1 gramme de PN correspond à 15,4 grains, un contributeur dont je ne me rappelle plus du nom avait mis en photo une boite de cartouches à balle ogivale d'époque où la charge était inscrite, soit 18 grains ce qui correspond en gros à 1,2 grammes, ce qui est aujourd'hui la charge des cartouches H&C que tu mettes de la PNF2 ou de la Swiss1.
Ma poire à poudre Remington m'a été fournie avec un bec de 24 grains soit environ 1,6 grammes, ce qui se rapproche de la pleine charge d'un Remington (2 grammes) - j'ai réduit en achetant un bec de 21 et un de 18.
On peut donc penser que la charge normale d'utilisation était celle correspondant aux 18 grains de poudre Hazard des cartouches toutes faites vendues aux utilisateurs de l'époque. Est ce que cette poudre correspondait à la PNF2 ? la composition n'ayant pas changé, la PN est un mélange de charbon de bois, de soufre et de salpêtre (nitrate de potassium KNO3) a proportions bien définies depuis le XIV° siècle où la poudre noire est apparue sur les champs de bataille, on peut raisonnablement penser que la poudre utilisée aux USA pour nos armes était dosée aux mêmes proportions que les poudres encore fabriquées aujourd'hui à l'intention des fanas poudre noire. La qualité peut également être fonction des bois distillés à 350° pour en faire du charbon de bois (c'est l'argument de vente de la Suisse)
En fait, seule la granulation change en fonction des armes à qui ces poudres sont destinées depuis le gros canon de siège au petit Derringer
Pour nos 36-44, c'est la PNF2 à granulation moyenne qui est utilisée, encore que la PNF4 plus fine peut également servir à charge les 31 et 36.
Je te rappelle qu'il y a deux effets, chacun ayant leur formule mathématiques, quand on tire un projectile avec une arme à feu.
La puissance d'arrêt dite Stopping power STP
Le pouvoir de pénétration théorique, de perforation ou PERF. Je dis bien théorique parce que pour la réalité, cela dépend de la matière qui va subir le choc suivi de perforation du projectile. E,n médecine légale, la matière c'est la chair et les os.
Ces deux effets dépendent de la masse de la balle, de sa surface et de sa vitesse initiale calculée à la sortie du canon.
Pour nos révolvers à PN, cette vitesse tourne autour de 240/ 260 m/s (dans les 350 m/s pour une 9mm parabellum) ce qui est pas mal du tout finalement et donne des STP et PERF intéressants en particulier pour le 44 et qui sont loins d'être ridicules bien au contraire.
Je te rappelles les formules mathématiques, si tu veux faire le calcul:
STP - poids de la balle en Kg (donc 0,00nn pour nos balles) X vitesse (m/s) au carré / 2 = une valeur en Kgm (kilogramme.mètre) que tu multiplie par la surface en cm2 pour nos balles et tu obtient une valeur en STP
de O à 35 STP, pas de choc ou choc réduit. 0 partir de 35, le choc est satisfaisant et on rentre dans les choses sérieuses avec dans l'ordre la 9mm, la 45 ACP (40 STP), je ne les cite pas tous mais on trouve ensuite la 45 Long Colt (*), la 357 magnum (64) et ........ la 44 magnum à 145 STP, c'est un petit canon, l'arme de l'inspecteur Harry.
Pour la 45 LC, le STP varie selon le canon - Sherif 5- 1/2: 61 Stp, Army 7-1/2: 70 Stp - reste à savoir les vitesses respectives de la 45 LC chargée PN ou PSF ... Je sais pas combien on met de PN dans un étui de 45, 2 grammes ?
Pour la PERForation, la formule théorique est
Energie cinétique en Kgm (voir plus haut en STP pour la calculer) X 100 / surface en cm2
Les légistes constatent qu'il y a perforation de la peau à partir de 10 Perf, des tissus entre 10 et 30 perf, au delà de 30 fêlure des os longs, fracture de ces os à partir de 40 perf.
A partir de 40 perf, on trouve donc tous les calibres moyens et puissants usuels, y compris les différents 22 LR, les 9 mm, 38 etc .. Le 45 LC fait 55,5 Perf ce qui le situe dans le milieu de la liste, un peu en dessous du 44-40 à 62 Perf ... Comme toujours, le 357 magnum et le 44 magnum se distinguent étant respectivement à 149 Perf et 165 Perf.
Toutes ces données sont tirées de ma Bible de référence à savoir "le tir rapide aux armes de poing" - 1972
https://www.amazon.fr/tir-rapide-aux-armes-poing/dp/B00IWUEUE2 qui m'a été dédicacé par Raymond Sasia, ancien résistant et "gorille" du Général de Gaulle, directeur du Centre National de Perfectionnement au Tir (CNPT Paris) où il fit rentrer les méthodes de tir du FBI Quantico dans la Police et la Gendarmerie, et qui forma également les gardes du corps marocains du roi Hassan II et réorganisa aussi la protection de jean Paul II après l'attentat
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2012/07/07/raymond-le-gorille-de-de-gaulle
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt