Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Bricolage général sur vos armes, kits...

Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar GM15PN » 28 Fév 2018 18:10

J'ai acquis une réplique de 1858 Army sur Natura. Certains ont peut-être pu l'apercevoir. En bon auvergnat, j'ai bien-sûr marchandé, et eu à un prix très correct.
Le Vendeur mettait en avant son esthétique, mais je l'ai surtout achetée pour la qualité de son canon : c'est un Lothar Walther.

En pratique les belles plaquettes (en ronce de thuya ?) qui étaient dessus se sont avérées avoir été fabriquées (par un précédent propriétaire) dans des planches trop fines (1cm) : elles étaient montées sur un intercalaire en plastique blanc et mou. Burk ! Et la tenue de ce revolver était devenue peu ferme, impropre au tir à mon goût.

J'ai donc réservé les belles plaquettes pour un 1858 modifié "Beals" de même marque (Armi san Paolo), mais plus à usage "collection".
Et décidé de faire des plaquettes solides, ne bougeant pas au tir (encastrées), tout en étant relativement esthétiques. Avec en plus une forme bien adaptée à ma tenue de l'arme : main trapue, très haute sur la poignée.

Méthode :
J'ai utilisé de la résine époxy à prise lente (1/2 heure), "armée" de fils de verre coupés (à +- 5mm) et de poudre de bois très fine. La consistance après mélange est un peu comme de la pâte à modeler.

Le moulage est direct sur la carcasse du revolver, avec des plaques de polystyrène extrudé en complément de moule. Il faut, bien sûr, un produit démoulant pour protéger de l'adhérence les parties métalliques : j'avais de l'Alox sous la main, ça marche.

Image

Moulage en 2 fois, par sécurité : la résine utilisée prend assez vite.

Aspect du premier moulage :

Image

"Décoration" dans la masse, en rajoutant dans la couche la plus externe de petits volumes de résine chargée en poudre plus foncée et en fibres de carbone, Mais ce n'est pas trop réussi !

Le façonnage final a été fait avec les doigts, après avoir saupoudré la pâte de résine de poudre de bois.
Résultat du deuxième moulage :

Image

Après la prise de la résine, finitions de surface à la brosse rotative à fils d'acier (sur Dremel), et papier de verre. En laissant un certain relief, pour un grip maximum.
Pour les ajustages résine-métal, plaquette en place, la protection de la carcasse a été assurée par un film collant en ruban (type "Scotch").

Fraisage du passage de grand ressort, et de l'emplacements des rosettes à la Dremel.
J'ai fabriqué les deux rosettes pour la vis de maintien selon la forme des modèles originaux, avec des "oreilles". Les fabricants de répliques ont malheureusement "oublié" ce détail, les pièces n'étant pas facile à usiner en série.

Image

Image

Et le résultat en place :

Image

Bon, c'est un peu long à faire, peut-être même plus que de façonner un bloc de bois. Moins naturel, mais plus pratique : ajustages parfaits, insensibilité à l'humidité...

A vous de décider à quoi ça ressemble, comme matière. Corne ? Bois noueux ? Ambre ?....

Et qui aurait l'expérience de ce genre de réalisation ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar JLH4590 » 28 Fév 2018 18:22

trop compliqué pour moi :huh:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar bistenfoil » 28 Fév 2018 18:31

Intéressant. Je risque de te piquer l'idée, mais pour une arme moderne :oups:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar GM15PN » 28 Fév 2018 19:28

Pour mes armes de tir "modernes", j'utilise un mélange de résine epoxy et de granulés de liège. Et je moule l'extérieur directement sur ma main.

L'aspect extérieur est moins important que pour nos armes PN.

Je te prépare quelques photos (Pistolets AC, S&W .38SP, pistolet libre).
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar syl20 » 28 Fév 2018 19:57

résine epoxy : c'est magique ... j'en utilise de diverses façons pour réparer plein de truc.

De plus ça existe en liquide, prise lente ou rapide et meme en stick (a modeler).

A+

syl20
Membre de l' Unpact aussi ... Non mais alors ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
syl20
 
Messages: 395
Enregistré le: 06 Déc 2015 16:12
Localisation: Dammarie les lys

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar gecko56 » 28 Fév 2018 20:56

:breton: Bonsoir ...Tu comptes faire de la compétition avec ton arme ???? :sifflote:
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1176
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar GM15PN » 01 Mar 2018 00:00

A priori non : j'ai un R&S que je tiens mieux en main.

Mais pourquoi cette question : ce 1858 n'est pas en acier inox, la crosse n'est pas vernie au polyuréthane. En plus elle n'est pas anormalement gonflée comme sur les répliques de match du marché.

Ce sont les cheminées au bronze de beryllium qui te choquent, ou le fait que le canon ait 6 rayures au lieu des 5 d'origine ??

J'ai trouvé : c'est l'absence d'échancrure de la carcasse à la base du canon : sur un "New model" le filetage est découvert. Ce n'est donc pas une réplique exacte !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar gecko56 » 01 Mar 2018 07:33

:breton: Pas de pb pour l’arme ....je connais juste qq arbitres pointilleux qui pourraient te faire un peu caguer à cause des plaquettes en résine ....
Mais bon ...fais comme tu as envie ...
Et tu as unR&S...
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1176
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar remington59 » 01 Mar 2018 07:49

gecko56 a écrit::breton: Pas de pb pour l’arme ....je connais juste qq arbitres pointilleux qui pourraient te faire un peu caguer à cause des plaquettes en résine ....
Mais bon ...fais comme tu as envie ...
Et tu as unR&S...




:sifflote: :sifflote:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar GM15PN » 01 Mar 2018 09:31

Bon, si je l'utilise en compétition officielle, je mettrais des plaquettes en ivoirine...
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar ducati900ss » 01 Mar 2018 10:40

GM15PN a écrit:Bon, si je l'utilise en compétition officielle, je mettrais des plaquettes en ivoirine...


:etoiles: ....Interdit !!!...........(c'est de la résine aussi !)......... :pfff:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar GM15PN » 01 Mar 2018 10:49

Je m'en doutais un peu.... Si je comprends bien, il n'y a que le noyer américain, la corne de bison et l'ivoire véritable qui sont autorisés.

A quand un spectrographe de masse dans l'équipement des arbitres ?

Et qu'en est-il des pistolets Feinwerkbau avec leurs pièces en alu ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar ducati900ss » 01 Mar 2018 11:13

<<qu'en est-il des pistolets Feinwerkbau avec leurs pièces en alu ?>>
C'est prévu !....Alu bientôt interdit (2020 ?).... :lecture: MLAIC
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar GM15PN » 01 Mar 2018 14:24

Alors je considère que je pourrais utiliser mes plaquettes en résine jusqu'en 2020. Na !

Pour redevenir plus sérieux, ci-joint comme promis à Bistenfoil, quelques photos de crosses en époxy + poudre de liège, sur des armes de compétition aux règles ISSF.
Je les ajoute à ce post, quitte à le dénaturer : cela peut intéresser d'autres bricoleurs.

Elles sont, ici, parfaitement conformes aux règlements, les critères de dimensions et formes étant les seuls retenus.
Mais j'ai quand-même eu un arbitre, au niveau régional, qui a émis quelques réticences : maintenant les textes (annexes) officiels accompagnent les armes.

Image
Image
Image
Image

Je travaille sur un premier moulage de la carcasse, niveau poignée, incluant ce qui doit rester dedans, par exemple le module électronique pour les Morini. J'utilise une toile fine de fibre de verre et de l'époxy. C'est peut-être le plus délicat.

Ensuite j'applique sur cette pièce de base la pâte de résine + poudre (sciure fine, calibrée à +- 1mm), par couches successives. Il y a un maximum de liège dans cette pâte. Le modelage se fait en appliquant la main protégée par un film étirable (type Cellofrais). Jusqu'à obtenir la forme optimale qui moule au mieux la main.

Pour finir je râpe la crosse pour rentrer dans les normes de chaque catégorie (épaisseur max, pentes, courbures...). Pour le libre il n'y a que l'articulation du poignet qui est considérée, c'est cool. Mais il faut pouvoir sortir la main de la crosse !

Remarque : la finition des crosses présentées n'est pas terrible, je sais : c'est du rustique. Mais je n'ai jamais le temps de les lisser, colorer... Du moment que ça fait du point !

Les crosses en 2 "coques" peuvent aussi être réalisées avec cette méthode :
Image

Peut-être que pour les revolvers PN ce matériau passerait en match : il y a un max de liège à l'intérieur.... Ou mieux avec de la sciure de noyer et de la colle d'os : c'est du bois reconstitué à l'ancienne... Remington59, tu sifflerais toujours ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Fabrication de plaquettes en résine pour revolver

Messagepar bistenfoil » 01 Mar 2018 17:44

Merci :pouce-en-haut:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités