Brosse à carder rotative .

Bricolage général sur vos armes, kits...

Brosse à carder rotative .

Messagepar Gadois » 12 Déc 2019 00:13

M' en voudrez vous si je recopie un message écrit sur un autre forum ?

Une image vaut mille mots et un Youtube encore plus . Allez donc directement
à la minute 13,26 de celui-ci . https://www.youtube.com/watch?v=B2SyN6m39x4

C' est une brosse rotative Grobet à poils fins , rien à voir avec les brosses
à poils durs qu'on trouve dans les grandes surfaces . Je l' ai acheté chez Brownell' s
USA et , surprise , il semble qu'il y a aussi un Brownell France .
http://www.brownells.fr/0025-STAINLESS- ... -360164631

Grobet , les mêmes qui fabriquent les limes , donc ça se trouve peut-être ailleurs en Europe pour moins cher ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Brosse à carder rotative .

Messagepar remington59 » 12 Déc 2019 07:42

intéressant pour les armes rouillées à qui l'on veut refaire une beauté : aime:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Brosse à carder rotative .

Messagepar ithaca » 12 Déc 2019 08:16

Wow, impressionnant !
Suis allé sur le site de Brownells, mais suis pas sûr de comprendre si ça se monte sur une micro perceuse type dremmel ou sur un mandrin "normal" ?
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Brosse à carder rotative .

Messagepar Lone Rider » 12 Déc 2019 08:29

C'est vrai que ça a l'air génial.
Mais, sur l'autre forum où la vidéo a été postée, on parlait de la nécessité préalable de traiter la rouille pour que la brosse puisse fonctionner au mieux ensuite.
On évoquait de faire bouillir la pièce rouillée dans de l'eau, si j'ai bien compris.
Su la vidéo, juste avant le passage de la brosse, on montre une marmite qui pourrait bien servir à ça mais, mon anglais est insuffisant pour bien comprendre.
Est-ce quelqu'un ici peut expliquer le traitement préalable à faire subir à la pièce rouillée avant le passage de la brosse ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Brosse à carder rotative .

Messagepar freebird » 12 Déc 2019 16:15

cette brosse est, à l'origine, prévue pour le bronzage des canons par oxydation contrôlée. Elle sert à carder la couche d'oxydation superficielle du canon entre deux applications de produit et passage à la vapeur. les brins métalliques font environ 1/10mm.

elle est détournée pour la remise en état d'armes rouillée superficiellement: les parties métalliques sont dégraissées, puis mise à bouillir environ 1/2 heures, ce qui transforme la rouille en un autre oxyde, stable et pulvérulent. Le passage à la brosse à carder élimine cette oxyde pulvérulent sans attaquer le métal (ni un éventuel bronzage subsistant sous la couche d'oxydation). Il est très important que la brosse reste exempte de graisse ou d'huile. Celle-ci recouvre la rouille éventuellement subsistante qui continuera à creuser sous l'huile. L"opération peut (doit) être réitérée plusieurs fois, selon les résultats et l'état d'origine.

On peut remplacer l'usage de la brosse à carder par de la paille de fer 000 ou plus fin, sous réserve de la dégraisser à l'acétone (elle est livrée imprégnée d'huile justement pour ne pas rouiller), et comme pour un bronzage, il ne faut pas toucher le métal à main nue pendant les opérations.

Les anglophones peuvent visualiser ces opérations sur les vidéos Anvil de Mark Novak sur la chaîne youtube C&Rsenal.

Mark trempe ensuite les pièces métalliques dans un bain de kérozène pour chasser toute trace d'humidité, avant essuyage, huilage et remontage.

Une mise en œuvre (pas de la brosse, mais du processus de passivation de la rouille à l'eau bouillante) a été publiée récemment sur le forum Winchester For Life lors de la remise en état d'une 1876 retrouvée derrière une cloison.
Avatar de l’utilisateur
freebird
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 Jan 2018 13:19

Re: Brosse à carder rotative .

Messagepar Lone Rider » 12 Déc 2019 17:51

Je confirme que la Winch 1876 était bien rouillée, sans doute pas en profondeur mais, la surface était entièrement couleur ...... rouille !
J'ai relu le sujet sur le forum Winchester for Life et il n'est effectivement question que de bain d'une demi-heure dans de l'eau bouillante.
J'avoue n'avoir jamais essayé cette méthode.
Par contre, j'avais traité un gros objet bien rouillé à l'acide phosphorique qui transforme la rouille en une matière noire qui se décape facilement.
Est-ce que les 2 traitements se valent ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Brosse à carder rotative .

Messagepar freebird » 12 Déc 2019 18:29

je ne connais pas le traitement à l'acide phosphorique.
je sais qu'à l'eau bouillante, le bronzage subsistant sous la couche de rouille n'est pas attaqué et ressort (tu l'as vu sur la Winch76, ou la vidéo de C&Rsenal)
à l'acide.. je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
freebird
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 Jan 2018 13:19

Re: Brosse à carder rotative .

Messagepar tireur fou 25 » 12 Déc 2019 18:55

:huh: attention avec ce genre de brosse, si elle attrape une manche ou un bout de blouse, elle avale tout; :sos: faites l'essai avec un bout de chiffon.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Brosse à carder rotative .

Messagepar Gadois » 13 Déc 2019 00:44

Le printemps dernier , j' ai fourbi une vingtaine de repro de fusil à silex pour un site historique , j' avais utilisé des roues de coton et de la pate à polir .
Quand c' est terminé , tout semble avoir été chromé . L' effet est un peu étrange pour des armes du XVIII e siècle .

C' est seulement par la suite que je me suis procuré la roue à carder . C' est fabriqué par Grobet ( les limes ) mais quand même assez rare
sur le marché . Le plus simple était de commander chez Brownel' s .

La roue à carder donne un fini propre , assez proche de la patine naturelle . Je pense que c' est moins abrasif que l pate è polir ?

Je n' ai pas encore fourbi un fusil complet avec cette méthode , mais ça semble prometteur .

Je rappelle (à tout hasard ) qu'il ne faut pas confondre avec une brosse à poils durs , qui laisse des traces horribles .

Il faut bien sur être prudent , comme avec tout les outils de polissage . Perso je porte une visière pour polir .

Cette roue est montée sur un moyeu de bois percé à 1/4" 9 ( 5-6 mm ? ) C' est facile de repercer plus grans pour le montage .
J' ai percé à 1/2 " pour monter sur un touret à polir .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Brosse à carder rotative .

Messagepar Lone Rider » 13 Déc 2019 08:53

Tout cela est fort intéressant pour qui "hérite" d'une arme bien rouillée.
Et la restauration reste finalement assez bon marché malgré le prix de la brosse qui pourra toujours servir ultérieurement.
Pour l'acide phosphorique, il est vrai qu'il attaque peut-être le bronzage. Jamais essayé.
Puisque l'eau bouillante fonctionne, autant l'utiliser.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Brosse à carder rotative .

Messagepar T140 » 13 Déc 2019 13:02

Bonjour LR,
Pour l'acide phosphorique, il est vrai qu'il attaque peut-être le bronzage. Jamais essayé.

Oui, on se sert même de l'acide phosphorique pour faire des effets de gris (un peu couleur trempe grise sur les bascules) sur les canons bronzés, donc attention... :sifflote:
Pour ce qui est de la brosse elle est très bien aussi pour faire les cardages après sauts lors des opérations de bronzage traditionnels à la couche mais avec un peu de doigté si il y a des angles : ça blanchit vite... :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités