec mes chaussettes !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar remington59 » 04 Jan 2016 17:38

ducati900ss a écrit:
remington59 a écrit:à éviter les sales :6:

il y a toujours des morceaux de fromage pourri dedans et ça risque (selon la densité) de griffer le bois
:6:
............Peut-être mais le bois sera protégé des attaques d'insectes !!!......
surtout avec mes chaussettes !



forcément, il y aura des vers :tv010:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar tini-tireur » 29 Jan 2016 15:03

Vernis au tampon: j'en ai fait un sur ma carabine suisse. C'est par là: viewtopic.php?f=18&t=15407

Technique bien plus délicate que celle du poncé-huilé, pas à la portée de tout le monde (sans vouloir me vanter, car j'en ai ch*é ! :10: ). L'un des problèmes majeurs réside dans l'obtention des bons produits: un vernis gomme-laque se prépare à partir d'ingrédients difficile à trouver.

Pour ma part j'ai utilisé de la gomme-laque en morceaux et de l'alcool mais il faut de l'alcool plus pur que celui qu'on peut habituellement acheter. Il m'a été nécessaire de purifier le mélange (qui prend du temps à faire) car la gomme laque que j'avais n'était pas très pure.

La technique ensuite: pas facile du tout pour un beau résultat. Il faut faire pas mal d'essais avant de bien "sentir" ce qui se passe. Il ne s'agit pas juste de tremper un tampon dans le mélange puis de le passer partout en faisant des mouvements circulaires, ça ce serait trop simple !

Au final le résultat est satisfaisant, mais franchement à ne pas faire sur des crosses "lambda", c'est trop de boulot pour ce que c'est. En outre un vernis au tampon ne rendra bien que sur un bois déjà très beau à l'origine (veinage). Une planche restera une planche :11:

A noter que l'hybride consistant à passer au tampon un vernis moderne donne quant à lui des résultats plutôt sympas, pour beaucoup moins d'efforts. :12: :12:
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar Dan » 02 Juil 2016 18:28

Difficile a trouver les ingrédients ? :10: ceux du XXI siècle peut etre !!!mais pas sur !! , mais ceux jusqu'au XX ème 1/4 gomme laque blonde en paillettes et 3/4 alcool a brûler , :2: pourquoi a brûler ??"" POURQUOI " l'alcool de vin etait facilement buvable , un coup pour le tampon un coup pour la goulotte encore dans les années 50 :22: :2:

Le coeur du tampon en laine "BLANCHE"" ou maintenant si vous voulez en mèche de coton !! serviront de filtre pour cette mixture ancienne ,le tout enrobé d'un drap de coton blanc a trame fine , une trame plus grossière sera utile au début pour le passage du bouche pore . Avant d'attaquer un vernis au tampon ,je crois qu'il vau mieux se faire la main sur une surface plane, si vous le réussissez vous en serez récompensés , attention il est tout de même fragile a part comme dans les temps ancien ou l'on y ajoutait d'autres ingrédients.
Un poncé huilé est parfait pour une crosse ,pour un coffret un vernis tampon est magnifique :12:
:2: Les vieux ne veulent pas mourir par ce qu'ils n'en savent pas assez !!
Avatar de l’utilisateur
Dan
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2014 15:59
Localisation: Au SUD mais dans l'axe

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar mountain54 » 03 Juil 2016 15:29

Faire briller en frottant un yorkshire ça marche très bien, le Yorkshire va gueuler mais c'est pas grave point l'essentiel est que ça brille point avec un Fox à poil dur ça marche aussi, mais le Fox à poil dur mord! :remington59:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar poudrenoire » 12 Sep 2016 18:38

Bonsoir à tous
Pour info, je suis toujours présent
Bonne soirée
D.
poudrenoire
 
Messages: 146
Enregistré le: 04 Oct 2005 15:24
Localisation: Oise et sud-est (haut de Monaco)

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar ducati900ss » 13 Sep 2016 18:47

e050.gif
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar Gadois » 13 Mar 2017 01:19

À ma première expérience , j' avais des ingrédients de première qualité
gomme laque en paillettes ( qualité alimentaire ... ben oui http://www.les-additifs-alimentaires.co ... hellac.php ) de l'huile de noix et de l' alcool à 94% alimentaire aussi http://www.saq.com/page/fr/saqcom/alcoo ... 2201628720

Mais 94% pur ça veut dire 6 % d' eau . La catastrophe .

L' alcool industriel est dénaturé avec des solvants , fallait le savoir .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités