problème débutant en alchimie

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Withworth » 12 Mar 2018 20:07

le mieux est de ne rien faire du tout et surtout de ne pas récurer, les parois du four étant couvertes d'oxyde de plomb particulièrement toxique. D'une façon générale il n'y a aucune raison de vider une four même pour déboucher la buse, cela peut se faire à chaud avec une tige recourbée ou à froid avec un foret fin ou une lame de tournevis.
s'il y beaucoup de crasse au remplissage il faut simplement fluxer avec un corps gras et flamber avec une allumette et bien écrémer à la cuiller. une fois que le plomb brillant apparaît le nettoyage est terminé. Pour ceux qui coulent au dipper l'opération peut être répéter en cours de coulée car que les mouvements du dipper ont tendance à accélérer la formation d'oxyde
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Bolt » 12 Mar 2018 20:10

Withworth a écrit:le mieux est de ne rien faire du tout et surtout de ne pas récurer, les parois du four étant couvertes d'oxyde de plomb particulièrement toxique. D'une façon générale il n'y a aucune raison de vider une four même pour déboucher la buse, cela peut se faire à chaud avec une tige recourbée ou à froid avec un foret fin ou une lame de tournevis.
s'il y beaucoup de crasse au remplissage il faut simplement fluxer avec un corps gras et flamber avec une allumette et bien écrémer à la cuiller. une fois que le plomb brillant apparaît le nettoyage est terminé. Pour ceux qui coulent au dipper l'opération peut être répéter en cours de coulée car que les mouvements du dipper ont tendance à accélérer la formation d'oxyde

+ un avec Whitworth
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar arizonacolt » 12 Mar 2018 20:54

+1 avec Whitworth et Bolt
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar bistenfoil » 12 Mar 2018 21:31

+ 1 avec Whitworth, Bolt, et Arizonacolt :oups:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar batentfranck » 04 Avr 2018 10:19

Lone Rider a écrit:Un gars m'avait donné plusieurs kg de capsules de surbouchage de bouteilles de vin. Il les gardait, pensant que c'était en étain.


il y a quelques années, on m'a envoyé par la poste 50 g de ces capsules de bouteilles de vin pour analyse. Ma mesure brinell a confirmé que c'était de l'étain pur
Ces capsules sont aujourd'hui extrêmement rares. Aucune capsule de vin ne contient du plomb !

Ne rien tenter d'enlever des crasses du four ... : ça dépend de l'épaisseur de la crasse.
J'ai un pot Production Pot IV, avec contenair en ACIER INOX sans buse en bas. Je fabrique très régulièrement des lingots de ww et ces pièces génèrent à la longue une surépaisseur de crasse importante, incompatible avec la chauffe du plomb. Je la vire au tournevis ...
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Lone Rider » 05 Avr 2018 08:35

batentfranck a écrit:
Lone Rider a écrit:Un gars m'avait donné plusieurs kg de capsules de surbouchage de bouteilles de vin. Il les gardait, pensant que c'était en étain.


il y a quelques années, on m'a envoyé par la poste 50 g de ces capsules de bouteilles de vin pour analyse. Ma mesure brinell a confirmé que c'était de l'étain pur
Ces capsules sont aujourd'hui extrêmement rares. Aucune capsule de vin ne contient du plomb !


Alors, je me demande bien en quoi étaient les miennes. J'avais fait un essai d'alliage à 10 % pour obtenir un plomb durci (10% d'étain, c'est même beaucoup...) et je n'ai obtenu que du plomb "pur" à BHN 5.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité