moule RCBS balle sphérique 350

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar salsadany57 » 12 Juin 2018 12:16

Bonjour !
comme je vais avoir maintenant deux pistolets tirant en calibre 36, je me dis qu'un moule acier en 350 remplacerait avantageusement mon moule lee 350

J'ai repéré cette annonce sur la baie : https://www.naturabuy.fr/MOULE-A-BALLES ... 71738.html

est ce un bon prix ? sachant qu'un lyman 350 tourne autours des 115 euros, et que ce même moule se trouve parfois à 150 dollars us sans le transport? il a refusé deux de mes offres directes à 55 puis 65 euros...

c'est un calibre 350 r comme Remington? convient t'il pour des balles de pistolet calepinées? Par ailleurs, ma pince lyman sera elle compatible avec ce nouveau moule, ou je vais encore devoir acheter la manche qui va pour ce rcbs?

merci !

ps : vaut-il mieux un second moule en 375 balle forcée? tir au Palmetto Andrew et Bondini Ashabell cook , calibres 36
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar GM15PN » 12 Juin 2018 12:30

Qu'as-tu contre le moule LEE qui ne coûte que 35 euros, neuf, avec sa poignée ?.

Avec un tri des balles coulées, d'après mon expérience du moins, le résultat n'est pas très différent en cible pour un même calibre qu'avec un moule acier.

Perso je n'ai rien contre les moules alu, surtout que l'on peut les agrandir un peu (pour un bon bricoleur), si on n'arrive pas à trouver le bon couple balle + calepin.

Et avec les économies réalisées sur les moules acier et leurs poignées, j'ai pu acheter un rouleur de balles. Il met toutes mes balles coulées au même niveau de qualité, quelque soit le moule initial.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar salsadany57 » 12 Juin 2018 12:40

ben je n'ai rien contre le moule lee 350 non plus, que je garderais en second moule d'urgence pour le prix, mais j'avais fondu des balles sphériques en lee 451 double cavité...et bien le lyman shérique de 451 (real / lyman) en acier me demandait moins d'effort à la coulée pourtant il n'y avait qu'un trou ! (et pourtant dieux seul sait que deux trous c'est mieux finalement! lol!) ; mais en gros : meilleure stabilité, meilleure prise en main, meilleure fermeture, meilleure tenue de la température (ça évite les surchauffes) ; meilleure coupe jet; meilleure entretien : les crasses collent moins que sur l'alu ; tu peux le graisser, le poncer même en démontant toutes les lamelles si un jour il est bien rouillé ; et la pince lyman a une fermeture bien plus stable et conduit moins la chaleur aussi... donc je sais que les coulées seront plus faciles et agréables avec un moule acier !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar T140 » 12 Juin 2018 12:59

Bonjour,

Pour les moules en acier tu as tout à fait raison ils durent bien plus longtemps que les dermes en alu de chez Lee et permettent des coulées nettement plus importantes sans trop chauffer et se cintrer.
Attention à ce moule sur NB qui peut avoir été oxydé ou autre problème, les photos sont prises de loin, le moule nettoyé et on ne voit rien à part (de loin) quand même des traces d'oxydation qui pourraient avoir résisté au nettoyage...

Un moule neuf Pedersoli en .345 coûte neuf ~90,00€ (Lyman Pedersoli ou Pedersoli Lyman blanc bonnet ou bonnet blanc) et un .350 doit pas être plus cher...

Tes pinces iront dessus (Pedersoli ou Lyman): je me suis servi hier d'un moule Pedersoli (balles à compression 318-451) neuf sorti de sa boite et d'un vieux moule Lyman (452-389) et de paires de pinces Lyman qui ont plus de 45 ans d'âge et ça va tip/top (18Kg de plomb tt de même et un moule Lee aurait rendu l'âme bien avant), pas de pinces à acheter si tu en as des anciennes...

Pour ce qui est de la balle forcée ce n'est pas mon truc, je ne tire jamais de cette façon et je ne pourrais te répondre de façon sérieuse mais cela me semble un peu fort, d'un autre côté je n'ai pas mesuré ton canon, alors....................
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar GM15PN » 12 Juin 2018 13:06

Bon, à toi de juger si un peu plus de confort pour couler tes balles vaut 85 euros... ou plus.

Mais vérifie bien que le calibre à fond de rayures de ton nouveau pistolet est le même que celui du précédent. Pour un calibre .36" donné, les calibres réels peuvent être assez différents, d'une marque et même d'un modèle à l'autre. Et l'ajustement d'épaisseur du calepin a ses limites.
Avec un moule LEE, on a un peu le droit à 'erreur, vu le prix et la possibilité (pour moi du moins) d'agrandissement.

Sinon le "R" signifie plutôt "Round" que "Remington".
Et j'ai toujours pu adapter mes poignées LEE à d'autres marques de moules, mais en bricolant. Heureusement ! (vu le nombre de mes moules).
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar bistenfoil » 12 Juin 2018 13:28

T140 a écrit: et un moule Lee aurait rendu l'âme bien avant

J'ai pas mal de moules LEE, et aucun n'a rendu l'âme :etonne:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar Lone Rider » 12 Juin 2018 13:43

Le seul moule LEE avec lequel j'ai eu quelques problèmes (et j'en ai un paquet...), c'est celui qui donne des balles de 405 gn pour le 45-70.
Le bloc d'alu est identique à d'autres calibres sauf que là, c'est un double cavité avec des balles de gros calibre, ce qui amène 52,5 g de plomb en fusion à chaque fois.
A la longue, après quelques années (quand même...), le moule a eu tendance à se tordre légèrement quand il devenait très chaud, rendant la coulée un peu compliquée.
Dans ce cas précis, LEE aurait sans doute dû en rester à un simple cavité.
Sinon, aucun souci avec mes autres moules LEE : excellent rapport qualité/prix !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar salsadany57 » 12 Juin 2018 14:56

voilà ce que le testeur disait du Bondini : "L'âme profonde de 1501nm est alésée au calibre 36 théorique. Le calibre réel étant de 9,42 mm à fond de rayures pour 9,20 mm à leur sommet. Au nombre de six, ces rayures de 1,5 mm de largeur sont correctement brochées. Elles sont peu profondes pour une arme à poudre noire mais nous verrons, lors des essais, qu'elles remplissent bien leur rôle grâce à un calibre réel assez serré. Les projectiles sont des balles rondes LYMAN 375 RB graissées au suif par roulage dans une boîte métallique en contenant quelques mm. Les charges sont préparées à l'aide de poudre noire qualité forte coiffée par une bourre en feutre, légèrement surfée et découpée à l'emporte-pièce de 10 mm de diamètre. Pour l'amorçage,les traditionnelles RWS 1075 sont abandonnées au profit des Nt'55, celles-ci plus longues permettent un meilleur forcement sur la cheminée. Cela évite de voir tomber l'amorce par terre à l'armement du chien. RESULTATS PROJECTILE o REEL CHARGE GROUPEMENT SCORE LYMAN 375 RB 9,48 mm 0,70 PN forte LYMAN 375 RB 9,48 mm 0,90 PN forte H 9 8 + L 13 3 = 231 mm H 12 3 + L 106 = 229 mm 84/100 86/100


mais tu as raison, je vais attendre d'avoir l'arme et mesurer ses rayures pour voir si un seul moule conviendrait pour mes deux calibres 36... à quoi sert une bourre en feutre si la balle est forcée? à nettoyer le canon? j'ai lu quelque part que la bourre ou de la semoule servait à éviter également que l'explosion ne fasse fondre le plomb, et donc n'emplombe encore plus le canon?

c'est quoi une amorce Nt'55 , ça existe encore? merci !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar salsadany57 » 12 Juin 2018 14:58

ah ! le soucis que j'ai eu avec mon moule lee c'était que je n'arrivais pas à dévisser l'écrou à tête spéciale (standard américain)?
qui fixe le moule alu à la pince !

je voulais essayer la pince lee sur un moule lyman en récupérant une des poignées, mais impossible ! j'ai juste niqué une des têtes de vis en alu bien fragile ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar arizonacolt » 12 Juin 2018 15:34

pour démonté la pince lee les visses qui retiennent la pince au moule sont des vis avec un pas très long , en un tour tu sort complètement
la vis....mais en forcant tès fort et au risque de foiré la tête de vis ou de cassé la clé allen ou la clé étoile nécessaire.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar T140 » 12 Juin 2018 20:42

bistenfoil a écrit:
T140 a écrit: et un moule Lee aurait rendu l'âme bien avant

J'ai pas mal de moules LEE, et aucun n'a rendu l'âme :etonne:


Je parle d'une coulée en continu de 18Kg de plomb et des balles de 500gr (de tte façon Lee fait pas ces balles) en continu soit ~six cent balles sans pose et même un peu plus du fait que j'ai coulé beaucoup de balles pour mon ROA et mon Hawken par la même occasion pendant pas loin de quatre heures, je ne parle pas de la coulée de 100 ou 200 balles...
J'aurais jamais confiance tellement j'en ai eu de Lee qui n'ont servi qu'une fois pour bien moins (pas loin de 25 ou 30 cadavres à l'atelier sans compter le trucs virés à la benne) et pourtant avant de revenir aux Lyman et consorts j'en ai eu des Lee par tentative de "mesure d'économie" parce que je suis loin d'avoir tes moyens (pas besoin de le demander je connais les miens et je suis sur de mon affaire en disant ça) ben plutôt que d'acheter trois Lee qui vont immanquablement se cintrer en peu de temps ou ne plus fermer correctement, devenir fuyards etc, je préfère acheter un moule de qualité une fois pour toute même si je dois, ce qui est hélas le cas, économiser pendant deux mois ou plus pour pouvoir le faire...

Comme disait mon grand-père: "Je ne suis pas assez riche pour acheter à bon marché". Cela se vérifie même et surtout maintenant, mes moules de qualité sont totalement inusables et j'en ai plusieurs qui ont plus de cinquante ans et sont des collectors neufs........ combien de temps la durée de vie moyenne d'un merveilleux et incomparable moule Lee... ? :sifflote:

Le seul moule LEE avec lequel j'ai eu quelques problèmes (et j'en ai un paquet...), c'est celui qui donne des balles de 405 gn pour le 45-70.


Ben, moi, la dernière expérience en date avec ces machins à trente balles aura été deux moules pseudo-Minié. OK ce ne sont pas des moules du meilleur type ni de la construction la meilleure et encore moins la plus fiable: fuyards dès la première coulée et avant même d'être à la bonne température, du coup ça a été la goutte de trop et je suis retourné aux moules acier et depuis ben............................. tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles... :oui:

Maintenant celui qui me démontrera et me prouvera que les moules Lee sont des moules de qualité ben il est pas encore né, certes au niveau prix ça le fait bien mais pour le reste...... :non:

On n'achète pas un cru classé dans super marché au rayon pinard ou vinaigre....... :mdr:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar arizonacolt » 12 Juin 2018 20:47

des coulé de 500 ou 600 balles :etoiles: :etoiles:
et moi avec mes petites coulées de d'une quarantaine de balles... je ne risque pas de faire fondre mes moules :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar emmet » 12 Juin 2018 21:23

De mon coté pour le gibbs et le minié, c'est clair qu'un moule acier ça tiens la cadence (ogive de +500 grains), par contre pour de la petite bille de .45 j'ai du lee et du pedersoli, je ne me sert que du lee, ça chauffe super vite , les billes sont belles de suite et en prime ça rentre en cible !

Pour éviter la "surchauffe" j' alterne les calibres, 440 bille calepinées, 454 pour le remington on peut déjà en fondre un paquet ... les deux derniers moules cités ont déjà coulés moultes kgs de billes !

après c'est comme partout, c'est la loterie... pour mon rolling block le lee 405 grains hollow base ne fait rien en cible par contre le 405 grains flat nose à 30 euros m'as sorti un 96/100 aux départementaux cette année !
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar emmet » 12 Juin 2018 21:28

Sinon j'ai un copain du club qui commande ses moules aciers lyman ici : Midsouth Shooters Supply

son dernier reçu pour sa sharps un lyman touché (si mes souvenirs sont bons) pour moins de 100 euros livré...

Et pour du LEE c'est chez Titan reloading
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: moule RCBS balle sphérique 350

Messagepar bistenfoil » 12 Juin 2018 21:29

T140 a écrit:Je parle d'une coulée en continu de 18Kg de plomb

Ah oui, tu ne rigoles pas quand tu t'y mets, toi :etoiles:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : lulu759 et 1 invité