Tryon ...mais encore?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Tryon ...mais encore?

Messagepar Eaglebow » 14 Jan 2020 19:37

Bonjour à Toutes et à Tous,

voici mon 1er post ( en dehors de ma présentation). Je n'y connais absolument rien en PN pourtant je tire depuis que j'ai 6 ans :lecture: :étudiant: J'ai donc 44 ans à rattraper :sos:

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, j'ai eu l'occasion de tirer avec un superbe Tryon le week-end dernier. Conséquences:
- je suis amoureux
- je me suis inscrit chez vous
- je me tue les yeux à lire, lire , lire sur le net pour essayer d'emmagasiner les termes ( sans les comprendre encore) propres à la PN

Mode Subjectif "On":

je trouve le tryon magnifique, sa ligne est pure, son canon octogonal impressionnant, le stetcher, le gros boom bref j'ai eu un flash pour cette arme et ce genre de tir.

Mode Subjectif "Off".

Oui mais voilà, plus je lis et plus je découvre des marques de carabines dont le nom me dit bien quelque chose mais bien incapable de mettre une image dessus. Je les regarde , certaines sont belles à me yeux , d'autres moins.
Je retiens à ce jour avec Tryon:
- Gibbs
- Hawken
- Sharps ( je sais je suis dans le mauvais sous-forum: il est à cartouches).

J'aime le beau matériel et surtout la qualité. J'aime être émerveillé lorsque je sors une de mes carabines de sa housse :amoureux-eues:

J'en appelle donc aux tireurs de ce forum qui voudraient bien m'aider à en savoir un peu plus ( précision desdites marques, entretien, fiabilité...), qui sait, me faire découvrir d'autres marques.

Je vous remercie par avance ( pour votre patience car j'ai environ une bonne centaines de questions en attente :mrgreen: )

Au plaisir de vous lire :bière:
Eaglebow

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar bistenfoil » 14 Jan 2020 20:13

Déjà, c'est pour tirer quelle discipline ? (*)
Ou alors, c'est pour tirer quoi (balle ronde, à compression...) ? Dans quelle position (debout, couché.?..) ? A quelle distance (50m, 100m, davantage) ?

(*)
Image
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Eaglebow » 14 Jan 2020 20:40

Merci Bistenfoil pour ce tableau. Il m'aide déjà à connaître les différentes disciplines :oui:

En revanche une balle à compression c'est, je suppose celle qui est annelée? Existe t'il des ogives pointues?

Je suis un tireur couché mais j'ai fait pas mal de 10 m et 50m dans ma jeunesse. j'aimerais tirer à 100m et plus. Donc des balles ogivales si c'est possible.
Eaglebow

Messagepar T140 » 14 Jan 2020 21:26

Eaglebow a écrit:Merci Bistenfoil pour ce tableau. Il m'aide déjà à connaître les différentes disciplines :oui:

En revanche une balle à compression c'est, je suppose celle qui est annelée? Existe t'il des ogives pointues?

Je suis un tireur couché mais j'ai fait pas mal de 10 m et 50m dans ma jeunesse. j'aimerais tirer à 100m et plus. Donc des balles ogivales si c'est possible.

Quand tu vois le synoptique de la Fédé tu vois ce qui est susceptible de t'intéresser...
Les balles totalement "pointues" ne sont pas forcément les meilleures et comme il faut bien couler le plomb dans le moule à balles on le coule le plus souvent de par le haut de la balle ce qui fait qu'il y a un léger plat qui subsiste sur de nombreuse balles, bien sur pas toutes évidemment...

Les balles longues représentées semblent être les balles à compression...

En ce qui concerne le Tryon (j'en ai deux mais je ne suis pas de parti pris) c'est une des armes faisant partie des plus polyvalentes sous réserve de prendre un Tryon Match en ce sens qu'il tire avec un égal bonheur des balles rondes calepinées pour le 50m Vetterli, des petites "Minié" pour le 50 et le 100m et des balles à compression aussi pour le 100m et même plus, ce qui n'est pas le cas de a version de base ou Target qui ne tire que de la balle ronde calepinée...
Le Hawken est limité à 50m (Vetterli) le plus souvent et la Gibbs au 100m couché (Withworth) avec des balles à compression........ mais on peut tirer le Vetterli avec une Gibbs, c'est pas interdit.... :sourire:

En ce qui me concerne je fais mes trois disciplines préférées avec trois fusils dont deux Tryon: 50m et petites Minié (Vetterli), 100m et balles à compression (Withworth) et un Pennsylvania silex en balle rondes 50m (Pennsylvania)...

Le Tryon semble un bon choix... :clin:
T140

Messagepar Eaglebow » 14 Jan 2020 21:51

Un grand merci T140 pour ta réponse détaillée :bière:

Balle calepinée? Un terme à apprendre de mon côté. Elle est enduite? ou recouverte?

Balle minié? ou balle à compression? Sorry j'essaie d'apprendre et ne pas me mélanger les pinceaux (j'ai l'impression de retourner à l'école mais j'aime ça :lecture: )

Le Tryon que j'ai essayé était un Creedmore avec un dioptre. Le Guidon percé choisi était très fin , et comme j'aime tirer au dioptre je l'ai beaucoup aimé. Quelle différence entre un Tryon match et un Creedmore?
Eaglebow

Messagepar T140 » 14 Jan 2020 23:28

Eaglebow a écrit:Un grand merci T140 pour ta réponse détaillée :bière:

Balle calepinée? Un terme à apprendre de mon côté. Elle est enduite? ou recouverte?

On parle de balle calepinée quand elle est utilisée sous calibrée avec un calepin cad un morceau de tissus qui se charge de prendre la rayure et imprimer le mouvement de rotation à la balle (principalement), la balle n'est jamais au contact du canon.
Balle minié? ou balle à compression? Sorry j'essaie d'apprendre et ne pas me mélanger les pinceaux (j'ai l'impression de retourner à l'école mais j'aime ça :lecture: )

La balle Minié est une balle à jupe calibrée tip/top pour descendre facilement dans l'alésage du canon et s'expanse et prend la rayure au départ du coup...
La balle à compression est une balle longue qui s'écrase sur elle-même au départ du coup et c'est cet écrasement qui lui permet en gonflant de prendre la rayure car elle descend comme une Minié mais n'a pas de jupe, en général ce sont des balles assez lourdes, les miennes font 500 grains alors que mes Minié en font 300 seulement...
Le Tryon que j'ai essayé était un Creedmore avec un dioptre. Le Guidon percé choisi était très fin , et comme j'aime tirer au dioptre je l'ai beaucoup aimé. Quelle différence entre un Tryon match et un Creedmore?

C'est le même canon que le Tryon Match, c'est du reste le même fusil sauf au niveau du dioptre qui est totalement différent et la disposition d'anneaux de bretelle le match n'a pas d'anneaux mais on peut en mettre ou tirer à la bretelle lasso (c'est ce que j'ai), le reste n'est que différence de bronzage en noir mat au lieu de argenté..
En ce qui concerne le guidon les inserts étant interchangeables et vendus par cartes tu as toutes les dimensions de trous comme sur le Creedmoor: entre le Match et le Creedmoor tout est interchangeable et montable d'une arme à l'autre........ sauf le dioptre qui est logé dans un perçage du bois de la crosse bien que ce soit facilement réalisable...
Tryon Match
Tryon Creedmoor
T140

Messagepar Eaglebow » 15 Jan 2020 10:26

Merci pour ta réponse: tes précisions sur les différents types de balles m'aident déjà à comprendre certains posts :pouce-en-haut:

Pour la "longue distance" ( 300m?) il me faudrait alors des balles à compression? Ai-je juste? OU bien des Miniés feraient l'affaire?

Concernant le dioptre du Tryon Creedmore je l'ai trouvé très sympa à la visée. Le seul bémol étant le réglage. Il faut le tourner sur son pas de vis pour l'ajuster en élévation. Je ne trouve pas ça pratique. Quelle serait sa plage de réglage en élévation?
Ceci m'amène à la question que je me suis posé ce jour là après mon essai ( quel pieds :amoureux-eues: ): Quel dioptre est le meilleur? Celui style Vernier, ou bien celui du Creedmore? Le Vernier est il plus clair à la visée?

Merci encore pour votre aide :bière:
Eaglebow

Messagepar Eaglebow » 15 Jan 2020 11:51

Eaglebow

Messagepar arizonacolt » 15 Jan 2020 13:28

Si tu veux faire du tir couché entre 100 et 300m tu prend une Gibbs et tu tir en balle à compression.
Le chargement minimum te permet de tirer de 100 à 300m rien qu'en jouant sur le dioptre.
Pour tirer de 50 à 100m debout ou couché le Tryon est très bien comme l'a dit t140.
La Gibbs est spécifique pour le tir couché très précise et très capricieuse.
Le Tryon est plus polyvalent.
La sharp et cartouche métallique... connaît pas.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar Eaglebow » 15 Jan 2020 13:53

Merci Arizona :nickel:
La Gibbs se prête au tir couché, pourquoi le Tryon s'y prête moins? Une question de géométrie?
Eaglebow

Messagepar early bird » 15 Jan 2020 15:52

La tryon est un hawken ou Kentucky de fin de race ,c est une des dernières evolution de la carabine de chasse des trappeurs ,elle est à ces carabines a percussion ce que le roger et spencer est aux revolvers, la version la plus aboutie d un système, avec les rayures au bon pas et un dioptre ,elle s avere très précise, même au-delà de 100m ,
La gibbs ( ou une rigby ou une underhammer) c est une carabine de match (oui oui déjà ça existait) adapte aux grandes distances de tir , son format canne à pêche l empeche par contre d aller cabosser du grizzlys ou des comanches, dernier point ,les trappeurs aimaient personnaliser leur fusil et appréciaient les inserts et garnitures en laiton, c est ce petit côté clinquant et keke qui manque cruellement aux carabines de tir.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar Eaglebow » 15 Jan 2020 15:56

Merci beaucoup Earlybird pour tes précisions : je place désormais mieux le Tryon par rapport à la Gibbs :nickel:
Eaglebow

Messagepar LAUDANUM » 06 Aoû 2021 22:03

Bonsoir,

Je rajouterais le plaisir de tirer un Tryon... c'est doux et onctueux. On se sent "faire corps" avec.
Et très précis, que ce soit à balle forcée graissée ou calepinée.
Je ne suis pas un bon tireur, pourtant les dix rentraient.
C'est une machine à point.

J'avais acheté le mien au Cadoudal. Je me souviendrai toujours de Daniel (TNV) fumant sa pipe et me voyant passer avec ma nouvelle acquisition. - Il es content avec son "traillon" :yeux-roulants:

Sur le mien la chambre rétreinte est sale et bouchée... je crois qu'il faudrait déculasser pour nettoyer. Et en profiter pour effacer cette curiosité de rétreint.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar ducati900ss » 06 Aoû 2021 22:17

<< Sur le mien la chambre rétreinte est sale et bouchée... je crois qu'il faudrait déculasser pour nettoyer. Et en profiter pour effacer cette curiosité de rétreint.>>
Le nettoyage à la vapeur fait merveille !!!
il faut conserver le rétreint pour un allumage central de la charge ,allumage régulier et franc !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar T140 » 06 Aoû 2021 22:55

Sur le mien la chambre rétreinte est sale et bouchée... je crois qu'il faudrait déculasser pour nettoyer. Et en profiter pour effacer cette curiosité de rétreint.

Nettoyer un canon de Tryon avec de la vieille crasse sèche et dure dans la chambre et qui veut pas venir à la vapeur sans déposer le bouchon, je connais... :sifflote:

Entonnoir ~∅6mm au bout un peu rétreint pour entrer dans la chambre, lessive de soude (pas de la St Marc, mais se trouve tt de même en GSB) juste dans la chambre, pas plus, juste pour diluer la crasse en laissant tremper le temps nécessaire, un seau d'eau chaude, grattage avec un porte chiffon de même dimension en laiton sans chiffon et nettoyage en pompant cheminée déposée.
Par la même occasion, j’en ai profité pour faire un contre-perçage à gauche, à l'opposé de la vis d'origine, pour mettre une nouvelle vis neuve qui ne l'est plus du tout depuis le temps.......... :clin:
C'est souverain et comme c'est une base, ça ne mange pas l'acier... :oui:
Comme dit Ducati : ne modifies surtout pas la chambre...
Me sers plus beaucoup de mes Tryon mais j'ai bien donné avec le vieux/vieux.... :clin:
T140

Suivante

Retourner vers Percussion