Accessoires Bâton a feu

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 07 Juin 2018 19:51

Bonjour,
Je dois participer a une rencontre médiévale au mois d'aout ou je présenterai un bâton a feu et une bombarde a main (que je devrai terminer d'ici quelques jours). Alors qu'il existe maintes informations sur les accessoires de l'arquebusier du XVIe, Il est bien plus difficile de trouver de la documentation historique sur les accessoires de la fin du XIVe et du début du XVe. Je recherche, en particulier, des informations sur les dispositifs de mise a feu, le stockage et dosage de la poudre, le transport des balles, le transport de la mèche (et dispositifs d'allumage), la tenue... ... ...
Si l'un d'entre vous a des infos su cette période, je suis preneur...
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar cromagnon 07 » 09 Juin 2018 13:47

hello
j'ai vu sur des iconographies d'époque des mèches enroulées autour de la main avec l'embout fumant et la pétoire tenue dans l'autre main .
des genres de bourrelleries un peu comme les colliers des chevaux de trais autour du plastron du tireur peut être pour protéger du recul (il n'y avait pas encore de crosse en bois mais pour le reste c'est très floue . il est dit que les artilleurs mélangeaient les ingrédients directement dans la bouche des canons ,mais rien sur les armes portatives .
je n'ai pas fais d'essais concernant les mélanges d'ingrédients directement enflammés ,ça pourrait être intéressant .
pour les armes médiévales je me contente pour le moment de reproduire des armes blanches ,j'ai aussi une arbalète commencée il y' a une paire d'années mais pas trop le temps avec les travaux de la maison et mon boulot ,je verrais ça quand je serai a la retraite :sifflote:
j'ai aussi commencé un tromblon avec des pièces d'époque 18-ème siècle .(a terminer)
j'ai fabriqué des boucliers viking, des lances ,un casque Scandinave 11 eme siècle ,une épée 13 eme siècle (a terminer)des poignards et scramasaxe ,pleins de chantiers a terminer et je n'ai jamais trop le temps de finir .
au plaisir de discuter passions :sourire:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 10 Juin 2018 07:14

Intéressant. Si jamais tu retrouve ces iconographies...

Voici ma dernière création (Calibre 20mm):
a1.jpg

a2.jpg


Et un bâton a feu (calibre 12mm):
b1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar cromagnon 07 » 10 Juin 2018 16:50

sympas tes créations
étant a 1000 km de la maison je n'aurai pas accès a ma doc avant plusieurs semaines faudra attendre . il doit en trainer sur internet .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar ducati900ss » 10 Juin 2018 19:54

bâton à feu 003 - Copie.JPG
............on à tous un bâton à feu !!!........et ça pète le feu !!! :coupe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar salsadany57 » 11 Juin 2018 01:39

salut! en surfant bête la nuit sur youtube, j étais tombé sur cette video: https://m.youtube.com/watch?v=z12ombr-y3c
à partir de la minute 3'50'' on y parle des canon à main, et à partir de la 5ème minute environ tu vois la reconstitution d un tir au hand-gun par un soldat anglais du 15ème siècle...Si quelqu un du forum pouvais traduire, j ai juste compris que c etait imprécis et dangereux...imprécis car il doit tenir l arme regarder la cible, puis la lacher des yeux pour rapprocher la mèche de la lumiere en tirant de la hanche...Dangereux car il faut eviter de mettre le feu à sa reserve de poudre: là on voit qu il arrache des dents un papier où se trouve une quantité de poudre pour un tir unique, et que son baton boute feu se trouve loin rangé dans sa botte (ou dans un ceinturon de botte?) le temps du chargement...

Screenshot_2018-06-11-02-14-57.jpg


là dessus on voit que le crochet au bout du baton se fixe sur l armure du tireur, sans doute une position plus confortable que coincé sous un bras...ou pour un tireur à cheval! Mais si j etais toi par securité je ferais le tir à deux, et puis dans une reconstitution, quand tu hurles: boute feu! ça a toujours son petit effet! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar salsadany57 » 11 Juin 2018 02:30

https://m.youtube.com/watch?v=wEFOOH4Qw9Q

https://m.youtube.com/watch?v=fV-uC7ubrIo


là tu as 2 autres vidéos...la 1er le tireur est a genoux, c est plus brouillon comme tir; la seconde ils sont 2...et encore des anglais! vivement que tu tournes la tienne! lol!

ah sur une video on voit que la pointe inferieure sert a ficher l arme sur un support ou un tronc...ou est elle la pour se defendre en utilisant le canon comme une lance ou une hallebarde?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 11 Juin 2018 16:16

salsadany57 a écrit:salut! en surfant bête la nuit sur youtube, j étais tombé sur cette video: https://m.youtube.com/watch?v=z12ombr-y3c
à partir de la minute 3'50'' on y parle des canon à main, et à partir de la 5ème minute environ tu vois la reconstitution d un tir au hand-gun par un soldat anglais du 15ème siècle...Si quelqu un du forum pouvais traduire, j ai juste compris que c etait imprécis et dangereux...imprécis car il doit tenir l arme regarder la cible, puis la lacher des yeux pour rapprocher la mèche de la lumiere en tirant de la hanche...Dangereux car il faut eviter de mettre le feu à sa reserve de poudre: là on voit qu il arrache des dents un papier où se trouve une quantité de poudre pour un tir unique, et que son baton boute feu se trouve loin rangé dans sa botte (ou dans un ceinturon de botte?) le temps du chargement...

Screenshot_2018-06-11-02-14-57.jpg


là dessus on voit que le crochet au bout du baton se fixe sur l armure du tireur, sans doute une position plus confortable que coincé sous un bras...ou pour un tireur à cheval! Mais si j etais toi par securité je ferais le tir à deux, et puis dans une reconstitution, quand tu hurles: boute feu! ça a toujours son petit effet! lol!


Vidéo intéressante. Je ne prendrai pas le temps de tout traduire mais effectivement il est fait état du manque de précision en raison de l’impossibilité de viser et de la nécessité de regarder a la fois la cible et la mèche (auquel j'ajouterai un "alésage" approximatif). La dangerosité de ces armes était également avéré: Un manuscrit allemand du début du XVe explique qu'elles était aussi dangereuses pour le tireur que pour l'adversaire. La raison citée dans le documentaire en est une des causes mais également la qualité des métaux et la technique de fabrication. A ce sujet, le documentaire date un peu (1998) et la radiographie de plusieurs bâtons a feu primitifs montre qu'ils étaient souvent forgés en enroulant une tige de métal en spirale autour d'un mandrin (et non une plaque). Le forum "vikingsword" est une vrai bible d'informations a ce sujet (pour les anglophones).
Je conserve quelque doutes sur l'utilisation de "cartouches" (ou dosettes) papier pour le chargement au XVe et donc ne sait pas quoi penser de la périodicité du bâton boute feu présenté dans le documentaire. C'est un documentaire de "History Channel", souvent qualitativement bien en dessous de ceux de la BBC.
L'illustration présente un type de bâton a feu illustré dans l'iconographie comme conçu pour tirer spécifiquement depuis un cheval (toujours d’après vikingsword).
En tout cas, il y a matière a réflexion...
Modifié en dernier par FDLF le 11 Juin 2018 16:52, modifié 2 fois.
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 11 Juin 2018 16:35

salsadany57 a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=wEFOOH4Qw9Q

https://m.youtube.com/watch?v=fV-uC7ubrIo


là tu as 2 autres vidéos...la 1er le tireur est a genoux, c est plus brouillon comme tir; la seconde ils sont 2...et encore des anglais! vivement que tu tournes la tienne! lol!

ah sur une video on voit que la pointe inferieure sert a ficher l arme sur un support ou un tronc...ou est elle la pour se defendre en utilisant le canon comme une lance ou une hallebarde?


Je connais ces deux vidéos. La première est historiquement approximative (il n'y a qu'a voir la poire a pulvérin en laiton qu'il utilise). La seconde (que j'ai en mémoire sur mon ordi) est plus sérieuse. Du coup, et surement par manque de documentation, il prend bien soin de cacher avec sa main le contenant de la poudre qu'il verse dans le canon.
Selon mes lectures, la pointe inferieur était conçu pour être posée sur les remparts, pour stabiliser le tir et limiter le recul. Ayant réalisé le mien en imitant l’épaisseur des canons d’époque, je peux attester que cette pointe est bien utile pour soutenir le poids important du canon. Beaucoup d'historiens s'accordent a dire que cette pointe servait également d'arme lorsque l’ennemi avait franchi les remparts (bien qu'aucun des modèles originaux que j'ai vu ne présentent de tranchant ou de pointe acérée).
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar bistenfoil » 11 Juin 2018 16:39

L'arme pourrait tout aussi bien être maniée par deux personnes :
- 1 qui maintient/pointe
- 1 qui allume.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar salsadany57 » 11 Juin 2018 16:56

Et bien continue de poster, ça m'intéresse, j'ai un canon d'origine suisse, auquel il faut que je fasse manger de la poudre !

il est bien lourd genre couleuvrine (presque dix kilos), mais il a aussi une lumière au dessus pour la mise à feu...je ne sais pas si c'est prévu pour une mèche ou pour du pulvérin...plutôt mèche car il n'y as pas de bassinet...

canon 1.jpg



Je compte lui faire une poignée en bois dans ce genre là :

couleuvrine la Bigorne.jpg


merci pour les renseignements sur la pointe, je ne pensais pas aux créneaux des châteaux forts, tu vois !

le chargement, la mise à feu, la sécurité, le tir à blanc m'intéresse...tu veux tirer un boulet sur une cible ou à blanc?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 11 Juin 2018 16:59

bistenfoil a écrit:L'arme pourrait tout aussi bien être maniée par deux personnes :
- 1 qui maintient/pointe
- 1 qui allume.

Je le pense aussi, bien plus efficace pour parvenir a "viser". Certains historiens anglophones le conteste et j'en déduit que les deux pratiques devaient exister.
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 11 Juin 2018 17:20

salsadany57 a écrit:Et bien continue de poster, ça m'intéresse, j'ai un canon d'origine suisse, auquel il faut que je fasse manger de la poudre !

il est bien lourd genre couleuvrine (presque dix kilos), mais il a aussi une lumière au dessus pour la mise à feu...je ne sais pas si c'est prévu pour une mèche ou pour du pulvérin...plutôt mèche car il n'y as pas de bassinet...

canon 1.jpg



Je compte lui faire une poignée en bois dans ce genre là :

couleuvrine la Bigorne.jpg


merci pour les renseignements sur la pointe, je ne pensais pas aux créneaux des châteaux forts, tu vois !

le chargement, la mise à feu, la sécurité, le tir à blanc m'intéresse...tu veux tirer un boulet sur une cible ou à blanc?


Sympa comme canon :nickel: ! Vu sa longueur, je verrai bien une crosse comme celle-ci (datée 1515):
Bronze-Doppelhaken des Cristoff Kreß, ~1515. 2 kl.jpg

Il est facile de réaliser un bassinet avec une perceuse a colonne. Sinon, on trouve facilement des mèches sur internet (j'en ai parfois utilisé par fainéantise).
Je compte bien essayer de tirer a balle avec mon petit dernier (j'ai quelques balles en .744 qui feraient bien l'affaire avec un calepin). Pour le bâton a feu, j'ai déjà tiré quelquefois avec et confirme la difficulté de viser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar salsadany57 » 11 Juin 2018 17:42

__00018_CANON-80CM-DE-LONG-CAL-18-mm-DIVERSES-PIECES.jpg



avec le canon, il y avait ces différentes pièces, dont deux en laiton sont en fait un guidon et un cran de mire... à partir de quel siècle trouve-t-on ces deux éléments sur un canon? du coup je dois les mettre ou pas...sachant qu'elles sont amovibles par une petite vis latérale... Tu trouves où des mèches pas chères sur le net...ça se bricole soit même, une mèche rapide? J'ai pas envie de percer la lumière d'origine. En introduisant un métal chauffé à blanc, genre trombonne ou équivallent plus épais, est ce que ça met le feu aux poudres? Tous tes canons ne sont pas rayés bien sûr...Est ce que tu es obligé de les faire passer par un banc d'épreuve, ou tu tires à tes risques et péril?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Accessoires Bâton a feu

Messagepar FDLF » 11 Juin 2018 18:13

salsadany57 a écrit:
__00018_CANON-80CM-DE-LONG-CAL-18-mm-DIVERSES-PIECES.jpg



avec le canon, il y avait ces différentes pièces, dont deux en laiton sont en fait un guidon et un cran de mire... à partir de quel siècle trouve-t-on ces deux éléments sur un canon? du coup je dois les mettre ou pas...sachant qu'elles sont amovibles par une petite vis latérale... Tu trouves où des mèches pas chères sur le net...ça se bricole soit même, une mèche rapide? J'ai pas envie de percer la lumière d'origine. En introduisant un métal chauffé à blanc, genre trombonne ou équivallent plus épais, est ce que ça met le feu aux poudres? Tous tes canons ne sont pas rayés bien sûr...Est ce que tu es obligé de les faire passer par un banc d'épreuve, ou tu tires à tes risques et péril?


Que de questions! Je précise que je ne suis pas du tout un expert: Juste un débutant qui, aimant apprendre, se documente extensivement lorsqu'il entreprend quelque-chose. A vrai dire, on m'aurait demandé l’année dernière ce qu’était un bâton a feu, j'aurais pensé a un accessoire de bushcraft pour allumer un feu par friction!
J'ai vu des systèmes de visée sur des pièces datant de la fin du XVe mais il s'agissait d'excroissances sur le fut. Je n'ai jamais vu de pièces rapportées telles que les tiennes sur le période que j'ai étudié (du XIV au XVI). Je doute que ces pièces correspondent a quelque-chose d'historique (surtout avec une vis latérale!).
Pour les mèches, j'en ai déjà acheté sur NaturaTruc et en ai déjà fabriqué avec du papier absorbant, du salpêtre et du sucre (tutos sur le Web).
Je n'ai jamais essayer d'introduire un trombone chauffé a blanc dans la lumière. Çà devrait pouvoir allumer la poudre mais gare aux doigts (risque de brulure grave, une partie de la poudre étant expulsée par la lumière + expulsion du trombone). Personnellement, j’éviterai...
Je pense que beaucoup de membres ici pourront mieux te conseiller sur l'aspect législatif du passage au banc d’épreuve mais je ne peux que te le conseiller, d'autant plus si tu n'a pas de certitude sur l'acier utilisé pour la réalisation de ton canon. Aucune assurance ne te couvrira en cas d'accident avec une arme non éprouvée (et les accident sont légion, en particulier aux US ou il n'y a pas de banc d’épreuve).
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Suivante

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités