par GM15PN » 28 Avr 2019 19:38
J'avais recommandé, il me semble, Nico, d'éloigner le mécanisme du stecher de celui de la platine en ajoutant une cale. Pas de jouer sur le serrage des vis, ni de toucher au pontet.
Le fait de desserrer la vis arrière de la noix dans la platine donne un peu de jeu, et peut-être d'angle, à la queue de gâchette. Cela peut suffire pour la décoller de quelques centièmes de mm du marteau du stecher, quand il est au repos. Mais si c'est le cas, j'ai peur que le problème ne réapparaisse un jour, même avec des vis bien bloquées, car le bois risque de continuer à jouer. Il faudrait une solution plus radicale.
Je n'ai pas mon Tryon sous la main (prêté à un ami), mais j'ai un Scout de la même marque qui, je suppose, a le même dispositif de stecher. Sur le Scout ce stecher est indépendant du pontet, aussi dévisser les vis du pontet ne sert, à mon avis, à rien.
Si le stecher est vissé sur le pontet, et libre du bois, c'est une autre histoire.
Je suggère un test, pour vérifier que c'est bien la position du stecher par rapport à la platine qui est en cause :
- Mettre la platine en place dans le bois, toutes les vis de la bride de noix ayant été bien serrées.
- Enlever le pontet et le stecher.
- Armer le chien. Il devrait tenir au cran d'armé.
- S'il tient, re-visser le mécanisme du stecher dans la crosse, celui-ci restant en position non armée (repos). Le faire progressivement. A un certain niveau de serrage, le chien devrait se déclencher. Ou du moins, s'il a été déclenché par la détente, il ne doit plus pouvoir être réarmé.
- Dévisser petit à petit pour juger de l'écartement nécessaire à un bon fonctionnement.
Inutile de remonter le pontet (sur un Scout du moins) pour ce test.
Eventuellement, pour compléter ce test, s'il est positif, mettre des rondelles très fines (épaisseur inférieure à 1mm) sous le stecher, à l'endroit de toutes les vis, comme l'a suggéré Trappeurjhon. Visser à fond et tester l'armé du chien et le déclenchement au stecher.
Remarque : sur un Scout il y a trois vis, car celle de la queue de culasse vient se prendre dedans. Je ne me souviens plus si c'est le cas sur un Tryon.
J'ai une autre solution que la cale pour corriger le problème, mais il faudrait être sûr que c'est bien l'écartement stetcher platine qui est en cause.
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GM15PN le 28 Avr 2019 19:55, modifié 1 fois.