Nettoyage pistolet silex

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Nettoyage pistolet silex

Messagepar beauclerc » 12 Jan 2019 18:17

Bonjour, j'ai enfin testé mon pistolet mamelouk acheté chez dupre, juste 7 tirs, histoire de bien apprendre les gestes, prendre contact avec l'arme... tout a bien marche, vraiment sympa la poudre noire, cette odeur....
Retour a la maison et nettoyage direct... dupre m'a vendu des patchs et du solvant pour nettoyer le canon, mais le problème est que ce pistolet a une chambre et l'écouvillon ne va pas recurer tout au fond, il reste donc des residus . J'ai un petit nettoyeur vapeur , j'ai vu que certains utilisaient cette methode pour les revolvers, pensez vous que je peux le faire aussi sur un pistolet silex, apres demontage du canon de la monture ? Ou alors avez vous d'autres méthodes qui' ne necessitent pas de demonter le canon? J'ai vu beaucoup de renseignements sur le nettoyage des revolvers mais peu de choses sur les silex.... Merci d'avance
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar bistenfoil » 12 Jan 2019 19:04

Le nettoyeur vapeur va très bien.
Sinon, baguette + patch ; le canon avec le cul dans l'eau chaude savonneuse et on pompe. bon séchage et huilage ensuite.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar T140 » 12 Jan 2019 19:16

bistenfoil a écrit:Sinon, baguette + patch ; le canon avec le cul dans l'eau chaude savonneuse et on pompe. bon séchage et huilage ensuite.

:nickel:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar trappeurjhon » 12 Jan 2019 21:58

Tout est bien dit

Rapide et efficace, surtout bien sécher et huiler si longue interruption.

Sinon bien déshuiler le fond avant le tir. Le trichlo ou tout produit nettoyant dégraissant et séchant instantanément est le bien venu.
Ça évitera les risques de longs feu ou les ratés de la future séance

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar beauclerc » 13 Jan 2019 07:40

bistenfoil a écrit:Le nettoyeur vapeur va très bien.
Sinon, baguette + patch ; le canon avec le cul dans l'eau chaude savonneuse et on pompe. bon séchage et huilage ensuite.


Pomper, c'est a dire que l'eau va passer par la lumière qui reste dans l'eau ?
Merci
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar Raide Brest » 13 Jan 2019 07:48

bistenfoil a écrit:le cul dans l'eau chaude savonneuse et on pompe...

Euh... (toutes les perversions sont dans la nature et acceptables tant qu'elles respectent la dignité humaine...) Non, je n'ai rien dit... :mdr: !!!
beauclerc a écrit:Pomper, c'est a dire que l'eau va passer par la lumière qui reste dans l'eau ?
Merci

Oui, c'est le principe... Ça marche aussi pour les armes à percussion très encrassées en enlevant la cheminée...
Modifié en dernier par Raide Brest le 13 Jan 2019 08:01, modifié 1 fois.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar Lone Rider » 13 Jan 2019 09:22

Tu as un nettoyeur vapeur ? Alors, c'est l'occasion de t'en servir !
Dévisser la lumière si elle est amovible, entourer le canon d'un gros linge (le canon devient très chaud) et souffler avec le nettoyeur à travers la lumière, la bouche du canon au-dessus d'un récipient (ça va pisser).
Le canon va sécher tout seul à cause de la chaleur. Les résidus au fond du canon ou de la chambre rétreinte auront disparu.
Un patch avec un peu de nettoyant (lave-glace ou autre) pour fignoler le canon, ensuite un patch huilé et c'est bon !
La lumière amovible peut être passée au nettoyeur si elle est tenue par une pince. Un peu de Teflon sur le filet avant remontage.
La platine (démontée de l'arme...) peut aussi être passée au nettoyeur car il y a pas mal de résidus autour du bassinet. Perso, je ne démonte que le silex et son mors en cuir.
Un coup de soufflette pour sécher la platine et un peu d'huile en bombe avant remontage.
Tout ça ne prend que quelques minutes...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar beauclerc » 13 Jan 2019 16:14

Lone Rider a écrit:Tu as un nettoyeur vapeur ? Alors, c'est l'occasion de t'en servir !
Dévisser la lumière si elle est amovible, entourer le canon d'un gros linge (le canon devient très chaud) et souffler avec le nettoyeur à travers la lumière, la bouche du canon au-dessus d'un récipient (ça va pisser).
Le canon va sécher tout seul à cause de la chaleur. Les résidus au fond du canon ou de la chambre rétreinte auront disparu.
Un patch avec un peu de nettoyant (lave-glace ou autre) pour fignoler le canon, ensuite un patch huilé et c'est bon !
La lumière amovible peut être passée au nettoyeur si elle est tenue par une pince. Un peu de Teflon sur le filet avant remontage.
La platine (démontée de l'arme...) peut aussi être passée au nettoyeur car il y a pas mal de résidus autour du bassinet. Perso, je ne démonte que le silex et son mors en cuir.
Un coup de soufflette pour sécher la platine et un peu d'huile en bombe avant remontage.
Tout ça ne prend que quelques minutes...


J'ai testé tes conseils, le nettoyage vapeur est vraiment efficace, crasse noire bien abondante qui pissait par la lumière..( elle n'est pas devissable) incroyable avec juste quelques tirs! Par contre effectivement faut vraiment se protéger les mains car le canon est bouillant en quelques secondes... l'avantage est en effet que l'évaporation est ensuite très rapide... Quelques patchs pour sécher, puis ballistol sur les parties métalliques et dans le canon...
Par contre est-ce que ce n'est pas préjudiciable de démonter a chaque fois le canon de la monture, sur le mamelouk il y a une fine goupille qui passe dans la monture pour le fixer et je me demande si a force de démonter il ne pourrait pas y avoir du jeu, sans compter le risque de marquer le bois avec le chasse goupilles...vous demontez à chaque nettoyage ?
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar Lone Rider » 13 Jan 2019 17:19

Oui et non !
Si le canon se démonte facilement (pistolet Le Page ou fusil Hawken), je démonte. Sinon, j'enlève juste la platine.
Faut éviter de démonter trop souvent les armes "à goupilles". A la longue, il va y avoir du jeu au remontage.
Dans tous les cas, j'envoie la vapeur à travers la lumière (démontée ou non selon le modèle) et je tiens l'arme verticalement, bouche du canon vers le bas au-dessus d'un récipient.
Quand l'arme n'est pas démontée (canon restant sur la crosse), il faut essayer de bien mettre le bec du nettoyeur sur la lumière, pour éviter d'envoyer de la vapeur entre le canon et le bois.
Avec un peu d'habitude, c'est assez facile.
Avec la pression de vapeur, la "pulpe du fond" du canon est décollée en quelques instants, bien plus sûrement qu'avec un patch sur une baguette.
Après ça, une aide efficace vient aussi d'une soufflette qui va chasser le peu d'eau qui peut trainer dans les recoins, surtout sur la platine.
Evidemment, qui dit soufflette dit compresseur et là, c'est un peu plus cher que le petit nettoyeur vapeur.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar beauclerc » 13 Jan 2019 21:47

Merci encore pour les conseils ! C'est très clair.
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar max1965 » 14 Jan 2019 09:47

salut,
Pas de risque pour ceux qui ne démonte pas leur canon avec la nettoyeur vapeur ??
Sa chauffe fortement, pas d' apparition d' oxyde entre le bois et le canon ???
max1965
 
Messages: 661
Enregistré le: 23 Aoû 2017 17:09
Localisation: Lorraine 54

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar Lone Rider » 14 Jan 2019 09:53

Jamais eu de soucis ! C'est chaud mais, pas au point de brûler du bois.
Je vérifie par un démontage +/- une fois pas an. Je pense que des résidus de PN qui se seraient infiltrés, sont plus oxydants que le nettoyage à la vapeur.
En fait, je passe un jet d'huile en bombe le long des jonctions bois-canon ainsi que sur la culasse autour de la lumière, avant de remettre la platine.
Mais ça, je le faisais déjà avant d'avoir un nettoyeur vapeur.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar max1965 » 14 Jan 2019 18:28

Je ne parlais pas de brulé le bois, mais d' avoir une petite condensation entre le bois et le canon.
Expliqué comme cela, avec un passage d'huile avant est bien mieux. :nickel:
max1965
 
Messages: 661
Enregistré le: 23 Aoû 2017 17:09
Localisation: Lorraine 54

Re: Nettoyage pistolet silex

Messagepar Lone Rider » 14 Jan 2019 18:52

Il est quasi impossible d'avoir de la condensation (du moins en rapport avec le nettoyeur vapeur) : la chaleur du canon après le passage au nettoyeur va faire que la vapeur qui se serait éventuellement introduite entre canon et bois, va être séchée en un instant.
Mais, il est bon de huiler la partie cachée (la visible aussi d'ailleurs !) du canon avant le stockage de l'arme.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités