gestion des longs feux

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à mèche ou à rouet.

gestion des longs feux

Messagepar Ralph » 12 Aoû 2018 14:46

Bonjour à tous

Après 28 ans de tir en percussion et silex je me lance enfin sur la mèche :bravo:
J'ai acquis une Berthod en 38 qui fonctionne très bien. :pouce-en-haut:

Ma question concerne vos techniques pour la gestion des longs feux; autant en silex j'ai pas de souci mais à la mèche je ne sais pas gérer (manque d 'expérience) et lors de mon premier essai, j'ai eu 2 fois la mèche qui a plongé dans le bassinet sans rien produire.
Et forcement après 10 secondes d'attente quand j'ai voulu intervenir le coup est parti alors que j'allais poser l'arme sur la tabler (dans la butte sans souci mais quand même j'aime pas ça).
Je précise que les dards étaient bien formés en cône et incandescent.
Par contre je ne sais pas si la mèche que j'ai, est traitée à l’acétate, j'en suis le troisième propriétaire et la mèche que j'utilise date du premier. Le vendeur n'a pas su me dire si elle était traité, car il ne l'a pas utilisé.

Voila je suis preneur de tous vos conseils sur la gestion des longs feux.
Vive la Section 84: Les Arquebusiers de l'Oie
Avatar de l’utilisateur
Ralph
 
Messages: 213
Enregistré le: 24 Oct 2006 14:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: gestion des longs feux

Messagepar Vincent31 » 12 Aoû 2018 15:02

Bonjour,
Je ne pratique pas la mèche, mais as-tu essayé de faire des "amorçage" à vide, sans poudre pour regarder (en te plaçant sur le coté) comment se passe l'abattue de la mèche, voire si elle tape et s'écrase au fond du bassinet, comment le dard se comporte par exemple ....
A part cela ???
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: gestion des longs feux

Messagepar jfb33 » 13 Aoû 2018 14:44

Bonjour,
pratiquant régulièrement le tansutzu depuis prés de 10 ans j' utilise le protocole suivant
lors du long feu: rester en position de tir 10s
puis redescendre le bras en laissant l'arme en ligne en direction des cibles sans relâchement de la main
saisie de l'arme par le fut a l’aide de la main faible et la caler la crosse sur le ceinturon l'arme toujours en ligne (si le coup part l'arme est ben calée et maîtrisée)
a l'aide de la main forte relever délicatement le chien et la 2 cas:
dans 90% des cas le coup part (apport d’oxygène ?) l'arme est bien calée et tenue pas de risque la balle va dans la butte et la plus de problème tout est fini
le coup ne part pas:
fermer le bassinet ,ôter la mèche et la mettre en sécurité dans son pot
rouvrir le bassinet et le nettoyer avec un pinceau dur pour ôter l’amorçage
la on est prêt a réamorcer
après quelques 10000 coups je n'ai jamais eu de départ dangereux et incontrôlés en procédant de la sorte
cordialment
JF
Avatar de l’utilisateur
jfb33
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Déc 2012 10:20
Localisation: 33

Re: gestion des longs feux

Messagepar Ralph » 13 Aoû 2018 14:59

Merci pour la réponse, je vais appliquer cette methode lors de mes prochains essais d'ici 15 jours;
Vive la Section 84: Les Arquebusiers de l'Oie
Avatar de l’utilisateur
Ralph
 
Messages: 213
Enregistré le: 24 Oct 2006 14:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: gestion des longs feux

Messagepar jfb33 » 13 Aoû 2018 15:16

Une des difficultés de la mèche est bien de positionner la mèche toujours au bon endroit pour qu'elle ne s’étouffe pas au contact de la poudre d’amorçage.
Comme le dit Vincent 31 il faut faire des essais avant sans charge pour avoir la bonne longueur et la repeter
mais il faut aussi avoir un rythme de tir régulier et connu pour que la régénération de la mèche aboutisse a toujours la même longueur de dard (et aussi une boite a mèche bien aérée)
pour l’amorçage j'utilise une recette prise sur les pas de tir et qui me donne toute satisfaction et très très peu de long feu:
2/3 de pulvérin et 1/3 de suisse N1
JF
Avatar de l’utilisateur
jfb33
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Déc 2012 10:20
Localisation: 33

Re: gestion des longs feux

Messagepar tire-ailleur » 24 Déc 2018 09:43

Bonjour!
Je tire a la méche mais en arme longue et mes début était identique, jusqu'a ce que l'on me dise la bonne méthode: comme dit plus haut le secret pour ne pas avoir de long feu c'est bien le positionement de la méche ; sur un pistolet le dard ne doit pas venir directement sur le tas du pulvérin mais sur ca périphérit qui te donneras des départs plus rapide qu'avec une amorce . Pour ca faire des essais avec la méche éteinte pour l'accrocher et sans servir jusqu'a ce que le geste t'amméne a la positionner sans quelle s'écrase ou quelle ne soit trop loin du basinet; le remplissage du basinet a aussi son importance trop de poudre crée des long feu et pas assé n'allume pas la charge. Bref encore quelque heure d'entrainement devant toi mais quand cela est maitriser c'est que du plaisir....

Amicale MANS -Tire ailleur-
tire-ailleur
 
Messages: 19
Enregistré le: 05 Fév 2017 14:52

Re: gestion des longs feux

Messagepar quewalda » 24 Déc 2018 12:05

en d'autres termes; il faut éviter que le dard ne s'étouffe en s'écrasant sur la poudre sans l'allumer.

en fonction de la position du porte-mèche à l'abattu, on peut régler la position de la mèche de manière à ce qu'elle ne s'écrase pas dans le bassinet mais s'arrête à 2 ou 3 mm du fond

Sur son "tomonobu-teppo" Pedersoli avait palcé une petite butée qui arrêtait le porte-mèche à une distance constante...anachronique mais efficace
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: gestion des longs feux

Messagepar salsadany57 » 24 Déc 2018 14:52

salut ! tu as des photos de ton Berthod 38mm?
le tir à la mèche a l air encore plus exigeant que celui au silex! ça coute combien une mèche et ça tire combien de coups? tu estimes les long feux a un depart sur combien?

bonnes fêtes a toi! tu peux essayer le tir à la bûche...à Noël! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: gestion des longs feux

Messagepar poudreux » 24 Déc 2018 16:28

C'est surtout la poudre qui coûte cher pour envoyer un projectile de 3,8 cm :incertain:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: gestion des longs feux

Messagepar T140 » 25 Déc 2018 15:24

poudreux a écrit:C'est surtout la poudre qui coûte cher pour envoyer un projectile de 3,8 cm :incertain:


Il ne faut rien exagérer avec vingt ou trente grammes ça fait la rue Michel... :oui:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: gestion des longs feux

Messagepar Ralph » 10 Jan 2019 18:46

On est sur du 375 milliemes de pouces bien sur pas sur du 3.8 cm :sifflote:

3 grammes de suisses 2, une petite dose de semoule et hop ça rentre tout seul en cible (bon je tiens le 9, j'ai un peu de contre visée à faire)
Vive la Section 84: Les Arquebusiers de l'Oie
Avatar de l’utilisateur
Ralph
 
Messages: 213
Enregistré le: 24 Oct 2006 14:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: gestion des longs feux

Messagepar mimi78 » 10 Jan 2019 22:37

Ralph a écrit:On est sur du 375 milliemes de pouces bien sur pas sur du 3.8 cm :sifflote:

3 grammes de suisses 2, une petite dose de semoule et hop ça rentre tout seul en cible (bon je tiens le 9, j'ai un peu de contre visée à faire)


3 grammes ça me parait beaucoup,le mien qui est aussi en 38 c'est 1,8g pas plus,et les jours ou je suis en forme ça rentre bien
Avatar de l’utilisateur
mimi78
 
Messages: 305
Enregistré le: 23 Juin 2011 16:24

Re: gestion des longs feux

Messagepar Ralph » 13 Jan 2019 19:02

C'est là charge préconisée par Gabriel Berthod pour le 50m Je vais pas le contredire :lecture:
Vive la Section 84: Les Arquebusiers de l'Oie
Avatar de l’utilisateur
Ralph
 
Messages: 213
Enregistré le: 24 Oct 2006 14:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: gestion des longs feux

Messagepar ducati900ss » 13 Jan 2019 20:35

Ralph a écrit:C'est là charge préconisée par Gabriel Berthod pour le 50m Je vais pas le contredire :lecture:


:pas-content: Manquerait plus que çà !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: gestion des longs feux

Messagepar bistenfoil » 13 Jan 2019 20:50

C'est qui ? :etonne:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Mèche et rouet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités