GM15PN a écrit:Suite aux conseils balistico-culinaires de Mountain54 et Early Bird, j’ai décidé de tester l’huile d’olive pour lubrifier mes calepins. Piquée à Madame, donc bio et vierge (l’huile).
J’ai utilisé exactement les mêmes éléments que pour les tests précédents (poudre, pas de bourre, calepin pré-formé, balle), et les mêmes procédures (appui, absence de nettoyage entre les tirs, visée non retouchée).
Mais cette fois, à la place de l’Alox, j’ai badigeonné l’extérieur des calepins d’huile d’olive, au pinceau. Je l’ai fait juste avant le tir, en n’en mettant pas trop, quand même, pour éviter de mouiller la poudre qui sera au contact.
Et c’est parti pour 10 tirs :

Un peu plus de dispersion qu’avec l’Alox et un nettoyage systématique (poudre un peu mouillée par l’huile ?), mais pas de tendance à monter après 5 ou 6 tirs. En pratique la baguette force de plus en plus à la descente, sur les 3 ou 4 premiers chargements, mais raisonnablement. Ensuite l’effort à mettre reste à peu prés constant, même au tassement.
Le centre du groupement est aussi un peu plus bas que lors des tests précédents. Est-ce l’effet d’une meilleure glisse qui diminue la pression ?
Comme c’est toujours groupé, j’ai donc continué :

C’est un peu la surprise : toujours pas de relèvement des impacts, et une dispersion plutôt meilleure ! Et mieux centré ! N’en jetez plus.
Cerise sur le gâteau : les calepins des tirs 16, 17 et 18 sont des recyclés ! Ce n’est pas parce que je suis un vrai Auvergnat (bien que…), mais parce que je n’en avais plus, du moins de la série que j’avais préparé pour ces tests.
Mes calepins sont très solides ! Et c’est un plaisir de les retrouver bien groupés à 2-3m devant le banc de tir.
Donc l’huile d’olive bio, ça marche. Merci à mes conseilleurs. Et d’autant mieux semblerait-t-il que le canon est encrassé. Mais bon, on ne va pas s’amuser à faire un pré-match de 5 ou 6 tirs, discrètement, avant chaque compétition.
Je vais essayer de mettre une petite bourre en fibres (3 à 4mm d’épaisseur) pour éponger l’excédent d’huile au tassement, pour voir. Et trouver une technique de huilage plus rapide que le badigeonnage.
Ah, la mouche sur 20 tirs sans nettoyer… mon rêve. Pour ça vous avez d’autres suggestions ? je suis toujours, et de plus en plus, preneur.
Dommage, je ne peux pas modifier mon titre !