BD de Tiburce Oger

Parlez ici de toutes les publications, livres, périodiques, revues, magazines ou DVD, films, documentaires etc...

BD de Tiburce Oger

Messagepar Lone Rider » 21 Aoû 2020 19:21

Il n'est pas dans mes habitudes de vanter l'un ou l'autre auteur de BD mais, je ferai une exception pour Tiburce Oger.
Cet auteur a publié au début des années 2000, une suite de 3 BD "La piste des ombres".
Bien qu'un peu spécial avec un soupçon de fantastique, on y détaille le chargement d'un revolver caps & balls, un Smith & Wesson n°2 et d'autres armes qu'on voit trop peu en BD ou au cinéma.
Vers 2015, il a sorti l'excellent "Buffalo Runners" racontant l'histoire d'un old-timer qui avait été chasseur de bison, cow-boy et garde du Marquis de Vallombreuse, vrai personnage historique français ayant voulu faire de l'élevage au Dakota.
Là, on voit le gars qui coule des balles et recharge des cartouches avec une pince Ideal, chose jamais vue en BD.
Tiburce Oger vient de sortir tout récemment "Ghost Kid" qui raconte le voyage d'un vieux cow-boy du Dakota qui veut retrouver sa fille en Arizona, armé d'un shotgun à répétition Winchester 1887.
Les armes ne sont pas le thème principal des BD mais, il faut néanmoins relever une connaissance réelle des armes Old-West et c'est pourquoi j'en parle...
Pub gratuite pour un auteur qui a le mérite de continuer la BD Western alors qu'elle est en voie de disparition, tout en faisant aussi d'autres genres de BD.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar remington59 » 22 Aoû 2020 06:33

ça vaut le coup d'investir :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar bistenfoil » 22 Aoû 2020 08:13

Je ne connaissais pas. Merci pour l'info.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar Lone Rider » 22 Aoû 2020 09:13

Si on ne doit acheter qu'une seule BD ou si on veut d'abord découvrir l'auteur, c'est "Buffalo Runners" sans aucun doute.
On peut être un peu dérouté par le dessin mais, on est vite captivé par l'histoire basée sur une solide connaissance de l'Old-West.
Et si ça plaît, "Ghost Kid" sera l'enchaînement parfait.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar FREDYCOWBOY » 19 Nov 2020 10:45

:pouce-en-haut: j'ai fais la connaissance de Tiburce OGIER grâce au forum ..... :cowboy: bel échange culturel sur sa BD. :lecture: ..Je lui avais acheté sa levier sous garde HENRY UBERTI 44/40 magnifique ....que j'ai toujours et en prime il ma envoyé.... album signé d'un petit mot et planche lithographique originale d'un dessin qui à servit à une des ses BD.... :livre: vraiment à lire pour ce qui aime le bon ,le juste , et le passionnant...je conseille :bravo: :bravo: :bravo: :duel:
FREDYCOWBOY
 
Messages: 49
Enregistré le: 23 Mar 2007 22:47

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar Lone Rider » 19 Nov 2020 11:13

En discutant en MP sur un autre forum, je me suis rendu compte que c'était Tiburce Oger himself.
Il est clair qu'il est abondamment documenté pour ses BD, ce qui explique qu'on y voit entre autres des pinces de rechargement Ideal, chose jamais vue dans la BD ou le cinéma.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar daniel personnic » 19 Nov 2020 12:29

:pouce-en-haut: :pouce-en-haut: je cours l'acheter des que ce sera possible
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar LOUISGUN » 20 Nov 2020 07:04

:bière:

Je viens de regarder pour acheter les 3 tomes , mais j'ai un soucis avec le tome 3 que je ne trouve qu'a des prix de folies ... 99 a180 euros :pleure: alors que les 2 autres tomes coutent dans les 20 euros !!

Une explication ?

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... 0059811&pt
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar Lone Rider » 20 Nov 2020 09:22

Effectivement ! A 229 € sur Amazon.
C'est vraiment bizarre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar fenders » 17 Sep 2021 07:55

Je me permets de remonter le sujet parce que Tiburce Oger a justement réuni la fine fleur des dessinateurs BD westerns actuels pour un recueil d'histoires courtes à sortir le 3 novembre prochain. Il s'intitule Go West Young Man et Tiburce en est l'unique scénariste.

Voilà la liste des dessinateurs :
Dominique BERTAIL (Mondo Reverso)
Michel BLANC-DUMONT (Cartland, La Jeunesse de Blueberry)
Benjamin BLASCO-MARTINEZ (Catamount)
François BOUCQ (Bouncer)
Steve CUZOR (Pas vraiment de western à son actif, même si O'Boys...)
Paul GASTINE (Jusqu'au Dernier)
Eric HERENGUEL (Lune d'Argent sur providence)
Hugues LABIANO (reprise de L'Etoile du Désert)
Enrico MARINI (L'Etoile du Désert, mais il ne dessine qu'une couverture)
Ralph MEYER (Undertaker)
Félix MEYNET (Sauvage)
Patrick PRUGNE (Canoë Bay, Frenchman, Pawnee...)
Christian ROSSI (Jim Cutlass, Le Chariot de Thespis, W.E.S.T, Deadline)
Michel ROUGE (reprise de Comanche et Marshal Blueberry, Gunfighter)
TADUC (Chinaman)
Ronan TOULHOAT (Wild West)

Si les BD de Tiburce Oger sont si bien documentées, c'est parce qu'il est un grand fan de l'époque et pratique aussi le tir. Peu de chance de voir des aberrations historiques dans ses bouquins.
fenders
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Sep 2021 10:02

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar pat2chi1 » 17 Sep 2021 14:14

Pour avoir passé un diplôme fédéral avec lui, je confirme que c'est une personne charmante qui est très érudit en histoire et qui a, mais ça vous le savez maintenant, un très beau coup de crayon !!! Je ne suis pas fan de BD mais nul doute qu'elles doivent être riches en contenu. Et en plus, c'est un tireur passionné, que dire de plus !!! :nickel: :nickel: :nickel:
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
 
Messages: 204
Enregistré le: 30 Sep 2009 17:42
Localisation: CHÂTELLERAULT

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar Lone Rider » 17 Sep 2021 16:07

En dehors du plaisir de la lecture, cette nouvelle BD peut aussi être intéressante pour découvrir le coup de crayon des différents dessinateurs impliqués.
Et avoir envie ensuite de découvrir les BD de ces dessinateurs...
Un lien : https://www.angle.fr/bd-go-west-young-m ... 83201.html
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar fenders » 18 Sep 2021 08:55

D'ailleurs, j'en profite aussi pour conseiller une BD un peu plus ancienne, mais toujours disponible (contrairement à la Piste des Ombres), scénarisée par Tiburce Oger et dessinée par Patrick Prugne : Canoë Bay.

Image

Ca peut en intéresser certains ici dans la mesure où ça se déroule sur la période coloniale et pas pendant la conquête de l'Ouest, 1.000 fois vue et revue en BD.

D'ailleurs Patrick Prugne a continué en solo à sortir des BD sur cette époque.
fenders
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Sep 2021 10:02

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar LAUDANUM » 14 Sep 2022 16:20

Lone Rider a écrit:Il n'est pas dans mes habitudes de vanter l'un ou l'autre auteur de BD mais, je ferai une exception pour Tiburce Oger.
Cet auteur a publié au début des années 2000, une suite de 3 BD "La piste des ombres".
Bien qu'un peu spécial avec un soupçon de fantastique, on y détaille le chargement d'un revolver caps & balls, un Smith & Wesson n°2 et d'autres armes qu'on voit trop peu en BD ou au cinéma.
Vers 2015, il a sorti l'excellent "Buffalo Runners" racontant l'histoire d'un old-timer qui avait été chasseur de bison, cow-boy et garde du Marquis de Vallombreuse, vrai personnage historique français ayant voulu faire de l'élevage au Dakota.
Là, on voit le gars qui coule des balles et recharge des cartouches avec une pince Ideal, chose jamais vue en BD.
Tiburce Oger vient de sortir tout récemment "Ghost Kid" qui raconte le voyage d'un vieux cow-boy du Dakota qui veut retrouver sa fille en Arizona, armé d'un shotgun à répétition Winchester 1887.
Les armes ne sont pas le thème principal des BD mais, il faut néanmoins relever une connaissance réelle des armes Old-West et c'est pourquoi j'en parle...
Pub gratuite pour un auteur qui a le mérite de continuer la BD Western alors qu'elle est en voie de disparition, tout en faisant aussi d'autres genres de BD.


Un gars adorable, passionné, jamais avare de conseils pour les plus jeunes ou moins avertis.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: BD de Tiburce Oger

Messagepar LAUDANUM » 14 Sep 2022 16:25

fenders a écrit:Je me permets de remonter le sujet parce que Tiburce Oger a justement réuni la fine fleur des dessinateurs BD westerns actuels pour un recueil d'histoires courtes à sortir le 3 novembre prochain. Il s'intitule Go West Young Man et Tiburce en est l'unique scénariste.
...

Si les BD de Tiburce Oger sont si bien documentées, c'est parce qu'il est un grand fan de l'époque et pratique aussi le tir. Peu de chance de voir des aberrations historiques dans ses bouquins.


C'est certain. Très bonne connaissance d'armes 19éme peu courantes. Amoureux des beaux objets, esthète. Et excellent tireur au demeurant.

Il dirait modestement que non mais oui, il tire sacrément bien.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"


Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités