J'avais fait un post sur des tests sur un pistolet à canon de Siber en .33", mais les photos ont disparu : mon ancien hébergeur d'images a fermé !
Cf :
viewtopic.php?f=28&t=16792Mes conclusions de l'époque étaient que :
- Oui il y a bien un effet néfaste de l'encrassement du canon sur le groupement, au fur et à mesure des tirs. Du moins si on ne soigne pas la lubrification du calepin, et si bien sûr on ne nettoie pas entre les tirs.
Si on note l'ordre des impacts, on constate une dérive plus ou moins régulière des impacts avec l'encrassement, ici vers le haut.

- Un nettoyage systématique (ou mieux seulement après le 2me tir) permet d'obtenir un groupement plus régulier. Quelque soit le lubrifiant sur le calepin (même l'Alox séché marche !).

- On peut se passer de nettoyage, semble-t-il, avec un calepin bien imprégné du "bon" produit lubrifiant-ramolisseur. J'ai testé l'huile d'olive : ça semble efficace. Mais d'autres recettes doivent donner d'aussi bons résultats.

Remarques :
- Certains groupements présentés sont un peu décentrés. Ce n'est pas significatif, le pistolet était en phase de mise au point à cette époque, avec un guidon qui bougeait un peu entre deux séances, sur une queue d'aronde faite maison.
- Tous les tests ont été effectués sur un bon appui, stable et finement réglable. Mais la taille des meilleurs groupements pourrait encore être réduite avec une meilleure acuité visuelle que la mienne. C'est probablement la cause première de la dispersion dans le 10.
- J'ai quand-même un peu amélioré les groupements, et semble-t-il un peu diminué l'encrassement, en passant à la poudre S1.
- Je nettoie quand même systématiquement entre les coups avec toutes mes armes se chargeant par la bouche : en optimisant les autres étapes du rechargement, j'ai largement le temps, dans un match, de faire un "essuyage" rapide, avec un patch sec, après chaque tir.
Un aperçu de l'arme de test :