Tir au pistolet PN : il faut nettoyer le canon ! ou pas !

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Tir au pistolet PN : il faut nettoyer le canon ! ou pas !

Messagepar GM15PN » 14 Mar 2016 12:00

Je procède en ce moment aux tests d’un nouveau pistolet, en calibre .33".
Le but est de déterminer le meilleur chargement et la meilleure procédure en conditions "match".

C’est du sérieux : je teste systématiquement chaque solution par 10 tirs à 25m, pistolet calé sur un banc de marque Outers, tireur assis derrière. L’utilisation d’un tel support est à mon avis la seule solution pour réduire l’influence du tireur sur les résultats.
Mais les erreurs de visée restent présentes, surtout avec la position qui n’est pas très naturelle. J’estime que ces erreurs agrandissent chaque groupement de 1 à 2cm (pour moi !), selon les conditions de lumière.

Sont ici présentés 2 résultats de tests avec exactement le même chargement : O,6g de PS2, calepin de 0,15mm préformé, graissé extérieur à l’Alox et directement sur la poudre, balle en plomb pur de .328", roulée, tassement moyen.
Un tir de flambage, ensuite j’ai relevé l’ordre des impacts.

Dans le premier test j’ai nettoyé systématiquement le canon avant chaque chargement, avec une mèche de papier essuie-tout enroulée autour d’un écouvillon, rapidement (2 à 3 va-et-vient). Dans le deuxième test je n’ai jamais nettoyé.

Test avec nettoyage :

Image

Ce n’est pas le meilleur groupement obtenu, et il est un peu décentré, je sais.

Test sans nettoyage :

Image

J’ai laissé le tir de flambage (poudre imprégnée d’huile résiduelle ?).

On voit que si on ne nettoie pas, les impacts commencent à monter dés le 5me tir. A partir du 7me ça s’envole ! Je n’ose pas imaginer au 13me, au cours d’un match…
Evidemment la force pour enfoncer la balle est de plus en plus importante, et à partir du 5 ou 6me tir il faut tasser énergiquement pour l’amener à la bonne profondeur. Le tir devient plus "sec" avec une détonation plus forte. La pression doit monter.

Il faudrait tester avec une bourre de semoule pour comparer, une autre de fibre… Mais je ne pense pas qu’avec cette arme (très petit calibre) on puisse se dispenser totalement de nettoyages, sur 13 ou 14 tirs. Et puis j’ai un programme de tests comparatifs de chargements et de procédures en cours.

Voilà, si cela peut être instructif pour les débutants…

GM, Grand Pinailleur.
GM15PN

Re: Tir au pistolet PN : il faut nettoyer le canon !

Messagepar mountain54 » 14 Mar 2016 19:20

Intéressante comparaison entre nettoyé et non.

par contre,l'usage de l'Alox me surprend un peu:une fois sec,il va faciliter la glisse,certes mais sans ramollir les dépôts de saleté à fond de rayure.

un essai avec des calepins humectés à l'huile d'olive serait pas mal je pense.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar early bird » 14 Mar 2016 20:26

Je rejoins mountain sur la lubrification des calepins destinée aussi a assurer un canon prore, l'alox c'est plutot pour la PSF .
si tu veux vraiment pinailler fait une recherche il doit y avoir quelque part "les tables d'early bird", Par contre aux armes de poing je prefere caler l'avant bras et laisser la main et l'arme libres de vivre au depart du coup , on arrive tres vite a tenir correctement et de maniere repetitive l'arme .
Si ton cal.33 est un Siber , l'encrassage de la chambre produit le même genre de dispersion , du je pense (mais je peux me tromper) au fait qu'une partie de la charge se trouve en dehors de la chambre et peut subir un tassage non souhaité.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar mountain54 » 14 Mar 2016 20:33

si je me souviens bien,le Siber en "33 se tire avec la charge contenue dans la chambre.pas plus.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar GM15PN » 15 Mar 2016 00:12

Je vais essayer l’huile d’olive, pour voir. Mais je doute que le seul calepin arrive à racler les dépôts du tir précédent, même ramollis. Surtout s’il glisse trop bien. On verra !

C’est effectivement un canon de Siber que j’utilise, acquis brut donc neuf, et un peu raccourci. Le reste est du Pedersoli, récupéré en épave, et des pièces fabriquées maison. L’assemblage n’est pas encore finalisé.

Je ne connais pas exactement le volume de la chambre, mais je pense qu’avec 0,6g de PN on ne doit pas déborder trop. Si j’ajoute 0,6cc de semoule en bourre, en nettoyant à chaque tir, j’obtiens des groupements équivalents, centrés exactement au même endroit.
Je ne pense pas que mon mode de nettoyage rapide permette de bien vider la chambre de ses dépôts avant chaque re-chargement. Il faudrait une brosse fine en bout. Mais ça nettoie probablement bien les rayures.

Pour la tenue de l’arme, mon banc permet une tenue stable, à une main, avec un bras relativement bien tendu. Mais la position assise me gène pour la visée, peut-être parce que je porte des lunettes. Et j’ai des yeux … de mon âge. Voilà en gros ce que je vois :

Image

J’ai deux solutions pour essayer d’améliorer cette visée :
- Placer le banc plus haut pour tirer debout. Donc utiliser un support haut mais stable. Et transportable ! Pourquoi pas un escabeau.
- Greffer une lunette pour arme de poing. J’ai déjà essayé, mais pas encore réalisé le montage qui résiste aux manipulations de chargement. J’ai la technique, qui marchait bien sur un 1873, mais celui-ci était plus facile à recharger. Cela doit modifier le régime vibratoire du canon, mais assez peu : il est très épais, et court. Avec ça et un bon chargement on peut espérer tenir la mouche. Mais sur 13 coups en moins de 30 minutes ???

Image

Je n’ai pas trouvé les "tables de Early Bird" sur le forum. Où sont-elles cachées ?
GM15PN

Messagepar Lulu Berlu » 15 Mar 2016 01:45

GM15PN a écrit: Et j’ai des yeux … de mon âge. Voilà en gros ce que je vois :

Image

Bah moi j'aimerai bien voir le 1/4 de ce que tu vois ! :ane:
UNPACT 3116
Lulu Berlu

Messagepar mimi78 » 15 Mar 2016 07:28

Lulu Berlu a écrit:
GM15PN a écrit: Et j’ai des yeux … de mon âge. Voilà en gros ce que je vois :

Image

Bah moi j'aimerai bien voir le 1/4 de ce que tu vois ! :ane:

Je ne vois pas le problème :2: les organes de visée bien nets,la cible flou,que demander de plus,c'est la visée parfaite.
mimi78

Messagepar Raide Brest » 15 Mar 2016 08:28

Moi aussi, j'aimerai bien avoir une visée aussi claire... :2: ...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar early bird » 15 Mar 2016 08:59

viewtopic.php?f=31&t=4339&p=42165&hilit=tables#p42165
La chambre du siber fait a peu pres la taille d'une cartouche de .22 , j'avais a l'epoque ou je l'utilisais fait un petit grattoir pour eviter l'encrassement de la chambre , ,un petit coup de temps en temps ne nuisait pas .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar GM15PN » 15 Mar 2016 12:52

Merci, Early Bird, pour ton lien : j’ai trouvé ! Je ferai l’essai de déport quand j’aurai fini les tests. Pour le moment je ne cherche qu’à comparer des groupements, et je ne touche pas à la visée.

J’étais peut-être optimiste sur ma vision au tir ! Mais un appareil photo est plus net qu’un œil de 67 ans, et il ne passe pas par un verre de lunettes, progressif en plus.

Aussi j’ai un peu flouté la hausse et la cible sur la photo. Là, je pense, d’autres tireurs reconnaîtrons mieux leurs vision !

Et je me suis amusé à manipuler celle-ci pour apprécier les décalages en cible dus aux erreurs de visée.
Voilà le résultats de mes manips :
Image

Et le résultat calculé en cible, en mesurant le nombre de pixels de déplacement. L’impact No 1 est supposé parfaitement centré (Merci Early Bird !) :

Image

Bon, ça reste supportable si on tire à bras franc, mais cela montre qu’une petite erreur de visée peut fortement agrandir le groupement d’une arme de poing maintenue sur un support. Celle-ci est probablement capable de rester dans la mouche, si ce n’est faire un gros trou, sur un banc où elle serait totalement fixe comme celui d’un fabriquant.
GM15PN

Messagepar Lulu Berlu » 16 Mar 2016 00:03

GM15PN a écrit:Merci, Early Bird, pour ton lien : j’ai trouvé ! Je ferai l’essai de déport quand j’aurai fini les tests. Pour le moment je ne cherche qu’à comparer des groupements, et je ne touche pas à la visée.

J’étais peut-être optimiste sur ma vision au tir ! Mais un appareil photo est plus net qu’un œil de 67 ans, et il ne passe pas par un verre de lunettes, progressif en plus.

Aussi j’ai un peu flouté la hausse et la cible sur la photo. Là, je pense, d’autres tireurs reconnaîtrons mieux leurs vision !

Et je me suis amusé à manipuler celle-ci pour apprécier les décalages en cible dus aux erreurs de visée.
Voilà le résultats de mes manips :
Image

Et le résultat calculé en cible, en mesurant le nombre de pixels de déplacement. L’impact No 1 est supposé parfaitement centré (Merci Early Bird !) :

Image

Bon, ça reste supportable si on tire à bras franc, mais cela montre qu’une petite erreur de visée peut fortement agrandir le groupement d’une arme de poing maintenue sur un support. Celle-ci est probablement capable de rester dans la mouche, si ce n’est faire un gros trou, sur un banc où elle serait totalement fixe comme celui d’un fabriquant.

Bah, je te chariais ... j'aurai dû ajouter "Lol" ou "MDR" derrière :mdr:
Même au tir précision 10 m, j'ai pas une vision de la cible comme ça, alors à 25 m !!! :happy021:
UNPACT 3116
Lulu Berlu

Re: Tir au pistolet PN : il faut nettoyer le canon ! ou pas

Messagepar GM15PN » 18 Mar 2016 18:33

Suite aux conseils balistico-culinaires de Mountain54 et Early Bird, j’ai décidé de tester l’huile d’olive pour lubrifier mes calepins. Piquée à Madame, donc bio et vierge (l’huile).

J’ai utilisé exactement les mêmes éléments que pour les tests précédents (poudre, pas de bourre, calepin pré-formé, balle), et les mêmes procédures (appui, absence de nettoyage entre les tirs, visée non retouchée).
Mais cette fois, à la place de l’Alox, j’ai badigeonné l’extérieur des calepins d’huile d’olive, au pinceau. Je l’ai fait juste avant le tir, en n’en mettant pas trop, quand même, pour éviter de mouiller la poudre qui sera au contact.

Et c’est parti pour 10 tirs :

Image

Un peu plus de dispersion qu’avec l’Alox et un nettoyage systématique (poudre un peu mouillée par l’huile ?), mais pas de tendance à monter après 5 ou 6 tirs. En pratique la baguette force de plus en plus à la descente, sur les 3 ou 4 premiers chargements, mais raisonnablement. Ensuite l’effort à mettre reste à peu prés constant, même au tassement.
Le centre du groupement est aussi un peu plus bas que lors des tests précédents. Est-ce l’effet d’une meilleure glisse qui diminue la pression ?

Comme c’est toujours groupé, j’ai donc continué :

Image

C’est un peu la surprise : toujours pas de relèvement des impacts, et une dispersion plutôt meilleure ! Et mieux centré ! N’en jetez plus.
Cerise sur le gâteau : les calepins des tirs 16, 17 et 18 sont des recyclés ! Ce n’est pas parce que je suis un vrai Auvergnat (bien que…), mais parce que je n’en avais plus, du moins de la série que j’avais préparé pour ces tests.
Mes calepins sont très solides ! Et c’est un plaisir de les retrouver bien groupés à 2-3m devant le banc de tir.

Donc l’huile d’olive bio, ça marche. Merci à mes conseilleurs. Et d’autant mieux semblerait-t-il que le canon est encrassé. Mais bon, on ne va pas s’amuser à faire un pré-match de 5 ou 6 tirs, discrètement, avant chaque compétition.

Je vais essayer de mettre une petite bourre en fibres (3 à 4mm d’épaisseur) pour éponger l’excédent d’huile au tassement, pour voir. Et trouver une technique de huilage plus rapide que le badigeonnage.

Ah, la mouche sur 20 tirs sans nettoyer… mon rêve. Pour ça vous avez d’autres suggestions ? je suis toujours, et de plus en plus, preneur.

Dommage, je ne peux pas modifier mon titre !
GM15PN

Messagepar Raide Brest » 18 Mar 2016 18:39

Impressionnant, surtout avec un calibre réputé difficile... :12: !! Je vais en faire part à un mien collègue qui s'arrache les cheveux avec son Siber... Merci pour le partage des essais!! :12: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar tini-tireur » 18 Mar 2016 22:51

L'effet nettoyant des calepins n'est pas un mythe, il suffit de trouver la bonne recette pour les lubrifier :12:
tini-tireur

Re: Tir au pistolet PN : il faut nettoyer le canon ! ou pas

Messagepar poudreux » 19 Mar 2016 10:20

GM15PN a écrit:

Dommage, je ne peux pas modifier mon titre !

Ça te va comme ça ? :salut:
Pulvérocordialement
poudreux

Suivante

Retourner vers Pistolets