Chien cassé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Chien cassé

Messagepar bbrunetd » 03 Mai 2018 10:32

Bonjour,
3ème sujet bricolage de la semaine, décidément rien ne fonctionne chez moi !

Le cran de 1/2 armé de mon chien de 1860 est cassé. Il arrête souvent la gâchette au moment du départ, d'autant plus que j'ai adouci le départ avec une petite cale de laiton collée sur le cran d'armé.
Avez vous une idée pour le réparer ? Il joue encore son rôle mais j'aimerai pouvoir tirer avec un départ allégé sans que la gâchette ne se prenne dans le cran de 1/2 armé 1 fois sur 2 :-)

Image
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Chien cassé

Messagepar diesel » 03 Mai 2018 10:34

Acheter un chien neuf (pour ce que ça coûte).

Normalement, le cran de demi-armé (et la "languette" qui le prolonge) sont en retrait par rapport au cran d'armé, justement pour que lorsque le cran d'armé "lâche", l'extrémité de la queue de détente ne puisse pas accrocher la "languette" du cran de demi-armé. Donc, la "languette" de ton cran de demi-armé a été déformée (ne me demande pas comment) ; c'est pour ça que ça accrochait et que ça a finalement fini par casser.

Maintenant, ça ne doit plus accrocher mais ton revolver est devenu dangereux au cran de demi-armé qui n'assure plus sa fonction de sécurité.

Tant que tu y es, regarde attentivement ta queue de détente. Il est possible qu'elle ait aussi morflé. A ta place, j'en mettrais une neuve.

D'une manière générale, je recommande de ne pas jouer avec le chien et le haut de la queue de détente. Mon 1858 a un départ particulièrement doux et pourtant je n'ai rien limé ni poli et encore moins ajouté quoi que ce soit.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Chien cassé

Messagepar ducati900ss » 03 Mai 2018 11:14

<<Avez vous une idée pour le réparer ? Il joue encore son rôle mais j'aimerai pouvoir tirer avec un départ allégé sans que la gâchette ne se prenne dans le cran de 1/2 armé 1 fois sur 2 :-)>>

C'est l'ANGLE du cran d'armé !...........déjà expliqué maintes fois !!! :pas-content:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chien cassé

Messagepar bistenfoil » 03 Mai 2018 11:59

diesel a écrit:Acheter un chien neuf (pour ce que ça coûte).

+1
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Chien cassé

Messagepar moblot70 » 03 Mai 2018 12:23

Bonjour.
Couper_2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Chien cassé

Messagepar bbrunetd » 03 Mai 2018 13:24

Merci pour vos réponses.

Ducati : pas compris ta remarque. Je n'ai pas touché à l'angle du cran d'armé.

Diesel :
- si j'ai adouci le départ c'est qu'il y en avait besoin (il était excessivement dur). Rien n'a été limé, j'ai juste ajouté une languette pour réduire la profondeur du cran d'armé. C'est un principe éprouvé et fonctionnel puisqu'il est utilisé couramment sur certaines noix de pistolets, y compris des originaux (réglage par vis de la profondeur du cran d'armé)
- effectivement je peux acheter un chien neuf, figure toi que j'y avais pensé :idee: Cependant, le revolver est un Uberti, donc il faut trouver le chien et quand il est trouvé faut le payer. Et indépendamment de ça je préfère réparer si c'est possible. J'aime pas le neuf !
- Comme je l'ai écrit, le cran de 1/2 armé assure encore sa fonction de sécurité. Il bloque complètement la gâchette.
- la gâchette est nickel

Moblot : j'avais pensé ajouter de la matière (je sais pas comment !), mais en retirer peut être une idée :sourire:
A tester donc...
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Chien cassé

Messagepar JLH4590 » 03 Mai 2018 18:18

il est préférable de d'abord jouer sur les ressors avant de limer :marteau:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Chien cassé

Messagepar ducati900ss » 03 Mai 2018 18:34

<< Ducati : pas compris ta remarque. Je n'ai pas touché à l'angle du cran d'armé. >>

A méditer : quand la gâchette est capable de retenir le chien sans avoir besoin du ressort de gâchette ,tu ne tomberas jamais dans le cran de 1/2 armé . :asiatique:

donc : ta cale a placé la gâchette dans la zone arrondie (bouffée) : là où l'angle du cran d'armé est trop ouvert ! .................... :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chien cassé

Messagepar T140 » 03 Mai 2018 18:44

Normalement c'est réparable sans trop de difficulté et sans grande modification...

Tu approfondis ton cran d'armé, tu lui fais un petit biseau sur l'angle de face pour qu'il n'y ait plus de risque d'accrochage mais au pire un glissement, tu retires ton bout de laiton et comme l'a dit Ducati tu mets la pente de ton cran d'armé dans l'axe du centre de pivotement, avec un petit traitement de surface si tu as limé ou passé la pierre Arkansas (cémentation + polissage au vert de chrome) ça marchera parfaitement....
Restera juste ensuite à voir dans quel état est la gâchette parce qu'elle a bien dû y laisser quelques plumes elle aussi...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités