Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar anto1858 » 29 Mar 2018 10:03

Bonjour,

Quelqu’un connait ce kit de conversion pour chassepot à cartouche métallique ?

Image

http://www.hc-collection.com/chassepot- ... 02x3273060

Le liens vers le mode d'emploi, avec photos et explications : http://www.hc-collection.com/Files/2398 ... 322895.pdf

Il est proposé par H&C.

Me concernant, je n’ai eu que des bons retours de leurs produits. Personnellement, j’ai utilisé avec satisfaction le kit pour cartouches combustibles pour pistolet.

Pour en revenir au kit chassepot, qu’en pensez-vous ?

Je pense que le kit fonctionne, mais reste à savoir s’il s’agit simplement de faire « boum » quand on appui sur la détente ou si on peut attendre un peu de précision en cible. Évidemment, je me doute que la précision dépendra de l’état du canon. Tenir le visuel à 50 mètres, ça me paraitrait déjà bien.

Question sécurité, je pense que la charge de poudre doit être adaptée donc légère. N’oublions pas que la conversion aux cartouches de Gras était un peu plus compliquée (au moins rajout d’un tenon, si je ne me trompe pas).

L’idée n’est évidemment pas de faire le coup de feu contre les Prussiens (ils n'en restent plus beaucoup ! :mrgreen: ), mais simplement de s'amuser un peu au stand !

A vous lire,

Anto
anto1858
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Mar 2018 09:43

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar diesel » 29 Mar 2018 10:15

N'y a-t-il pas un risque de changement de catégorie de la bête après cette modif (même si c'est réversible) ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar Lone Rider » 29 Mar 2018 10:18

On a évoqué ce kit de cartouches sur le forum l'année dernière mais, sans réel retour d'expérience sauf ce lien vers un autre forum :
http://www.tircollection.com/t34036p75- ... -hc#473955
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar bistenfoil » 29 Mar 2018 10:47

H&C fait d'assez bons produits, mais les tarifs piquent un peu...
Pourquoi ne pas essayer plutôt de faire des cartouches papier ? Il y a un bon tuto ici : viewtopic.php?f=32&t=7871

Et un article intéressant là : http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCH ... SSEPOT.htm
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar bistenfoil » 29 Mar 2018 11:57

diesel a écrit:N'y a-t-il pas un risque de changement de catégorie de la bête après cette modif (même si c'est réversible) ?

Je ne pense pas. Au pire, on aurait un ersatz de fusil Gras, qui est également en D.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar COCOF » 29 Mar 2018 12:07

Moi j' attends les résultats... ouais tant de scie :mdr:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar anto1858 » 29 Mar 2018 12:21

Changement de catégorie, non, je ne pense pas. C'est le modèle qui classe l'arme, pas son calibre et encore moins sa cartouche. C'est vrai que ce cas de figure n'est pas prévu par la réglementation.

Pourquoi cette solution plutôt que des cartouches papiers ? le temps... Comme beaucoup, je manque de temps pour mes passions, donc j’essaie d'optimiser.

Je vais lire le liens vers le forum tircollection avec intérêt, merci !
anto1858
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Mar 2018 09:43

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar diesel » 29 Mar 2018 12:29

anto1858 a écrit:Changement de catégorie, non, je ne pense pas. C'est le modèle qui classe l'arme, pas son calibre et encore moins sa cartouche. C'est vrai que ce cas de figure n'est pas prévu par la réglementation.

Ben..., tu prend un Remington 1858 (modèle en catégorie D2), tu lui mets une conversion pour cartouches métalliques, et, miracle, il change de catégorie.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar dachyb » 29 Mar 2018 14:24

diesel a écrit:
anto1858 a écrit:Changement de catégorie, non, je ne pense pas. C'est le modèle qui classe l'arme, pas son calibre et encore moins sa cartouche. C'est vrai que ce cas de figure n'est pas prévu par la réglementation.

Ben..., tu prend un Remington 1858 (modèle en catégorie D2), tu lui mets une conversion pour cartouches métalliques, et, miracle, il change de catégorie.

Amicalement.

Jean-Marie


Et bien c'est imprécis et faux en tant que généralité, et sans aucun rapport technique avec le cas du kit chassepot.

D'abord, un barillet de conversion moderne pouvant utiliser une cartouche métallique est un élément d'arme, ce n'est pas une cartouche de conversion.
Et aussi, un barillet de conversion d'un modèle pré 1900, pour passer de l'amorce a la cartouche est en D2.
Et un barillet de conversion moderne de cat B, détenu légalement, sur une C ou une D ne change pas la catégorie de l'arme, c'est une conversion de cat B sur une arme de cat C ou D...tout comme une conversion de cat C ne change pas la catégorie d'une arme de cat B sur laquelle elle est montée.
Il ne faut pas confondre la catégorie et le statut légal spécifique d'une conversion détenue légalement, avec le statut d'une arme modifiée illégalement avec un élément d'arme acquis illégalement, même si l'élément en cause a la même apparence.

Pour le chassepot, il ne s'agit ici que d'un étui métallique qui n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'arme, ne la modifie pas.
Il ne s'agit pas de modifier l'arme illégalement avec des éléments essentiels d'armes, classés dans une autre catégorie, comme une nouvelle culasse, mais seulement de concevoir et utiliser un étui qui s'adapte aux spécificités de l'arme.
Changer le papier par du laiton peut a la rigueur changer la catégorie de la cartouche, mais absolument pas celle de l'arme.
Pour moi, vu que c'est un étui de conception nouvelle qui ne me semble pas reprendre les cotes extérieures d'un étui d'un modèle pré 1900, c'est du C8, mais l'etbs a très bien pu rendre un avis différent...

Pour faire une analogie, ce n'est pas différent de faire des cartouches papier pour nos répliques en utilisant des matériaux modernes, ou essayer de fabriquer des cartouches performantes a partir d'étuis et de poudres modernes pour nos 1873, et qui n'ont rien a voir avec les cartouches d'origine.
Modifié en dernier par dachyb le 29 Mar 2018 14:36, modifié 1 fois.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar diesel » 29 Mar 2018 14:29

dachyb a écrit:Et bien c'est imprécis et faux en tant que généralité, et sans aucun rapport technique avec le cas du kit chassepot.

D'abord, un barillet de conversion moderne pouvant utiliser une cartouche métallique est un élément d'arme, ce n'est pas une cartouche de conversion.
Et aussi, un barillet de conversion d'un modèle pré 1900, pour passer de l'amorce a la cartouche est en D2.
Et un barillet de conversion moderne de cat B, détenu légalement, sur une C ou une D ne change pas la catégorie de l'arme, c'est une conversion de cat B sur une arme de cat C ou D...tout comme une conversion de cat C ne change pas la catégorie d'une arme de cat B sur laquelle elle est montée.
Il ne faut pas confondre la catégorie et le statut légal spécifique d'une conversion détenue légalement, avec le statut d'une arme modifiée illégalement avec un élément d'arme acquis illégalement, même si l'élément en cause a la même apparence.

Pour le chassepot, il ne s'agit ici que d'un étui métallique qui n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'arme, ne la modifie pas.
Il ne s'agit pas de modifier l'arme illégalement avec des éléments classés dans une autre catégorie, comme une nouvelle culasse, mais seulement de concevoir et utiliser un étui qui s'adapte aux spécificités de l'arme.
Changer le papier par du laiton peut a la rigueur changer la catégorie de la cartouche, mais absolument pas celle de l'arme.

Pour faire une analogie, ce n'est pas différent de faire des cartouches papier pour nos répliques en utilisant des matériaux modernes, ou essayer de fabriquer des cartouches performantes a partir d'étuis et de poudres modernes pour nos 1873, et qui n'ont rien a voir avec les cartouches d'origine.

Comprends rien.

Tu as écrit : "Pour le chassepot, il ne s'agit ici que d'un étui métallique qui n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'arme, ne la modifie pas".

Et bien, vas voir le contenu du kit et comment ça se met en œuvre puis on en reparle.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar diesel » 29 Mar 2018 14:40

dachyb a écrit:Et aussi, un barillet de conversion d'un modèle pré 1900, pour passer de l'amorce a la cartouche est en D2.

Ça existe en réplique, ça ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar dachyb » 29 Mar 2018 15:07

Je connais ce kit, et il ne contient aucun élément essentiel d'arme classé.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar dachyb » 29 Mar 2018 15:22

diesel a écrit:
dachyb a écrit:Et aussi, un barillet de conversion d'un modèle pré 1900, pour passer de l'amorce a la cartouche est en D2.

Ça existe en réplique, ça ?

Amicalement.

Jean-Marie


Oui, il en existe des répliques, mais elles n'ont bien sur pas la même catégorie, puisque ce sont des répliques...
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar diesel » 29 Mar 2018 15:26

dachyb a écrit:
diesel a écrit:
dachyb a écrit:Et aussi, un barillet de conversion d'un modèle pré 1900, pour passer de l'amorce a la cartouche est en D2.

Ça existe en réplique, ça ?

Amicalement.

Jean-Marie


Oui, il en existe des répliques, mais elles n'ont bien sur pas la même catégorie, puisque ce sont des répliques...

Comprends toujours pas.

Un 1858 original est en D2, sa réplique aussi (puisque ce sont des répliques).

Alors, pourquoi pas une réplique d'un barillet de conversion pré 1900 dont l'original est en D2 ?

Amicalement.

Jean-Marie
Modifié en dernier par diesel le 29 Mar 2018 15:34, modifié 1 fois.
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar diesel » 29 Mar 2018 15:33

dachyb a écrit:Je connais ce kit, et il ne contient aucun élément essentiel d'arme classé.

Ben..., ça ne me paraît pas si clair.

Dans la composition, on trouve :

- un nez de culasse,
- un percuteur.

Si ça c'est pas des pièces d'arme..., et qui participent au fonctionnement intrinsèque de l'arme, je ne parle pas d'une boucle de bretelle.

Alors, si la réglementation trouve qu'un barillet de conversion (réplique d'un modèle pré 1900) n'est pas en catégorie D2 et que un nez de culasse et un percuteur y sont, je veux bien (ce n'est pas moi qui la fais la réglementation), mais qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a là une logique si évidente que ça ne mérite pas une petite explication (que personne n'a encore fournie ici).

D'autant que les deux pièces d'arme de chez H&C, si je ne m'abuse, ne sont même pas des répliques de pièces pré 1900.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités