Question à Gadois

Histoire, reenactment ...

Re: Question à Gadois

Messagepar ducati900ss » 11 Juin 2017 21:14

<<bre 1716) : Tous les capitaines des bâtiments marchands qui vont dans les colonies des isles françaises de l'Amérique et de la Nouvelle-France ou Canada, excepté ceux qui iraient à la traite des nègres, seront tenus d'y apporter chacun dans leur vaisseau 4 fusils boucaniers ou de chasse à garnitures de cuivre jaune. Les fusils boucaniers auront 4 pieds 4 pouces et seront du calibre d'une balle de 18 à la livre poids de marc et seront légers.>>

Trouvé, pour quelques €,un crochet en " poids de marc ",il est fonctionnel , je l'ai adopté parce qu'il est beau.... un peu brut de forge !!! :oui:
2017-06-11 21.11.47.jpg
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Question à Gadois

Messagepar trappeurjhon » 24 Juin 2017 01:24

early bird a écrit:On va pas refaire l'histoire , mais le politiquement correct , c'est une façon assez recente (et hypocrite a mes yeux) de voir les choses ( oui je suis nostalgique du tirailleur sénégalais des boites de banania !, il etait sympa et donnait envie de boire du chocolat ).
En matiére de colonisation , parler de repentance est le fait des ignares , revoyez l'histoire , quand nous avons debarqué a sidi ferruch en 1830, l'algerie n'existait pas , en 1962, la faculté d'Alger etait la 2eme de France , plus de 150 hopitaux , une population soignée , eduquée et nous avons en plus respecté leur religion (en avaient -ils fait autant avec les berberes chretiens?). Le Dr Schweitzer a eu bien du merite d'arriver a soigner les gabonais....... les indigenes venaient lui piquer ses malades dans son hosto pour le sbouffer ! et il ne se genait pas alors pour les traiter de "négres".
l'histoire n'est pas simple et doit se lire avec les lunettes de l'époque .


Dommage que certains de nos dirigeants n'aient pas cette vision des choses. En effet on n'a pas à juger l'histoire. Si on devait vraiment le faire, les "coupables" ne seraient pas forcement ceux que l'on croient...........
Quand à l'esclavage "crime contre l'humanité" et toujours d'actualité, qui en est à l'origine ??????? Pas les Gaulois ni les Francs quant au Français, c'était une époque particulière et ils s'en sont servis comme d'autres nations en achetant des autochtones à d'autres autochtones de la même couleur (mais ça tout le monde le sait).
Le contexte était ce qu'il était, vouloir le dénaturer en faisant systématiquement repentance n'est que pure démagogie.

On peut bien sur le reconnaitre mais sans plus car on peut trouver facilement des torts des deux côtés. On peut aussi considérer que ce fût un mal pour un bien avec son abolition qui a permis aux descendants de faire des études et bien d'autres réussites sociales (exemples facile à trouver et non des moindres parmi les plus virulents).
Enfin, on pourrait disserter longtemps avec des avis partagés ou complémentaires mais on ne refera pas l'histoire et il n'y a personne à juger non plus pour ça.
Se renvoyer la balle des uns aux autres ne fera pas avancer les choses pour autant.
Nous avons tous gagné à comprendre que nous sommes condamnés à nous unir pour dépasser tout ça et devenir ainsi bien meilleur en sachant en tirer les bonnes leçons.

Le politiquement correct en condamnant même l'image soit disant réductrice du Sénégalais sur nos vielles boîtes de Banania et autres slogans récents retirés à la hâte sont de pures foutaises qui en amusent certains en nous faisant passer pour des C. aux yeux du monde.
A ce rythme là, on peut se demander si demain l’appellation de notre chère poudre ne sera pas également interdite sous prétexte que.....
Tant qu'à faire et pendant qu'on y est, pourquoi ne pas changer les normes du solfège sous prétexte qu'une blanche vaut deux noires et que par définition ça peut avoir une connotation réductrice surtout quand on voit le mal partout ou que l'on a des idées noires (mdr je l'ai dit aussi) enfin marron foncé pour être politiquement correct.....
Mais alors que penser de la "traite des blanches" (encore de l’esclavage dirions-nous) ??????.....

Cordialement et bon weekend avec la poudre marron plus que foncé à user sans modération
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Question à Gadois

Messagepar Gadois » 24 Juin 2017 19:02

C' est la l'utilité de la reconstitution historique , aussi appelée " culture matérielle , quand elle est bien faite .

Bien sur , on peut se limiter a porter des costumes , mais quand on aborde les autres aspect de la vie quotidienne
a diverses époques , on comprend mieux la façon de penser de ces époques.

De nos jours on parle d'immigration économique , mais pour les gens ordinaires , l'immigration a toujours été économique ,
ce sont les conditions économiques qui étaient différentes .

Depuis que je m'intéresse à la vie aux. XVII et XVIII e. siècles , je modère mes commentaires sur les autres époques .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Question à Gadois

Messagepar hiram mc daniels » 24 Juin 2017 21:34

En relisant ce vieux, long et intéressant sujet je me suis demandé si le rouge des tissus de l'époque était aussi rouge que celui de la photo ci-dessous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
hiram mc daniels
 
Messages: 247
Enregistré le: 13 Mai 2014 20:37
Localisation: night vale

Re: Question à Gadois

Messagepar Gadois » 25 Juin 2017 22:24

Oh ! voila une question pointue , et pas dans. mon jardin .

C' est qu'il y avait plusieurs étoffes rouges , de différentes provenances .

Un tissus appelé écarlatine causait une certaine inquiétude

https://books.google.ca/books?id=dJ3n8C ... us&f=false

Sur la photo , le personnage est un " bushlopper " un marchant traiteur /coureur des bois Hollandais ( Néerlandais ? Flamand ? )
de la colonie de Nouvelle Hollande , annexée à la Nouvelle Angleterre en 1664. La photo représente l'expédition de 1669 de La Salle .
https://fr.wikipedia.org/wiki/René-Robert_Cavelier_de_La_Salle#Premier_voyage

Si tu est adroit en recherches internet , il y a ces échantillons sur Gallica. ( moi je m'y perd. ). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... .r=etoffes

C' est sur Gallica que notre groupe a trouvé la solution de " l'énigme du gris -blanc "
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Question à Gadois

Messagepar early bird » 25 Juin 2017 23:49

Pour repondre a Trapperjohn sur l'esclavage : Les européens se sont fournis en "bois d'ebene " en Afrique , le nombre total d'esclaves africains a été estimé a 800.000 et nos fournisseurs etaient ..... les arabes et subsahariens qui allaient ratisser la savane et les forets pour nous .
On oublie que pendant 1000 ans les memes arabes ont reduit en esclavage un million et demi d'europeens , les femmes emmenées dans les bordels et harem et les hommes envoyés en Corse pour etre castrés . ILs ont ratissé ainsi tout le pourtour de la méditerranéenne, a tel point que le massif de l'esterel chez nous etait devenu un desert de 10.000 Km2, sans ame qui vive .
cette sinistre pratique qui s'etendait a la piraterie en mediterranéen s'est enfin arretée quand on est alle les "réeduquer" en 1830 et au passage les liberer de la tutelle des ottomans .
l'esclavage des noirs s'est traduit par des metissages fort nombreux . par contre les malheureuses envoyées dans les bordels et harems , ne semblent pas avoir eu de descendance . J'aime mieux pas savoir ce que ces sauvages ont fait de leur progeniture .
Vous avez dit : repentance ?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Question à Gadois

Messagepar ducati900ss » 26 Juin 2017 00:58

:pouce-en-haut: tout à fait !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Question à Gadois

Messagepar trappeurjhon » 26 Juin 2017 20:01

early bird a écrit:Pour repondre a Trapperjohn sur l'esclavage : Les européens se sont fournis en "bois d'ebene " en Afrique , le nombre total d'esclaves africains a été estimé a 800.000 et nos fournisseurs etaient ..... les arabes et subsahariens qui allaient ratisser la savane et les forets pour nous .
On oublie que pendant 1000 ans les memes arabes ont reduit en esclavage un million et demi d'europeens , les femmes emmenées dans les bordels et harem et les hommes envoyés en Corse pour etre castrés . ILs ont ratissé ainsi tout le pourtour de la méditerranéenne, a tel point que le massif de l'esterel chez nous etait devenu un desert de 10.000 Km2, sans ame qui vive .
cette sinistre pratique qui s'etendait a la piraterie en mediterranéen s'est enfin arretée quand on est alle les "réeduquer" en 1830 et au passage les liberer de la tutelle des ottomans .
l'esclavage des noirs s'est traduit par des metissages fort nombreux . par contre les malheureuses envoyées dans les bordels et harems , ne semblent pas avoir eu de descendance . J'aime mieux pas savoir ce que ces sauvages ont fait de leur progeniture .
Vous avez dit : repentance ?


Bonjour,

Merci pour cette réponse que je ne connaissais qu'en partie, J'en ai aussi appris et j'y adhère totalement et c'est bien dommage que d'autres ne s'en inspire pas plus avant de balancer des mea culpa tout azimut faisant de nous les tyran du monde en nous reprochant la "colonisation" et bien d'autres pseudo misères.
Ce gendre de "repentance" faisant naître de forts sentiments de culpabilité pour les plus influençables qui n'ont manifestement aucune notion de l'histoire et prennent ça pour argent comptant.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Question à Gadois

Messagepar Lone Rider » 26 Juin 2017 20:12

Sentiment de "culpabilité" chez les uns peut-être mais surtout, sentiment d'arrogance chez les autres !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Question à Gadois

Messagepar Gadois » 27 Juin 2017 03:06

pas faux .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Question à Gadois

Messagepar early bird » 27 Juin 2017 08:23

mes 2 à 4 % de patrimoine genetique néanderthalien me disent que ça fait un moment que je suis colonisé et je ne fais pas chier le monde pour autant , je ne trouve pas de traces de ma famille avant 1606( mais je n'ai pas trop cherché, y'a du sang arverne , du breton , et une branche de mes aieux se perd dans des roulottes , faut le faire!, je me considere comme un pur produit de l'histoire mouvementée de mon pays , et pour Gadois , j'etais dimanche dernier a Fort Barraux, je ne peux jamais y aller sans penser a Carignan Salieres .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Question à Gadois

Messagepar ducati900ss » 27 Juin 2017 09:16

Mon canard , n"aurais-tu volontairement voulu cacher tes origines arboricoles ????
MAIS.......
singe_qui_rit_anim.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Question à Gadois

Messagepar early bird » 27 Juin 2017 09:25

Toi !!!, je vais finir par mettre une photo que j'ai trouvé dans un magazine de vulgarisation scientifique :rhaaa:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Question à Gadois

Messagepar bistenfoil » 27 Juin 2017 09:56

early bird a écrit:Toi !!!, je vais finir par mettre une photo que j'ai trouvé dans un magazine de vulgarisation scientifique :rhaaa:

:oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question à Gadois

Messagepar ducati900ss » 27 Juin 2017 12:38

bistenfoil a écrit:
early bird a écrit:Toi !!!, je vais finir par mettre une photo que j'ai trouvé dans un magazine de vulgarisation scientifique :rhaaa:

:oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:


:sifflote: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités