J ai reçu un message me demandant quelques précisions sur l utilisation de mon petit outil tout simple pour démonter les chambres flottantes récalcitrantes.
Tout d abord, il faut mettre toutes les chances de notre coté car ça peut être très sérieusement rouillé et grippé.
On bouche donc le canon coté chambre avec un simple bouchon de liège retaillé et on rempli le fond du canon pour noyer la chambre d un bon dégrippant.
Le canon est bien sur mis gueule en haut et on prend la précaution de mettre un peu d essuie tout derrière le bouchon pour le cas ou il y aurait une fuite de dégrippant.
On laisse agir le temps qu' il faut pour que ça pénètre bien entre la chambre et le canon . 15 jours dans mon cas. Vu comment c était grippé, il ne fallait pas moins.
En 30 ans, elle n avait jamais du être graissée ni démontée.
2016-02-01_0327.JPG
Pour le reste, j ai fait un petit schéma. Ce sera peut etre plus clair que de longues explications.
On insère la douille a collerette, on la coince avec un morceau de bois dur rentré à force et on frappe dessus avec le rond de 10 ou 12 introduit par la bouche du canon.
Maintenir le fusil en l air en le tenant par le canon pendant l opération. La crosse ne doit pas toucher le sol. Sous les coups qui peuvent être assez forts, on pourrait abimer la partie bois du fusil.
Si ça ne vient pas comme ça (ce serait quand même étonnant), il faudra dévisser le canon pour usiner la chambre et en refaire une neuve.
Pour ma Sharps, la collerette a un diamètre de 15,5 mm (le diamètre maxi qui passe dans la chambre pour pouvoir l introduire) et la partie cylindrique a un diamètre de 12,5 mm.
A adapter bien sur aux dimension de votre chambre flottante. Il faut que le petit outil repose bien a plat dans la chambre pour ne pas se mettre de travers et pour ne pas marquer le bord de la chambre.
J ai fabriqué ma douille à collerette au tour, mais elle peut se fabriquer facilement à partir d une bonne vis de 12 en l usinant sur un simple touret à meuler.
2016-02-01_0326.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...