Ayant reçu ma commande ( kit prêt à tirer ) avec Rémington 1858 Pietta de chez Westernguns hier matin ( vraiment satisfait pour une première commande chez eux) j'ai effectué ma première séance de tir au PN.
Je n'avais jamais tiré au poudre noire ,juste regardé les tireurs au stand.
Pour une première séance je suis satisfait ; mis à part le fait que j'ai galéré au début pour charger le barillet surtout que j'ai mal enfoncé une des balles et que j'ai lutté pour enlever le barillet pour la pousser au max...heureusement que j'étais en présence d'un amis qui s'y connait très bien.
Pour info j'ai pris de la poudre Suisse No.3FG et j'ai acheté des tubes "dosette" avec un dosage à 1/1,1/1,2G maxi pour tester et franchement niquel j'ai pas testé en dessous.
J'ai également essayé les "maudites" charge con-préssé

Pour les balles c'était celles du pack de marque "Balle Europe" je sais pas ce que ça vaut mais je pense qu'il doit avoir mieux.
Donc pour résumé ;
- 1 barillet avec doses de poudre
- 2 barillet avec dose compressé
J'ai pas vraiment pris le temps de contrôler mes tirs car c'était vraiment mon baptême au PN ; je suis resté tout de mème dans la cible avec 2 impactes dans le 10 et 1 dans 9 et le reste dans le 1/2/3/4/5 je sais pas si c'est un bon début

Pour la position de tir clairement c'était à l'arrache...à 2 mains et accoudé donc pas top mais j'avais du mal à une main bras tendu, je vais m'entrainer chez moi.
Pour le nettoyage je le voyait comme une corvée mais finalement non je me suis mème amusé :
J'ai passé l'arme à l'eau chaude/bouillante et insisté dans le canon,démonté les plaquettes de crosses,nettoyé le barillet et le canon à l'écouvillon,graissé le chien et l'avant/arrière de la carcasse ou se fixe le barillet + l'axe de celui-ci + le système de levier.
Démonté les cheminées et nettoyer à l'eau chaud et au cure-dent et graissé le pas de vis.
J'ai séché au chiffon doux le tout et j'ai rangé celui-ci dans ma mallette.
Je pense mettre du WD40 ce soir dessus avant la prochaine séance en revanche je pense que mon tort c'est juste d'avoir nettoyer à l'eau claire sans savon ou autre...
Je vais investir dans un nettoyeur vapeur je pense.
En tout cas j'ai très apprécié !!! ces sensations , cette odeur , cette fumée hummm
Merci de m'avoir lu je suis ouvert à toutes remarques/conseil.
Si le sujet est pas à sa place je m'en excuse
Merci