Bronzage Damas

Bricolage général sur vos armes, kits...

Bronzage Damas

Messagepar yaya 50 » 09 Aoû 2019 09:02

Bonjour
J'ai fais l'acquisition d'un fusil juxtaposé percussion, il a un canon en vrais Damas, il est poli blanc je voudrai refaire le bronzage, j'aie fais des bronzage sur mes pistolets lepage pédersoli avec du damascus brown de chez Cartry bon résultat mes un peu foncé .
Si quelqu'un a déjà bronzé des canons damas j'aimerai profiter de son expérience.
yaya 50
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Aoû 2019 15:46

Re: Bronzage Damas

Messagepar Lone Rider » 09 Aoû 2019 10:49

Bien que j'aie du Damas à la maison, je n'y connais rien.
Juste une remarque : sauf erreur, le damas est un procédé de forge qui consiste à souder et forger des fils d'acier (ou sans doute des baguettes ou des barres...) pour obtenir un effet de torsade ou de nuances dans la masse forgée.
Si un canon en damas est devenu poli blanc, n'y a-t-il pas un procédé différent du bronzage pour raviver le dessin ? un polissage, par ex. ?
Autre exemple : est-ce qu'un couteau à lame damas a subi un bronzage ?
N'est-ce pas un acide (mais, lequel ?) qui révèle le dessin en attaquant différemment les divers aciers assemblés ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Bronzage Damas

Messagepar diesel » 09 Aoû 2019 10:58

L'effet damas s'obtient par l'application d'une solution acide sur l'acier qui va révéler les différences de teintes en fonction de la composition des alliages des différents aciers utilisés pour réaliser le canon.

Pour l'appliquer, il faut boucher le canon, le tremper pendant un certain temps dans la solution (et pas trop longtemps), puis rincer soigneusement.

Tu trouveras sur utube tout un tas de vidéos de fabricants de couteaux en damas.

Par contre, je ne connais pas la nature de la solution qu'ils utilisent.

De plus, ils n'obtiennent que des nuances de gris et pas de marron comme je l'ai vu sur les canons de fusils.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Bronzage Damas

Messagepar early bird » 09 Aoû 2019 11:18

Les fictions brunes étaient faites au beurre d antimoine. Les fabricants de canons en Damas étaient aussi de fantastique s artiste certains ont donné leur nom ,le Damas Bernard,d autres plus farceurs s s'amusaient à faire apparaître a l infini un mot ou un nom comme celui de zenobe gramme.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Bronzage Damas

Messagepar JLH4590 » 09 Aoû 2019 17:21

il existe aussi du faux damas :oups:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Bronzage Damas

Messagepar Bolt » 09 Aoû 2019 17:55

JLH4590 a écrit:il existe aussi du faux damas :oups:

+1
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Bronzage Damas

Messagepar early bird » 09 Aoû 2019 18:11

Oui par sérigraphie mais si l arme a vécu, a la restauration il sera impossible de faire réapparaître un motif
Il y a 3 ou 4 ans il y avait déjà eu un sujet d ouvert sur le damas
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Bronzage Damas

Messagepar alp84250 » 05 Sep 2019 06:18

Bonjour

Voici un lien vers un article intéressant sur le damas.

http://www.littlegun.be/articles/fabric ... 0damas.htm

Le produit utilisé pour faire réapparaître le dessin est du perchlorure de fer. Prendre bien entendu toutes les précautions d'usage. C'est un agent corrosif puissant.
"Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
alp84250
 
Messages: 22
Enregistré le: 03 Sep 2019 15:55
Localisation: 84, au milieu des champs

Re: Bronzage Damas

Messagepar poudreux » 05 Sep 2019 17:41

On utilise le perchlo pour réaliser des circuits imprimés, ça bouffe le cuivre non protégé.

https://www.gotronic.fr/art-perchlorure ... l3-339.htm
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités