Tumbler humide

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Tumbler humide

Messagepar bistenfoil » 17 Jan 2017 13:27

bistenfoil a écrit:
Lone Rider a écrit:Suis vraiment curieux de voir le résultat avec la PN...

Allez, comme je t'aime bien :amis: j'ai fait ce soir 50 cartouches de 45/70 PN avec des douilles crades (tant qu'à faire...).
Y'a plus qu'à...
DSCN1245a.jpg




Bon, ça y est : j'ai cramé mes cartouches cracras. Je peux continuer l'expérimentation.

Donc, voici les douilles à l'issue du tir. Elles viennent d'être seulement désamorcées :
DSCN1296a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tumbler humide

Messagepar bistenfoil » 17 Jan 2017 13:36

J'ai procédé comme pour les douilles PSF : douilles et "pins" dans le tonneau, recouverts d'eau, 1 cuiller à soupe d'acide citrique et 1 cuiller à soupe de liquide vaisselle, et un cycle de nettoyage de deux heures.

Le résultat fut décevant : les douilles étaient propres, mais horriblement ternes. J'avais oublié quelques douilles cocofiennes de 9 para qui ont pris la même teinte :pleure:
DSCN1298a.jpg


Du coup, j'ai recommencé l'opération avec cette fois un cycle d'une heure, et là tout est rentré dans l'ordre :
DSCN1299a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tumbler humide

Messagepar ducati900ss » 17 Jan 2017 15:46

:etonne: <<Du coup, j'ai recommencé l'opération avec cette fois un cycle d'une heure, et là tout est rentré dans l'ordre :>>..... :étudiant: ..Quid ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Tumbler humide

Messagepar Lone Rider » 17 Jan 2017 17:00

Donc, ça fait un total de 3 heures ??? OK ???
C'est vrai qu'elles semblent comme neuves !

La semaine dernière, j'ai nettoyé des douilles 44-40 PN au bac ultrasons mais, en ajoutant pour la première fois un peu d'acide citrique (1 cuill à soupe rase pour 3/4 l d'eau bien chaude et une cuill de poudre à lessiver).
J'avais mis la minuterie sur 8 minutes (le max du bac...) et j'ai stoppé avant la fin : les douilles étaient d'un jaune doré tout propre et l'intérieur était pas mal non plus. D'habitude, je mets au moins 2 cycles de 8 minutes.
Elles ne brillent pas véritablement mais, elles n'ont pas ces horribles traces qui nécessitent un coup de tumbler.
Perso, elles me conviennent assez comme ça, sans briller.... sauf pour les grandes occasions !
Je suis curieux de voir ça avec des douilles de 45-70 ou de 50-90 bien cracras....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tumbler humide

Messagepar bistenfoil » 28 Jan 2017 18:35

Un membre de TMF (Didier de Paris) a mis une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=62Pqba45KDE&t=14s
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tumbler humide

Messagepar Jean Louis » 29 Jan 2017 09:43

Pour le trumbler humide l'utilisation de nettoyant spécifiques n'est pas une obligation, j'ai fait des tests avec des pines inox US 85 euros avec le port pour 2,5 kilos , avec des plombs de chasse acier, avec des plombs plomb pur, des amorces usagées.

Le résultat parfait avec les pines inox 0,44 x 6,45 mm qui sont légèrement magnétique .
Plomb de chasse acier, excellent mais trace de fleurs de rouille sur les plomb lors du stockage.
Plomb de chasse plomb pur, parfait avec une superbe coloration cuivre des étuis de 45/90 ou autres.
Amorces, nettoyage parfait, une seule contrainte, utilisation de smal pistolet avec les étuis large rifle, large rifle avec les étuis amorcé smal pistolet size .
Le nettoyant, 1 de à coudre de liquide vaisselle " mir " 1/2 acide citrique en poudre , de l'eau tiède qui recouvre juste les étuis. Temps -+ 45 minutes.
La force d'inertie de rotation est la plus faible avec les amorces.

Un tel systeme dépasse de loin les trumbler sec à média sec et même les ultrasons.
Mes étuis ne sont jamais marron ou pire à cause d'un bain inapproprié.
Jean louis
Jean Louis
 
Messages: 335
Enregistré le: 29 Sep 2005 09:27
Localisation: Nimes le belle

Re: Tumbler humide

Messagepar Jean Louis » 29 Mai 2017 20:13

Pas mal Zapata, excellente l'idee, les médias sont de la céramique ?

Merci à toi .
Jean louis
Jean Louis
 
Messages: 335
Enregistré le: 29 Sep 2005 09:27
Localisation: Nimes le belle

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités