Tuyau de nettoyage silex

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar Lone Rider » 03 Mai 2018 07:41

Pour en revenir un instant au nettoyeur vapeur, étant donné qu'il a un fin bec qui se colle parfaitement à la place de la cheminée enlevée ou de la lumière amovible, il n'y a pas d'eau qui vient sur le bois. De plus, le canon devient si chaud qu'il ne reste jamais humide.
Pour le reste, chacun fait comme il le sent....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar remington59 » 03 Mai 2018 11:45

le monsieur pose la question pour un tuyau :fessée:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar Lone Rider » 03 Mai 2018 12:12

oui et en prime, on lui explique qu'il existe d'autres méthodes !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar Raide Brest » 03 Mai 2018 12:36

Lone Rider a écrit:oui et en prime, on lui explique qu'il existe d'autres méthodes !

Et qui marchent beaucoup mieux... :tire-la-langue: !!!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bbrunetd » 03 Mai 2018 13:03

Je ne suis pas bloqué sur le tuyau, merci de proposer d'autres méthodes, surtout si elles sont plus simples !
J'ai écarté un peu vite la vapeur car effectivement j'avais peur de mettre de l'eau partout sur le bois, qui a déjà bien pris ! Mais si c'est fiable je prends :idee:

Lone Rider, sur le modèle que tu as présenté en exemple j'ai du mal à imaginer les dimensions. Le tube est assez fin pour entrer dans l'orifice de lumière - tout petit sur Ardesa ? Et c'est aussi efficace qu'avec un mouvement de pompage pour bien nettoyer un canon de plus d'1m ?

Merci encore pour vos réponses ! Dans tous les cas je sens que je vais avoir ici une solution intéressante, qui me permettra de reprendre le tir arme longue silex (jusqu'à présent je temporisais à cause du pb de nettoyage)
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar remington59 » 03 Mai 2018 17:26

Raide Brest a écrit:
Lone Rider a écrit:oui et en prime, on lui explique qu'il existe d'autres méthodes !

Et qui marchent beaucoup mieux... :tire-la-langue: !!!



:marteau:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar JLH4590 » 03 Mai 2018 18:12

.
La fausse lumière, étant donné le diamètre limité, je crains que ce ne soit pas terrible.

et pourtant ça fonctionne très bien et c'est simple :nickel: :bière:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar Lone Rider » 04 Mai 2018 07:28

La méthode avec fausse lumière et tuyau doit certainement fonctionner mais, je ne l'ai pas expérimentée.
Mais, perso, je recherche depuis longtemps des systèmes simples pour me faciliter le nettoyage qui n'est quand même pas ce que je préfère.
Et là, le "canard-vapeur" est efficace. L'embout est assez fin pour venir au minimum se plaquer contre l'orifice de la lumière amovible enlevée.
La vapeur sous pression nettoie bien la culasse des armes et, comme on les tient debout au-dessus d'un seau, l'eau très chaude générée par la vapeur, coule à travers le canon et entraine la quasi totalité de la crasse. Mais, comme expliqué, il faut néanmoins passer un patch humide (lave-glace ou autre) pour ramasser ce qui reste, surtout si le canon est très long. Perso, j'ai un Pennsylvania à canon de 105 cm avec lequel ça fonctionne super comme ça.
Par rapport au simple nettoyage à la baguette, le nettoyeur vapeur va aussi très bien décoller le dépôt du fond du canon, qui n'est pas simple à éliminer.
Perso, avant, j'avais même monté un "gratte-culasse" sur ma baguette. C'est une brosse métallique en forme de pinceau qui vient nettoyer le fond du canon. Mais, efficacité mitigée.
Pour en revenir au nettoyeur vapeur par rapport au diamètre de la lumière, il faut savoir que j'arrive à m'en servir à travers la lumière de mon fusil An IX et là, il n'y a que le trou de 1,5 mm au travers du canon pour y arriver. En fait, c'est la pression de la vapeur qui arrive à passer quand même... Je pense que Raide Brest confirmera mon propos.
Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir un appareil vapeur à prêter, le temps d'un essai, avant de l'acheter. Voir dans ses connaissances s'il n'y a pas un "Vaporetto" qui est généralement muni d'un embout fin aussi.
Voilà ce que je peux en dire....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bbrunetd » 04 Mai 2018 07:46

Merci Lone Rider, je vais tester ta solution :cool:
C'est vrai qu'en plus c'est universel, ça pourra aussi nettoyer mon pistolet à percussion sans démontage...

Merci aussi à Rem pour son explication détaillée !
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar remington59 » 04 Mai 2018 08:14

de rien :asiatique:

moi, mes armes origine (longue, courte) ont été toutes nettoyées avec de l'alcool à bruler et huile soluble
et je n'ai jamais eu de problème de merdouille resté dans un coin

mais pourquoi pas un canard vapeur pour les répliques :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bistenfoil » 04 Mai 2018 08:24

Un nettoyeur vapeur petit modèle coûte dans les 30 €. L'investissement n'est pas énorme.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar remington59 » 04 Mai 2018 09:25

bistenfoil a écrit:Un nettoyeur vapeur petit modèle coûte dans les 30 €. L'investissement n'est pas énorme.



50 litres d'huile soluble offerte par un copain m'a coûté moins cher :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar Dudulle » 04 Mai 2018 09:54

Lone Rider a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir un appareil vapeur à prêter, le temps d'un essai, avant de l'acheter.


Tu dois bien avoir une cocotte minute ; il suffit de brancher un petit tuyau sur la sortie, de préférence en silicone sinon il va devenir tout mou.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar gedeonburnemauve » 04 Mai 2018 18:03

"J'lui trouve un gout d'pomme"
Avatar de l’utilisateur
gedeonburnemauve
 
Messages: 124
Enregistré le: 29 Nov 2016 03:37
Localisation: Cote d'or

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bbrunetd » 11 Juin 2018 15:12

Juste pour conclure, effectivement le nettoyeur vapeur marche bien. Merci du tuyau, sans jeu de mots :livre:
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités