Compenser l'usure de la cheminée

plomb, balles et balistique de nos armes...

Compenser l'usure de la cheminée

Messagepar Vincent31 » 13 Juil 2018 17:49

MA QUESTION :

Sachant que je tir à 100m avec un 2 bandes en calibre 58, une balle de 39 grammes recalibré à - 4 centièmes et graissé au suif-cire d'abeille (maison) et 3,70 grammes de suisse 2 ... , pour rester dans le 10,
de combien dois-je augmenter ma charge quand ma cheminée passe de 0,7 à 0,8 mm ?


MON PREMIER AXE DE RÉFLEXION :

Sachant que généralement dans les stands on fait du tir horizontal (tireur à la même hauteur relative que la cible ).

La trajectoire est fonction de la relation suivante :
La distance "D" = (sinus de 2 fois l'angle de hausse) x ( la vitesse de la balle au carré / 9,81 "la gravité" )
En négligeant le coefficient de frottement dans l'air de la balle qui est une constante.

et que la vitesse de la balle = l'impulsion / sa masse

et que l’impulsion = la charge de poudre noire x son coefficient de "confinement"

et que le coefficient de confinement est fonction :
du serrage de la poudre
du serrage, de l'inertie de la balle et de la viscosité de la graisse
du diamètre de l'évent de cheminée

PLUS SÉRIEUSEMENT :

Quelqu'un a t-il repéré une relation avec des paramètre de tir que l'on peut ajuster même si l'influence de l'usure de la cheminée est faible au regard des variations météo.
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Compenser l'usre de la cheminée

Messagepar JLH4590 » 13 Juil 2018 18:11

tu changes la cheminée c'est plus simple
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Compenser l'usre de la cheminée

Messagepar Vincent31 » 13 Juil 2018 18:39

Pour être honnête je ne suis pas assez bon tireur pour rester dans le 10 à 100m sans appuis.
Mais je suis un adepte de la zoophilie de drosophile et la quette du tir parfait (le Graal inaccessible après quoi tu arrête le tir).
Je ne suis pas focalisé sur ce sujet (mineur par rapport au conditions de lumière et de températures) mais je suis toujours à l'écoute des astuces des copains, de ce qu'ils ont pu remarqués...
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Compenser l'usre de la cheminée

Messagepar Vincent31 » 13 Juil 2018 18:41

Tu changes tes cheminées à partir de quelle niveau d'usure.
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Compenser l'usure de la cheminée

Messagepar ICARE56 » 13 Juil 2018 20:43

Dès qu'une pige de 0.0008 rentre dedans! :oui:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Compenser l'usure de la cheminée

Messagepar arizonacolt » 13 Juil 2018 22:04

ICARE56 a écrit:Dès qu'une pige de 0.0008 rentre dedans! :oui:


0.0008mm?!! :etoiles:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Compenser l'usure de la cheminée

Messagepar arizonacolt » 13 Juil 2018 22:17

si ton fusil tiend le dix avec des balles régulière en poudre noire des différence de pression équivalente à 0.1 ou 0.2 voire 0.3g de poudre
ne te feront pas sortir du dix!
si ton fusil tiend le dix avec une bonne cheminée et qu'avec l'usure de la cheminée le groupement s'élargit tu ne resserera pale le groupement en augmentant la charge poudre,



une foit en cal 45 et balle à compresion en tir sur appui à 100m je tir trois balles qui tiennent le dix ...la quatrième balle je me trompe et charge une double dose de poudre
(près de 8g) la balle tirée avec cette double charge n'est pas sortit du groupement des trois autre.
en tir en position match la balle serait sortit a cause de la réaction du fusil qui n'est pas du tout la même avec une double charge!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38


Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités