Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar Vincent31 » 11 Aoû 2018 12:11

Bonjour,
Comme certains le savent, j'ai récemment acheté un zouave d'origine qui était annoncé en 7 rayures ...
Quand il est arrivé, il s"est avéré qu'il était en 3 rayures ... une erreur que le vendeur ne conteste pas et m'a proposé de me rembourser immédiatement y compris les frais de renvoi avant même que je la lui renvoi (retour prévu fin aout), Ives DEVOS de Wild west Treasures est donc des plus sérieux et fiable.

Hormis cette erreur d'annonce sur le nombre de rayures, le fusil est dans un état quasi parfait, voir encore mieux que celui dont les photos étaient dans l'annonce du site.

Maintenant, je suis un peu tiraillé (pas tirailleur) pour me décidé à le retourner ou le garder ... sachant que ces armes sont rarement en vente, surtout dans cet état, et que je ne trouve aucune info sur la précision de zouave en 3 rayures.

Pour les précisions :
- c'est un canon lourd, nettement plus épais que sur mon PH en 5 rayures,
- le pas de rayure est de 30 pouces comme sur les 7 rayures (pour ce que j'en sais)
- le calibre réel est entre 585 et 580 (les 580 flottes un peu)
- utilisation à 100m en match et 200m en loisir.
- le fusil étant annoncé comme "jamais tiré", ce qui semble être le cas, par correction pour le vendeur, je ne souhaite pas faire d'essai qui de plus risques de ne pas être significatif compte tenu de la difficulté à trouver le bon chargement, la bonne balle, la bonne graisse, ...

Donc je viens à la pêche aux avis et conseils car c'est pas un achat anodin pour moi et si quelqu'un connait un 3 rayures d'origine qui tourne ce serait le top ...
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar early bird » 11 Aoû 2018 15:05

J ai un 7 rayures et le pas est de 60 pouces. Les mousquets springfield et enfield à 3 rayures sont en 78 pouces . Vérifié le pas de ton zouave.
Maintenant franchement pour le minie en origine la réputation des zouaves vient surtout du fait qu on les trouve facilement quasi neuf alors que les enfield qui ont été transformé skier dans leur quasi totalité les deux bandes et trois bandes qui ont survécu ont connus du service et pas toujours dans des mains civilisées.
Quand j ai trouvé mon zouave je cherchais surtout un enfield P56ou P58 a5 rayures état neuf .
Mon avis c est que ces fusils pour être précis doivent être quasi neufs.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar Vincent31 » 11 Aoû 2018 15:42

C'est bien un pas de 60 pouces (environ), la baguette fait un demi-tour sur la longueur du canon qui fait 32-33 pouces intérieur.
Rien ne t'échappe, on reconnait l’œil du maître :nickel:

Donc tu le garderais plutôt que d'espérer un hypothétique petit frère en 7 rayures ?
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar JLH4590 » 11 Aoû 2018 15:52

c'est seulement un avis: : garde le :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar TAR68 » 12 Aoû 2018 12:53

J'ai moi-même un 3 rayures, et il m'a encore fait de beaux cartons ce matin. A ta place je le garderais.
:nickel:
Adhérent UNPACT 5582
Avatar de l’utilisateur
TAR68
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2017 10:50

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar ducati900ss » 12 Aoû 2018 13:25

3 rayures ET 60 pouces !: :triste:...................... :naufrage:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar Vincent31 » 12 Aoû 2018 15:13

ducati900ss a écrit:3 rayures ET 60 pouces !: :triste:...................... :naufrage:



Tu peux m'en dire plus sur ce qui te met le doute ? c'est technique ou par goût ?
Perso avant d'envisager cet achat, je ne savais pas que l'on trouvait aussi des 3 rayures ... et je n'ai d’ailleurs trouvé aucune info sur la proportion de 3 rayures / au 7 rayures, ni le pourquoi de ces 2 choix techniques.
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar ducati900ss » 12 Aoû 2018 15:31

Je connais des possesseurs de 3 rayures ,( pas que des zouaves ) qui ont galéré très longtemps avant de trouver un semblant de chargement ......avec une balle ronde c'est bien !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar arizonacolt » 12 Aoû 2018 16:38

ducati900ss a écrit:Je connais des possesseurs de 3 rayures ,( pas que des zouaves ) qui ont galéré très longtemps avant de trouver un semblant de chargement ......avec une balle ronde c'est bien !


A priori le troix rayure ne m'inspire pas trop mais je connait un tireur qui à un trois rayure armi sport et qui fait de sacré carton avec!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar moblot70 » 12 Aoû 2018 17:44

Bonjour.
Pour le pas des rayures voir Fleyderman's guide de 1988,ci joint.
P.A.

https://hebergeur-images.com/fr/vi/712a ... 6e092b0abb
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar Vincent31 » 13 Aoû 2018 18:03

arizonacolt a écrit:
ducati900ss a écrit:Je connais des possesseurs de 3 rayures ,( pas que des zouaves ) qui ont galéré très longtemps avant de trouver un semblant de chargement ......avec une balle ronde c'est bien !


A priori le troix rayure ne m'inspire pas trop mais je connait un tireur qui à un trois rayure armi sport et qui fait de sacré carton avec!




3 ou 7 rayures avec un même pas, ne devrait rien changer en trajectoire car la rotation en "vol" est la même (à priori), sous réserve qu'il y est eu une bonne prise de rayures ...

Pour la prise de rayure ..., en comparant les rayures avec mon PH 1858 à 5 rayures, je constate que :
_ la profondeur de rayure est sensiblement la même et que la proportion entre la surface cumulée "sommet" de rayure et fond de rayure est sensiblement la même. Donc j'en déduis que l'augmentation de section nécessaire à la prise de rayure est similaire.
_ les 3 rayures sont plus large (évidement) ce qui rend hétérogène la déformation interne de la balle (au centre du sommet d'une rayure il n'y a quasiment pas de déplacement contrairement au zone en face des fonds de rayures). Ceci fait, qu'a mon avis, il faut une plus grande énergie pour avoir une bonne prise de rayures. Mais dans quel proportion, alors là ??.
Pour pallier à ça, un ajustage "très serré" du calibre de la balle est peut être une bonne piste ??

Je suis largement preneur d'avis et d'analyse sur ce qui précède. :étudiant:

Tout ça me laisse à penser que DUCATI 900SS a raison de penser que je risque de galérer un moment avant d'arriver à un résultat correct :sifflote:


PS: je suis toujours décidé et j'ai l'impression que si je le garde, je serai le seul propriétaire d'un zouave 3 rayures original.
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar Vincent31 » 13 Aoû 2018 18:07

Erratum ,dans mon "PS : " il faut lire "je suis toujours PAS décidé et ...."
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar emmet » 13 Aoû 2018 18:57

Salut Vincent,

Quand tu évoque un "résultat" correct, en condition match 100m couché bretelle , tu voudrais quel score ?

Cordialement.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar ducati900ss » 13 Aoû 2018 19:15

emmet a écrit:Salut Vincent,

Quand tu évoque un "résultat" correct, en condition match 100m couché bretelle , tu voudrais quel score ?

Cordialement.


:etonne: Je ne voudrais pas abuser , mais ,souvent ,les scores , c'est pas toujours ce qu'on voudrait !!! :non:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar emmet » 13 Aoû 2018 19:35

ducati900ss a écrit:
emmet a écrit:Salut Vincent,

Quand tu évoque un "résultat" correct, en condition match 100m couché bretelle , tu voudrais quel score ?

Cordialement.


:etonne: Je ne voudrais pas abuser , mais ,souvent ,les scores , c'est pas toujours ce qu'on voudrait !!! :non:


Tu charies Ducati :goutte-sueur:

Il faut savoir le niveau d'exigence de notre ami en discipline minie .

Je connais quelques tireurs qui sont content de toucher la cible en appui à 100m avec leur 58 minié ... :huh:

Et un autre qui fait la gueule quand il descent sous les 90 en condition match... :bière:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité