Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Le tout de votre cru, c'est ici !
Postez vos commentaires et questions.

Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar El Zurdo » 16 Juin 2017 23:05

Mon Ami Michel, Le meilleur Maitre Artisan de France :nickel: :nickel: :nickel:

Salut les potos, j'ai eu l'honneur et l'immense plaisir de recevoir mon ami Michel Lefaivre ces 2 derniers jours à Istres. :bravo:
Nous nous étions jamais rencontré et cette entrevue a scellé définitivement tout le bon ressenti mutuel que nos échanges téléphoniques et courriels avaient laissé entrevoir. :amis:
Je vous avais déjà parlé de Michel, de ces incroyables répliques réduites d'armes mythiques (Boutet, Luger, Mauser, etc.) et de ses nombreuses récompenses internationales.
Premier prix au concours de miniatures du championnat du monde de la NRA au Texas en 2005. > http://www.chassons.com/news/chassons/m ... /armes.htm
Premier Prix 2010 du meilleur artisan travail sur métal > http://www.craftsmanshipmuseum.com/lefaivre.htm
Tout en bas du lien ci-dessus vous trouverez des liens et articles en Français parlant des chefs-d'oeuvre de Michel .

Que vous dire de plus...Et bien, un peu comme pour mes modestes créations, en miniature l'original est plus beau que la meilleure des photos. Lorsque l'on observe la photo macro d'une miniature, on se dit " Waouh c'est beau et chiadé" mais on ne perçoit pas le travail qu'il y a derrière... :huh:
Lorsqu'on vous met dans les mains le tromblon de chasse d'Eugène de Beauharnais à l'échelle 1/3, que vous actionnez le chien au ressort parfaitement dosé que vous regardez les volutes du bassinet finement ciselées alors qu'elles font moins d'1 mm d'épaisseur vous êtes subjugués... Que dire des gravures dorées à l'or 24 Ct par un graveur MOF, c'est hallucinant.... Certains points, trait volutes font 2 ou 3/10 maximum d'épaisseur, sublime !!! :rhaaa:
Le Mauser 98 K est son plus long chantier, il a nécessité 2200 heures de travail, la complexité du système de verrouillage de culasse est une des rasions.

Je vous laisse découvrir l'oeuvre de Michel cela vaut le détour > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-311925.html

IMG_4761.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar bbrmque » 17 Juin 2017 01:02

C'est extraordinaire, avec un peu la sensation de passer dans un autre monde :etoiles: :etoiles: :etoiles:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar remington59 » 17 Juin 2017 05:51

ça me laisse sans voix tellement c'est d'un réalisme :rhaaa: :rhaaa: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar bistenfoil » 17 Juin 2017 06:23

C'est hallucinant !!! :etoiles:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar El Zurdo » 17 Juin 2017 10:13

HALLUCINANT, C'EST LE BON TERME ! :etoiles:

Michel est un grand maître dans le domaine de la miniature d'armes artisanales. Il faut une abnégation sans faille, de grandes qualités manuelles et un savoir-faire extraordinaire pour réussir de telles prouesses. :asiatique: :asiatique:
Je suis assez fier de moi, car Michel a été bluffé par ma machine à rayer les canons, par mon adresse à dessiner (il m'a dit que mes plans étaient plus beaux que les siens, il est très courtois !) et par mon ingéniosité à résoudre les problèmes de fabrication des cartouches (il a pris quelques-uns de mes croquis conceptuels). :sourire:
Il m'a dit qu'en persévérant ainsi, j'aurais un jour la reconnaissance de mes pairs. Ce qui est la plus beau compliment que l'on puisse faire à un bricoleur de mon acabit. : aime:

Voici la suite de ses créations, Michel a eu la gentillesse de m'amener le Top 4 de ces plus belles créations. Voici maintenant le Mauser 98 K 1/3 et le Luger Marine 1/2,5.
> http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-311959.html

IMG_4817.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar Jean-Paul » 17 Juin 2017 11:02

:pfff: Que voulez-vous répondre à cela ! ?...On a l'impression de découvrir une autre planète lorsqu'on lit cette file ! :etoiles:
:nickel: :nickel: :nickel: comme ça, peut-être, ou alors comme ceci ? :pouce-en-haut: :pouce-en-haut: :pouce-en-haut:
Ah, comme ça aussi ? :coupe: :coupe: :coupe:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar Lone Rider » 17 Juin 2017 11:28

C'est INCROYABLE !
Son Lüger a l'air plus vrai que le mien qu'est un vrai !
Mais, les réalisations de notre ami El Zurdo n'ont pas à rougir pour autant...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar titi3961 » 17 Juin 2017 11:55

Magnifique !
titi3961
 
Messages: 219
Enregistré le: 28 Fév 2006 14:19

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar remington59 » 17 Juin 2017 11:55

Lone Rider a écrit:C'est INCROYABLE !
Son Lüger a l'air plus vrai que le mien qu'est un vrai !
Mais, les réalisations de notre ami El Zurdo n'ont pas à rougir pour autant...


toutafée :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar El Zurdo » 17 Juin 2017 12:48

Lone Rider a écrit:C'est INCROYABLE !
Son Lüger a l'air plus vrai que le mien qu'est un vrai !
Mais, les réalisations de notre ami El Zurdo n'ont pas à rougir pour autant...


Oui c'est bien là le plus étonnant avec un maître artisan de la trempe de Michel, comme il copie les plus beaux originaux et qu'il dispose des plans côtés d'usine d'époque, il s'escrime à faire un modèle "d’exposition" mieux fini qu'une arme qui aurait été produite à la chaîne pour l'effort de guerre... :etonne:

Merci pour le compliment, je suis loin de talent du Michel et je ne le dépasserais jamais car je n'ai pas sa "passion" et son acharnement pour la reproduction à l'identique. :étudiant:
J'ai de la marge de progression car cela ne fait que 6 1/2 ans que je pratique ce hobby, Michel le fait depuis + de20 ans à temps complet (retraite) et près de 60 ans en amateur. Je préfère me laisser un peu d'espace créatif ! :nickel:
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar BountyHunter » 17 Juin 2017 19:51

 
 en fait, c'est lui qui t'a prêté son allumette . . .    :idee:

 plus sérieusement, le Mauser 98K est magnifique, le reste aussi, mais j'ai une préférence pour le Mauser   :nickel:
 
   Je ne sais pas avec quelles armes la troisième guerre mondiale se fera,
mais la quatrième se fera avec des bâtons et des pierres
 (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
BountyHunter
 
Messages: 838
Enregistré le: 27 Mar 2009 19:01
Localisation: 57

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar bistenfoil » 18 Juin 2017 10:18

A-t-il conçu les munitions pour ces armes ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar El Zurdo » 19 Juin 2017 21:19

bistenfoil a écrit:A-t-il conçu les munitions pour ces armes ?


NEIN, NEIN, NEIN !!! FILAING PITITEU KANARDEU, FOUS N'EKOUTEZ RIENG ! :pas-content: :pas-content: :pas-content:

Mon cher petit poulet sans hormone (du moins je l'espère) tu n'as pas lu mes commentaires ! :marteau:
Michel n'a pas voulu faire les munitions par crainte de voir se détériorer prématurément ses chefs-d'oeuvre ! Ne lui jetons pas la pierre. De tradition, la reproduction d'armes miniatures à échelle réduite n'est pas fonctionnelle.
Pour les rendre fonctionnelles, il faut d'abord créer la munition ce qui est en soi-même un calvaire et une prouesse ! :huh:
Michel connait les coordonnées d'un gars en France capable de fabriquer sur commande des munitions miniatures. Mais il a été encore plus emballé par mon concept pour fabriquer des munitions.
Il est conscient que ses chefs-d'oeuvre gagneraient encore en valeur s'ils étaient "fully functionnal" comme on dit aux States ! :biggrin2:
Il va peut-être tenté de le faire, mais ce n'est pas sa priorité...
De mon côté j'ai l'approche inverse, je cherche à ce que cela tire avant tout et je conçois pour arriver à ce résultat ! :grand-sourire:
C'est quand je laisse parler mes mains que je dis le moins de bêtises ! (Gilles)

Chaîne Youtube : Gilles Lavandera ou http://www.youtube.com/user/comtedelanorena
Blog : http://armesminiatures.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Zurdo
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Nov 2012 09:48
Localisation: Ille sur Têt France

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar Bolt » 20 Juin 2017 05:11

Magnifique :pouce-en-haut:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Michel Lefaivre un incroyable Artisan, 1 grand Monsieur

Messagepar bistenfoil » 21 Juin 2017 16:14

El Zurdo a écrit:
bistenfoil a écrit:A-t-il conçu les munitions pour ces armes ?


NEIN, NEIN, NEIN !!! FILAING PITITEU KANARDEU, FOUS N'EKOUTEZ RIENG ! :pas-content: :pas-content: :pas-content:

Mon cher petit poulet sans hormone (du moins je l'espère) tu n'as pas lu mes commentaires ! :marteau:


J'aime pas quand tu me cries dessus :pleure:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers La rubrique de mam'zelle Angèle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité