compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Bricolage général sur vos armes, kits...

compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar Phil67 » 04 Mai 2019 09:54

Bonjour à tous
quelqu'un peut-il me dire avec certitude si la visserie en KIT PIETTA pourrait convenir à un UBERTI 1858 vu que j'ai abîmé la vis de pontet lors du premier démontage du revolver ?
Enfin pas moyen de trouver un kit de vis d'origine pour l'UBERTI, ceci pour le pourquoi de la question !
merci de vos réponses
Phil67
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Mai 2019 20:40

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar diesel » 04 Mai 2019 10:25

Je dirais, a priori, non.

Philippe Dupré (02 32 43 13 66) devrait bien avoir ça.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar Phil67 » 04 Mai 2019 11:15

Merci le toulonnais (mon ancienne patrie, il y a bien longtemps) Effectivement j'ai vu que Dupré en a sur son site mais j'ai un gros doute sur la disponibilité :sifflote:
j'ai passé commande chez mon armurier habituel qui me dit qu'il fallait compter des semaines si jamais cela arrive, il n'y a même pas de référence sur le site de l'importateur, plutôt moyen tout ça
Phil67
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Mai 2019 20:40

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar diesel » 04 Mai 2019 11:30

Phil67 a écrit:Merci le toulonnais (mon ancienne patrie, il y a bien longtemps) Effectivement j'ai vu que Dupré en a sur son site mais j'ai un gros doute sur la disponibilité :sifflote:
j'ai passé commande chez mon armurier habituel qui me dit qu'il fallait compter des semaines si jamais cela arrive, il n'y a même pas de référence sur le site de l'importateur, plutôt moyen tout ça

Ben..., tant que tu n'auras pas téléphoné, tu ne pourras pas savoir.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar bistenfoil » 04 Mai 2019 11:42

sinon : dupreph@wanadoo.fr
Il répond rapidement aux mails.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar GM15PN » 04 Mai 2019 15:58

Si on parle bien de la vis qui maintient le pontet laiton, et située à l'avant de celui-ci, je viens de comparer les dimensions sur deux revolvers type 1858 Army dont je dispose :

Sur un Uberti de 1999 : diamètre filetage 3,5mm- pas 0,6 (longueur HT 8,5mm - tête diamètre 4,92mm)

Sur un Pietta de 1979 : diamètre filetage 4mm- pas 0,7 (longueur HT 7,85mm - tête diamètre 4,96mm)

Le filetage ne correspond donc absolument pas, en diamètre et en pas. Les vis sont incompatibles.
Reste à savoir si les Uberti récents (modèle Impoved, si s'en est un), ont conservé les mêmes vis.

Si, Phil67, cette vis est vraiment trop abîmée et te bloque dans le remontage de ton revolver, je peux t'en bricoler une et te l'envoyer. Mais c'est en dépannage : elle ne sera pas bronzée comme l'était celle d'origine, ou le sera celle d'un kit de remplacement. Et il faudrait que tu confirmes le diamètre de 3,5mm en mesurant au pied à coulisse.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 642
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar Phil67 » 04 Mai 2019 16:39

GM15PN a écrit:Si on parle bien de la vis qui maintient le pontet laiton, et située à l'avant de celui-ci, je viens de comparer les dimensions sur deux revolvers type 1858 Army dont je dispose :

Sur un Uberti de 1999 : diamètre filetage 3,5mm- pas 0,6 (longueur HT 8,5mm - tête diamètre 4,92mm)

Sur un Pietta de 1979 : diamètre filetage 4mm- pas 0,7 (longueur HT 7,85mm - tête diamètre 4,96mm)

Le filetage ne correspond donc absolument pas, en diamètre et en pas. Les vis sont incompatibles.
Reste à savoir si les Uberti récents (modèle Impoved, si s'en est un), ont conservé les mêmes vis.

Si, Phil67, cette vis est vraiment trop abîmée et te bloque dans le remontage de ton revolver, je peux t'en bricoler une et te l'envoyer. Mais c'est en dépannage : elle ne sera pas bronzée comme l'était celle d'origine, ou le sera celle d'un kit de remplacement. Et il faudrait que tu confirmes le diamètre de 3,5mm en mesurant au pied à coulisse.

Je te remercie vivement pour ta réponse et ta proposition, la vis n'est pas foutue elle est juste abîmée ce qui m'embête sur une arme neuve mais je retiens ta proposition si jamais je n'arrive pas à en trouver une d'origine. Le revolver est bien un improved, je te tiendrai au courant
encore merci
Phil67
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Mai 2019 20:40

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar Lone Rider » 04 Mai 2019 17:36

Il y a moyen de faire des "miracles" pour restaurer une vis abîmée.
La placer dans un étau avec des couvre-mors en bois, tête vers le haut et pas de vis serré entre les bois.
Tapoter doucement sur la tête de vis avec un petit marteau (perso, j'utilise un mini marteau provenant d'un jeu d'enfant de menuisier).
Les petits coups ont pour but de reformer la tête en ramenant de la matière dans la fente qui a été abîmée.
Refaire la fente correctement avec une mini lime ou une petite scie à métaux.
Polir la tête de vis sur un papier émeri à grains très fins.
Rebronzer la tête avec du bronzage à froid en ayant évité de mettre vos doigts gras sur la partie à rebronzer.
Recommencer la bronzage jusqu'à obtenir un noir profond. Essuyer avec un linge huilé.
J'ai réparé ainsi des têtes de vis abîmées par des "sagouins", propriétaires précédents d'armes d'occase.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar Phil67 » 04 Mai 2019 18:08

mais je ne suis pas un sagouiiinn :pleure:
Phil67
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Mai 2019 20:40

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar Lone Rider » 05 Mai 2019 07:38

Rassure-toi : on l'a tous été un jour ou l'autre avec une vis récalcitrante. :mdr:
Sans rire, certaines vis sont serrées à mort sur des armes neuves. A croire qu'ils les serrent à l'usine à la visseuse pneumatique !
J'ai une arme depuis près de 40 ans sur laquelle il y a une vis que je ne suis jamais arrivé à démonter. J'ai fini par l'abîmer gravement à force d'essayer avec pourtant, le bon tournevis et l'huile décal-tout.
Comme quoi...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar cromagnon 07 » 05 Mai 2019 12:04

Lone Rider a écrit:Il y a moyen de faire des "miracles" pour restaurer une vis abîmée.
La placer dans un étau avec des couvre-mors en bois, tête vers le haut et pas de vis serré entre les bois.
Tapoter doucement sur la tête de vis avec un petit marteau (perso, j'utilise un mini marteau provenant d'un jeu d'enfant de menuisier).
Les petits coups ont pour but de reformer la tête en ramenant de la matière dans la fente qui a été abîmée.
Refaire la fente correctement avec une mini lime ou une petite scie à métaux.
Polir la tête de vis sur un papier émeri à grains très fins.
Rebronzer la tête avec du bronzage à froid en ayant évité de mettre vos doigts gras sur la partie à rebronzer.
Recommencer la bronzage jusqu'à obtenir un noir profond. Essuyer avec un linge huilé.
J'ai réparé ainsi des têtes de vis abîmées par des "sagouins", propriétaires précédents d'armes d'occase.


hello
du meme avis . il y'a presque toujours moyen de refaire ,au pire tu soude et avec une lime couteau très fine tu refaits la fente . des fois on a beau etre soigneux ,le métal est malléable et ça arrive de déraper . sinon tu retaraude a 4 et tu adapte .

:bière:
Modifié en dernier par cromagnon 07 le 05 Mai 2019 12:08, modifié 1 fois.
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar Phil67 » 05 Mai 2019 17:52

merci à tous pour toutes vos réponses, je vais dans un premier temps voir mon armurier s'il peut me refaire la vis, je n'ai pas de matériel chez moi pour le faire
Phil67
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Mai 2019 20:40

Re: compatibilité visserie UBERTI et PIETTA

Messagepar trappeurjhon » 05 Mai 2019 19:18

Phil67 a écrit:merci à tous pour toutes vos réponses, je vais dans un premier temps voir mon armurier s'il peut me refaire la vis, je n'ai pas de matériel chez moi pour le faire



Tirer et collectionner des armes à poudre noire implique à terme un minimum de connaissance pratique si tu veux gérer efficacement les problèmes qui se créeront tôt ou tard.
Refaire un tête de vis ou son filetage constitue une base des plus banale....

Cordialement et sans animosité.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités