Je me suis amusé à mesurer les poids des trois poudres (PNS1, PNS2 et PNF2) utilisées dans les revolvers, avec la même dosette volumètrique.
Mes instruments :
- Une dosette à base d'étui de .38 Sp que j'avais marqué "0,6cc". Elle avait en principe été étalonnée en pesant l'eau qu'elle pouvait contenir (mais ce n'est pas facile à faire !).
- Une balance, d'origine chinoise, sensée peser au milligramme prés. En pratique j'estime la précision à +- 0,003g (tare à refaire souvent, Pb de centrage de la coupelle, vent dans la pièce....).
- Des doigts expérimentés pour assurer un certain tassement selon le nombre de "tapotages" effectués sur le manche de la dosette à l'aide d'une tige d'acier.
J'ai effectué 3 mesures par "tassement", pour chaque type de poudre. Et 4 tassements pris en compte : arasé sans tassement (0), après 5 tapotements, après 10 et après 20.
Moyenne des 3 mesures sur tableur, et calcul de la "densité" (en chiffres gras) en considérant que ma dosette faisait bien 0,6cc de volume (sans certitude).
Les résultats, à prendre donc en relatif d'une poudre à l'autre :

Je me suis amusé à faire les courbes de densité en fonction du "tassement" par tapotages.
Enseignements :
- La PNF2 est la plus dense, environ 8% de plus que les poudres suisses 1 et 2. Celle mesurée provient d'un vieux bidon.
- La S1 est un poil plus dense que la S2. Ces deux suisses viennent de bidons récents (1 an environ).
- Le tassement, même réduit (juste quelques vibrations) augmente la densité mesurée de 5% entre 0 et 20 petits coups sur la dosette. C'est beaucoup, donc attention quand même pour les mesures !
Mais :
- Les densités peuvent être un peu différentes d'un bidon à l'autre. D'accord avec Arizonacolt, je l'ai aussi constaté, avec des variations de +- 5% pour le même étiquetage.
- En termes d'énergie, de sensations au tir et même de hauteur d'impact j'ai constaté des différences d'une poudre à l'autre, pour le même volume de charge utilisé.
A volume égal : la S2 me semble déjà un peu plus "puissante" que la F2. La S1 l'est encore plus nettement, en étant aussi plus "brutale" (recul sec).
Pour ma part j'utilise le même volume de S2 et de F2 (il m'en reste un peu), et je mets 10% environ de S1 en moins (comme le suggère Boxer, et toujours en volume) pour ne pas modifier mes visées, au revolver.
- Avec la même poudre, je pense qu'on peut utiliser des charges mesurées à 5% prés sans trop constater de différence en cible, même lors de tests de précision sur un appui sérieux. Il y a d'autres paramètres qui peuvent fausser l'énergie propulsive de la charge, donc la vitesse de balle, le recul... dans des proportions au moins aussi importantes, d'un tir à l'autre. N'avez-vous jamais constaté des "sensations" de recul différentes entre deux départs de coup consécutifs ?