Quelle balles pour une Sharps

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Quelle balles pour une Sharps

Messagepar Pirate » 28 Jan 2016 19:42

On dirait pourtant que tu as bien une chambre flottante. Elles sont souvent très grippées depuis très longtemps.
Si elle est flottante, tu dois trouver un petit décrochement au fond juste avant d aborder les rayures.
La mienne était fortement grippée et j ai du fabriquer un petit outil pour la sortir.
Aucun outil du commerce n aurait pu en venir à bout.
2015-06-03_0170.JPG

2015-06-03_0165.JPG

2015-06-04_0187.JPG

2015-06-03_0180.JPG

2015-06-04_0191.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...
Pirate

Messagepar bistenfoil » 28 Jan 2016 22:30

Il fait froid. Il est temps de ressortir les Sharps :22:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Lone Rider » 29 Jan 2016 08:34

Les années indiquées sur l'arme, correspondent aux Patents (brevets), habitude américaine de les inscrire sur les armes. Il ne s'agit pas du modèle à proprement parler.
Voici un Sharps 1852 avec sa culasse en oblique : http://relicman.com/weapons/w0800.htm
Sans vérifier ma doc, je ne me souviens plus des modèles des Sharps qui étaient très évolutives pratiquement d'une année à l'autre.
Après le 1852, il y a eu 1853 avec un amorceur Maynard en forme d'escargot et peut-être bien un 1855, rien que pour les culasses en oblique.
Après (1859 ?), ils ont sorti les culasses droites comme celles des répliques italiennes.
Mais, les brevets d'origine restaient valables d'où leur inscription, y compris sur une réplique.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Pirate » 29 Jan 2016 09:10

Pirate

Messagepar Lone Rider » 29 Jan 2016 09:16

Merci, Pirate ! C'est exactement la doc à laquelle je pensais.
Lone Rider

Messagepar g1173 » 30 Jan 2016 19:01

Merci pour les docs, très intéressantes.

Effectivement il y a un petit décrochement au bout de la chambre, elle était peut être flottante quand elle était neuve.
g1173

Messagepar quewalda » 31 Jan 2016 18:45

j'ai longtemps cru que mon IAB n'avait pas cette fameuse chambre cylindrique mobile, jusqu'à ce qu'elle se décolle lors d'un grand nettoyage à l'eau chaude (à une époque où on n'imaginait même pas internet) elle était tellement bien ajustée qu'en dépit de plusieurs mois d'utilisation aucune corrosion n'était présente à sa surface extérieure.
<tout ça pour dire que le décrochement dont tu parles signifie sans doute la présence d'une chambre qui ne demande qu'à retrouver sa mobilité......chauffer un brin l'ensemble peut faire des miracles

bonne chance....
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar Lone Rider » 31 Jan 2016 20:03

Faudra que je refasse une tentative sur mon IAB :2:
Lone Rider

Messagepar Pirate » 01 Fév 2016 00:45

J ai reçu un message me demandant quelques précisions sur l utilisation de mon petit outil tout simple pour démonter les chambres flottantes récalcitrantes.
Tout d abord, il faut mettre toutes les chances de notre coté car ça peut être très sérieusement rouillé et grippé.
On bouche donc le canon coté chambre avec un simple bouchon de liège retaillé et on rempli le fond du canon pour noyer la chambre d un bon dégrippant.
Le canon est bien sur mis gueule en haut et on prend la précaution de mettre un peu d essuie tout derrière le bouchon pour le cas ou il y aurait une fuite de dégrippant.
On laisse agir le temps qu' il faut pour que ça pénètre bien entre la chambre et le canon . 15 jours dans mon cas. Vu comment c était grippé, il ne fallait pas moins.
En 30 ans, elle n avait jamais du être graissée ni démontée.
2016-02-01_0327.JPG

Pour le reste, j ai fait un petit schéma. Ce sera peut etre plus clair que de longues explications.
On insère la douille a collerette, on la coince avec un morceau de bois dur rentré à force et on frappe dessus avec le rond de 10 ou 12 introduit par la bouche du canon.
Maintenir le fusil en l air en le tenant par le canon pendant l opération. La crosse ne doit pas toucher le sol. Sous les coups qui peuvent être assez forts, on pourrait abimer la partie bois du fusil.
Si ça ne vient pas comme ça (ce serait quand même étonnant), il faudra dévisser le canon pour usiner la chambre et en refaire une neuve.
Pour ma Sharps, la collerette a un diamètre de 15,5 mm (le diamètre maxi qui passe dans la chambre pour pouvoir l introduire) et la partie cylindrique a un diamètre de 12,5 mm.
A adapter bien sur aux dimension de votre chambre flottante. Il faut que le petit outil repose bien a plat dans la chambre pour ne pas se mettre de travers et pour ne pas marquer le bord de la chambre.
J ai fabriqué ma douille à collerette au tour, mais elle peut se fabriquer facilement à partir d une bonne vis de 12 en l usinant sur un simple touret à meuler.
2016-02-01_0326.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pirate

Messagepar Lone Rider » 01 Fév 2016 09:01

Merci pour le tuto très clair.
Hier soir, j'ai vérifié et, d'après les photos de ce topic, il y a bien une chambre flottante dans mon rifle IAB. On voit bien le cylindre de la chambre et le fameux décrochement avant le début des rayures.
J'ai fait une première tentative avec une cheville de bricolage, introduite dans la chambre et "gonflée" en y vissant un gros tirefond. La cheville était fermement serrée dans la chambre et j'ai poussé par la bouche du canon avec une baguette de bois et des coups de marteau. A force, la cheville est ressortie mais, pas la chambre flottante.
Je vais commencer par mettre du Décal-tout selon la méthode de Pirate et essayer de m'usiner un petit outil comme le sien.
Lone Rider

Messagepar g1173 » 01 Fév 2016 19:33

Bon, j'ai essayé la méthode à pirate, l'outil s'est découpé sur la chambre (la chambre ne semble pas marquée).
Je n'insiste plus pour l'instant et je vais laisser tremper un peu plus longtemps.
Par contre des vieux morceaux de plomb qui étaient coincés au bout de la chambre sont tombés.
g1173

Messagepar Pirate » 01 Fév 2016 20:15

Pour la mienne, il a fallu que je frappe fort et pendant pas mal de temps pour arriver à la décoller.
Une foi que ça a commencé à bouger ça vient assez rapidement.
Auparavant, j avais fait 2 autres bricolages qui n avaient pas tenu non plus.
Il faut prendre une vis de bonne résistance pour fabriquer l outil et surtout bien le coincer en place.
Si il ne cisaille pas, la chambre est obligée de sortir.
Bon courage pour la suite. :12:
Pirate

Messagepar g1173 » 28 Fév 2016 22:47

Donc voila, après plusieurs essais je ne suis pas arrivé à démonter la chambre mobile, peut-être qu'un jour elle sortira...toute seule

J'ai tiré les balles rondes de .535 que j'avais avec 45 grains de pnf 2 (1 séance avec cartouches papier H&C, seconde avec papier OCB), après 2 tirs beaucoup trop haut (aie la poutre...), j'ai compris qu'il fallait laisser la hausse couchée, le noir est au rendez vous dans une C25 à 50m.
Elle tire un peu à gauche, il faudra que je décale la hausse.

Maintenant plus qu'à essayer des .541 sharps...et à 100m
g1173

Messagepar Lone Rider » 29 Fév 2016 08:12

En ce qui concerne la chambre flottante, je ne suis pas parvenu à la débloquer, moi non plus.
J'ai pourtant laissé tremper 4 semaines dans de l'huile décal-tout et malgré la confection d'un outil comme Pirate.
L'outil bien en place, j'ai pourtant frappé comme un sourd sur une baguette qui traversait le canon. L'outil reste en place mais, rien ne bouge.
J'ai renoncé et l'arme restera comme ça...
Lone Rider

Messagepar Pirate » 29 Fév 2016 09:37

Quand tu parles de baguette, c est d une baguette de nettoyage ou pour le chargement dont tu parles ?
Il faut prendre absolument un rond d acier du genre étiré pour s en servir comme d une masse à inertie.
Qu' il dépasse de beaucoup la longueur de canon est même meilleur, car plus il est lourd et mieux c est.
Il ne faut pas taper dessus, mais la lancer avec le maximum de vitesse dans le canon.
Il faut que ça sonne mat quand tu frappes avec. Si ça résonne, c est que l onde de choc se dissipe en vibration et en bruit.
Toute l énergie qui se perd ainsi n est pas utilisée pour chasser la chambre.
Il faut insister. A cœur vaillant, rien d impossible. :12:
Pirate

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion