Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar dimitri » 21 Fév 2018 14:25

Salutations;

J'ai une question pour ceux qui ici savent (et il y en a plus d'un !):

Lorsque l'on "hérite" d'une arme longue du 19e ou fin 18e et que l'on envisage de la faire revivre;
cette arme n'ayant pas tiré depuis des lustres et possédant un bois vraiment...vraiment sec:
A priori du noyer, pas huilé poncé.

Est-il utile d' "assouplir" ce bois par un procédé quelconque? Afin de lui éviter d'éventuellement se fissurer à la reprise de son "activité"?
Faut-il absolument ne pas s'en soucier?

Par ailleurs je connais l'huile de lin, additionnée de térébenthine ou non, ou bien d'un siccatif....Elle change la teinte et évolue en couleur dans le temps.
Je connais aussi la térébenthine, qui nettoie bien le bois et l'huile quelque peu.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar donald » 21 Fév 2018 15:18

Tu le satures tous les jours avec de l'huile de lin jusqu'à ce qu'il ne puisse plus l'absorber.
Il va gagner en élasticité et sera protègé.
Ça va prendre du temps mais ta crosse te remerciera.
Nota : elle va prendre du poids.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar Jean-Paul » 21 Fév 2018 17:49

Pas encore traité une arme de la sorte, mais lorsque j'ai un élément de meuble en bois à rénover, voire à sauver, je le traite aussi à l'huile de lin. :sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar dimitri » 21 Fév 2018 17:58

Merci à vous deux, pour votre intervention !.
Effectivement, l'huile de lin, industrielle ou purifiée, était la première option qui me venait à l'esprit.
Mais je crois qu'il faut s'attendre à un assombrissement de la teinte du bois, si celui-ci est clair.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar GERARD 13 » 21 Fév 2018 18:20

:coucou: d'après les recommandations d'un ami :amis: pour un besoin similaire, je ferai tremper quelques temps la crosse dans... l'huile de lin jusqu'à l'absorption complète, puis un bon séchage à l'ombre... :pastagas:
Modifié en dernier par GERARD 13 le 21 Fév 2018 18:41, modifié 1 fois.
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar Jean-Paul » 21 Fév 2018 18:23

La teinte se fonce, mais de deux maux, il faut choisir le moindre. :sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar donald » 21 Fév 2018 18:55

la couleur sera identique à du miel. Je l'ai fait sur une vieille crosse et le rendu est superbe.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar dimitri » 21 Fév 2018 20:06

Merci pour vos interventions !

pour Donald, oui je connais ce jaunissement, propre à l'huile de lin brute, et chose étrange, elle jaunit encore plus fortement dans l'obscurité. Celle destinée aux beaux arts est moins variable en teinte, mais bien plus chère.

Puisque vous avez la gentillesse de répondre :
Une imprégnation à l'huile de lin peut elle décoller des parties collées avec une résine synthétique, type epoxy ?
Avez vous essayé pour le bois l'huile ballistol? (Pour les parties mécaniques je ne l'utilise pas).
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar Jean-Paul » 21 Fév 2018 21:38

dimitri a écrit:Une imprégnation à l'huile de lin peut elle décoller des parties collées avec une résine synthétique, type epoxy ?
Avez vous essayé pour le bois l'huile ballistol? (Pour les parties mécaniques je ne l'utilise pas).


Désolé, pas d'expérience là dessus. :triste:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar donald » 21 Fév 2018 21:47

Moi non plus, je ne sais pas.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar mussini » 22 Fév 2018 09:31

bonjour. personellement je n'impregne pas a mort le bois , un decrassage superficiel nettyoyage a l'essense de therebentine et tampon jex 1 ou 2 couches d'huile de lin diluee a 5050 a la therebentine siccativee, lustrage au tampon jex . 2 ou 3 fois par an un chiffon legerement impregne d'huile soluble a 30 pour cent dans l'essence de therebentine lors d'un nettoyage appres 1 tir. c'est sur un bois impregne a l'huile chaude et en profondeur est beaucoup plus souple et moins sujet au fissures mais ne rendra pas le meme amorti q'un bois sec, c'est un choix. quant a la couleur je ne m'en soucie pas c'est une question d'estetique qui dans le tir n'apporte rien
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar dimitri » 22 Fév 2018 10:53

mussini a écrit:bonjour. personellement je n'impregne pas a mort le bois , un decrassage superficiel nettyoyage a l'essense de therebentine et tampon jex 1 ou 2 couches d'huile de lin diluee a 5050 a la therebentine siccativee, lustrage au tampon jex . 2 ou 3 fois par an un chiffon legerement impregne d'huile soluble a 30 pour cent dans l'essence de therebentine lors d'un nettoyage appres 1 tir. c'est sur un bois impregne a l'huile chaude et en profondeur est beaucoup plus souple et moins sujet au fissures mais ne rendra pas le meme amorti q'un bois sec, c'est un choix. quant a la couleur je ne m'en soucie pas c'est une question d'estetique qui dans le tir n'apporte rien

Intéressant tout ça , merci à toi aussi Mussini.
Je ne connais pas la térébenthine siccative, ce que je sais c'est que la térébenthine dilue et aide l'huile de lin à sécher plus vite, ainsi qu'à mieux pénétrer le bois sans produire une pellicule.
Les solutions additionnées de siccatif s'appliquent en général en dernière passe.
Et je confirme elle nettoie sans trop altérer le bois.
Pour moi la question du changement de teinte n'est pas cruciale, j'essaie simplement de poser des repères pour agir en toute conscience des effets.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar mussini » 22 Fév 2018 11:09

quand je dis siccativee c'est le melange . et le fait de siccativer la premiere couche limite l'impregnation trop en profondeur pour les couches a venir
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar dimitri » 22 Fév 2018 11:11

mussini a écrit:quand je dis siccativee c'est le melange . et le fait de siccativer la premiere couche limite l'impregnation trop en profondeur pour les couches a venir

OK compris :nickel:
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Traiter un bois d'origine "trop sec" ?

Messagepar Pâtre » 24 Fév 2018 00:40

Bonjour

Je la laverais! Rapidement, pour ne pas qu'elle s'imbibe d'eau.
Après séchage, badigeons à l'huile de lin. Ici, pour une meilleur pénétration, je diluerais l’huile. Plusieurs couches, tous les un ou deux jours, puis plus espacé.
Avec une huile purifié, ça prendra moins de "foncé".
Je prendrais mon temps. Elle a mis du temps à arriver jusqu'ici, cette crosse!

...mais elle n'est pas à moi! Alors: curieux de lire le processus qu tu suivras!

:lecture:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités