Puissance d’arrêt d’une balle (44) avec 1 gramme de PNF2 ?

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Puissance d’arrêt d’une balle (44) avec 1 gramme de PNF2 ?

Messagepar bestoflove » 21 Juin 2016 13:28

Bonjour à tous

J’aurai besoin d’une information. Je tire depuis quelque temps à la poudre noire (en club) et un autre tireur m’a dit qu’avec la charge que j’utilise à 25 mètres celle-ci est inoffensive. Notre sujet de conversation porté sur les munitions (poudre noire) en temps de guerre ou une situation de défense.

Pour préciser : je tire avec un revolver shérif pietta, de la PNF 2, balle en calibre 44 (454) chargé à 1 gramme de poudre.

Parmi vous est-ce que certains ont essayé de tirer avec une charge d’un gramme de poudre noire (à 25 mètres) dans du bois, de la gélatine, afin de voir si la puissance de la balle peut stopper un individu.

Merci
bestoflove

Re: Puissance d’arrêt d’une balle (44) avec 1 gramme de PNF2

Messagepar Lone Rider » 21 Juin 2016 14:13

Une balle n'est jamais inoffensive et, même avec un gramme de PN, cela reste toujours dangereux.
Donc, prudence !!!
A l'époque, on chargeait Full et la puissance de ces revolvers était loin d'être anecdotique.
De mémoire, un Walker en pleine charge (4 g) vaut le 357 Mag.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Lulu Berlu » 21 Juin 2016 14:48

Désolé, mais c'est le genre de question qui ne rime à rien... Une toute petite balle de 22 Long Rifle, bien placée, fait son office (il y a suffisamment de faits divers chaque année).
Et de toute façon, on s'en fout, nous, on veut que ça fasse des trous dans des cartons.
UNPACT 3116
Lulu Berlu

Messagepar bistenfoil » 21 Juin 2016 15:01

bestoflove a écrit: un autre tireur m’a dit qu’avec la charge que j’utilise à 25 mètres celle-ci est inoffensive.

Vue qu'elle parvient à percer une C50 à 25 m, elle ne peut être inoffensive. S'il a des doutes, demande-lui de placer ses fesses à la place de la cible (je plaisante, bien entendu :mrgreen: )
Plus sérieusement, demande-lui sur quoi il base sa théorie. La réponse (s'il y en a une) devrait être rigolote :18:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Clairanenc » 21 Juin 2016 16:39

1 gramme de PN correspond à 15,4 grains, un contributeur dont je ne me rappelle plus du nom avait mis en photo une boite de cartouches à balle ogivale d'époque où la charge était inscrite, soit 18 grains ce qui correspond en gros à 1,2 grammes, ce qui est aujourd'hui la charge des cartouches H&C que tu mettes de la PNF2 ou de la Swiss1.
Ma poire à poudre Remington m'a été fournie avec un bec de 24 grains soit environ 1,6 grammes, ce qui se rapproche de la pleine charge d'un Remington (2 grammes) - j'ai réduit en achetant un bec de 21 et un de 18.

On peut donc penser que la charge normale d'utilisation était celle correspondant aux 18 grains de poudre Hazard des cartouches toutes faites vendues aux utilisateurs de l'époque. Est ce que cette poudre correspondait à la PNF2 ? la composition n'ayant pas changé, la PN est un mélange de charbon de bois, de soufre et de salpêtre (nitrate de potassium KNO3) a proportions bien définies depuis le XIV° siècle où la poudre noire est apparue sur les champs de bataille, on peut raisonnablement penser que la poudre utilisée aux USA pour nos armes était dosée aux mêmes proportions que les poudres encore fabriquées aujourd'hui à l'intention des fanas poudre noire. La qualité peut également être fonction des bois distillés à 350° pour en faire du charbon de bois (c'est l'argument de vente de la Suisse)
En fait, seule la granulation change en fonction des armes à qui ces poudres sont destinées depuis le gros canon de siège au petit Derringer
Pour nos 36-44, c'est la PNF2 à granulation moyenne qui est utilisée, encore que la PNF4 plus fine peut également servir à charge les 31 et 36.

Je te rappelle qu'il y a deux effets, chacun ayant leur formule mathématiques, quand on tire un projectile avec une arme à feu.

La puissance d'arrêt dite Stopping power STP
Le pouvoir de pénétration théorique, de perforation ou PERF. Je dis bien théorique parce que pour la réalité, cela dépend de la matière qui va subir le choc suivi de perforation du projectile. E,n médecine légale, la matière c'est la chair et les os.

Ces deux effets dépendent de la masse de la balle, de sa surface et de sa vitesse initiale calculée à la sortie du canon.
Pour nos révolvers à PN, cette vitesse tourne autour de 240/ 260 m/s (dans les 350 m/s pour une 9mm parabellum) ce qui est pas mal du tout finalement et donne des STP et PERF intéressants en particulier pour le 44 et qui sont loins d'être ridicules bien au contraire.

Je te rappelles les formules mathématiques, si tu veux faire le calcul:

STP - poids de la balle en Kg (donc 0,00nn pour nos balles) X vitesse (m/s) au carré / 2 = une valeur en Kgm (kilogramme.mètre) que tu multiplie par la surface en cm2 pour nos balles et tu obtient une valeur en STP

de O à 35 STP, pas de choc ou choc réduit. 0 partir de 35, le choc est satisfaisant et on rentre dans les choses sérieuses avec dans l'ordre la 9mm, la 45 ACP (40 STP), je ne les cite pas tous mais on trouve ensuite la 45 Long Colt (*), la 357 magnum (64) et ........ la 44 magnum à 145 STP, c'est un petit canon, l'arme de l'inspecteur Harry.

Pour la 45 LC, le STP varie selon le canon - Sherif 5- 1/2: 61 Stp, Army 7-1/2: 70 Stp - reste à savoir les vitesses respectives de la 45 LC chargée PN ou PSF ... Je sais pas combien on met de PN dans un étui de 45, 2 grammes ?

Pour la PERForation, la formule théorique est

Energie cinétique en Kgm (voir plus haut en STP pour la calculer) X 100 / surface en cm2

Les légistes constatent qu'il y a perforation de la peau à partir de 10 Perf, des tissus entre 10 et 30 perf, au delà de 30 fêlure des os longs, fracture de ces os à partir de 40 perf.
A partir de 40 perf, on trouve donc tous les calibres moyens et puissants usuels, y compris les différents 22 LR, les 9 mm, 38 etc .. Le 45 LC fait 55,5 Perf ce qui le situe dans le milieu de la liste, un peu en dessous du 44-40 à 62 Perf ... Comme toujours, le 357 magnum et le 44 magnum se distinguent étant respectivement à 149 Perf et 165 Perf.

Toutes ces données sont tirées de ma Bible de référence à savoir "le tir rapide aux armes de poing" - 1972 https://www.amazon.fr/tir-rapide-aux-armes-poing/dp/B00IWUEUE2 qui m'a été dédicacé par Raymond Sasia, ancien résistant et "gorille" du Général de Gaulle, directeur du Centre National de Perfectionnement au Tir (CNPT Paris) où il fit rentrer les méthodes de tir du FBI Quantico dans la Police et la Gendarmerie, et qui forma également les gardes du corps marocains du roi Hassan II et réorganisa aussi la protection de jean Paul II après l'attentat http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2012/07/07/raymond-le-gorille-de-de-gaulle
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Clairanenc

Messagepar early bird » 21 Juin 2016 16:59

Faut juste se souvenir que la charge de combat permettait a un rem de fracasser la tete d'un cheval a 75 pas . point barre , nos charges de tir ne doivent pas en etre loin .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar Bang-Bang » 21 Juin 2016 17:14

J'avais pris quelques mesures au chronographe, des vitesses de sortie des balles (.457) d'un Remington Sheriff de chez Uberti (canon de 5,5"), avec différentes charges de Suisse n° 1 :

Charge (g) Vitesse (m/s) Energie (J)
0,80 .......... 184 ........... 157
0,90 .......... 196 ........... 179
1,00 .......... 208 ........... 201
1,10 .......... 219 ........... 223
1,20 .......... 231 ........... 248
1,30 .......... 242 ........... 272
1,40 .......... 253 ........... 297
1,60 .......... 274 ........... 349
1,80 .......... 289 ........... 380
2,00 .......... 306 ........... 435
2,20 .......... 313 ........... 464

Faîtes gaffe quand même, c'est pas si inoffensif que ça.
Même une petite charge peut faire mal.
:21:
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Bang-Bang

Messagepar BlueSnake » 21 Juin 2016 17:37

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
BlueSnake

Messagepar FR79 » 21 Juin 2016 17:58

Nous avions fait un essai avec de la 44/40 manufacturée (soit une balle un peu plus lourde qu'une balle ronde, mais une VO sensiblement dans ce qui figure dans le tableau ci dessus) : nous avions tiré dans un annuaire "pour voir" (annuaire des Hauts de Seine assez volumineux).
La balle traversait le papier, et marquait encore le mur derrière.
Le trou était rond à l'entrée, et indescriptible à la sortie (le plomb s'écrase et arrache le papier).
J'en tire une seule conséquence : c'est loin d'être inoffensif.
FR79

Messagepar bestoflove » 21 Juin 2016 18:11

FR79 a écrit:Nous avions fait un essai avec de la 44/40 manufacturée (soit une balle un peu plus lourde qu'une balle ronde, mais une VO sensiblement dans ce qui figure dans le tableau ci dessus) : nous avions tiré dans un annuaire "pour voir" (annuaire des Hauts de Seine assez volumineux).
La balle traversait le papier, et marquait encore le mur derrière.
Le trou était rond à l'entrée, et indescriptible à la sortie (le plomb s'écrase et arrache le papier).
J'en tire une seule conséquence : c'est loin d'être inoffensif.

Ok, merci pour les réponses, tu le charger à combien pour transpercer un bottin téléphonique ?
bestoflove

Messagepar Clairanenc » 21 Juin 2016 20:09

ZAPATA a écrit:Ok, merci pour les réponses, tu le charger à combien pour transpercer un bottin téléphonique ?

salut tous,tu na pas de planches de sapin ou de contreplaqué,de gong,vieille poile a frire ou casserole dans ton stand?Si oui,tire dessus avec un revolver 44 charger a 1g de pnf2 a 25m,tu va vite te rendre compte que c est très très loin d être inoffensif! :diablotin:[/quote]

Guerre Civile américaine (1861-1865) que certains considèrent comme la première guerre moderne.

3 millions d'hommes requis pour cette guerre qui fit approximativement 624.000 morts (la population américaine de l'époque était de 27 millions de blancs et 4,5 millions de noirs) et 500.000 blessés.
Sur le plan militaire, 359.000 nordistes tués (1 soldat sur cinq) tandis que le Sud en perdait 258.000 (un soldat sur quatre).
Nous connaissons les armes, canons, fusils, revolvers, utilisés à cette époque https://www.youtube.com/watch?v=ZLdwZ982kOo
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Clairanenc

Messagepar ducati900ss » 21 Juin 2016 20:19

bestoflove a écrit:Bonjour à tous

J’aurai besoin d’une information. Je tire depuis quelque temps à la poudre noire (en club) et un autre tireur m’a dit qu’avec la charge que j’utilise à 25 mètres celle-ci est inoffensive. Notre sujet de conversation porté sur les munitions (poudre noire) en temps de guerre ou une situation de défense.

Pour préciser : je tire avec un revolver shérif pietta, de la PNF 2, balle en calibre 44 (454) chargé à 1 gramme de poudre.

Parmi vous est-ce que certains ont essayé de tirer avec une charge d’un gramme de poudre noire (à 25 mètres) dans du bois, de la gélatine, afin de voir si la puissance de la balle peut stopper un individu.

Merci

:ane: :ane: :ane: Et on se demande pourquoi ,certains politiques pensent à durcir la réglementation concernant les armes PN !!!...........si ce genre de " question " se généralise ,je comprend
mieux la suppression de la catégorie D !!!.............continuez donc à vous faire remarquer ! ..............et si vous envisager la "défense " je pense que tous les cow-boys font fausse-route ,avec
leur matériel d'un autre âge !!!..... :roll:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar mimi78 » 21 Juin 2016 21:01

même avis que ducati,vu le contexte dans lequel nous vivons en ce moment ce genre de question est vraiment à éviter,le forum est ouvert à tout le monde,donc.....
mimi78

Messagepar T140 » 21 Juin 2016 23:24

Bonsoir,

ducati900ss a écrit:
:ane: :ane: :ane: Et on se demande pourquoi ,certains politiques pensent à durcir la réglementation concernant les armes PN !!!...........si ce genre de " question " se généralise ,je comprend mieux la suppression de la catégorie D !!!.............continuez donc à vous faire remarquer ! ..............et si vous envisager la "défense " je pense que tous les cow-boys font fausse-route ,avec leur matériel d'un autre âge !!!..... :roll:

Sans vouloir engager quelque polémique que ce soit avec qui que ce soit je suis assez de cet avis: c'est le genre de question dépourvue d'intérêt qui plait tant à nos chers amis (glands ? ) survivalistes, lesquels sont loin de nous faire la meilleure des publicité...

http://se-preparer-aux-crises.fr/achete ... etit-prix/

Forcément ça conforte les dirigeants hexagonaux, oranges et les autres dans leurs bonnes idées réformatrices et progressistes...
T140

Messagepar Wild Mouf » 22 Juin 2016 05:11

Ouais ! Je ne vois pas non plus l'intérêt de ce genre de question.....
Le forum a déjà traité du sujet.
Et tout tireur à PN sait à quoi s'en tenir.
Par définition : toute arme à feu est dangereuse. Point barre. cf la guerre de secession pour les détails....
S'épancher inconsidérément sur le sujet en cette période trouble l'est tout autant..... pour nous.....
--------------------------
Membre de l'UNPACT n°2 441
Wild Mouf

Suivante

Retourner vers Revolvers