Nessuno a écrit:Hi, no problemo et puis il s'agissait + de la marque que du modèle donc l'info est pour ma part digne d'intérêt surtout que d'après mes recherches Uberti serait effectivement, encore aujourd'hui, assemblé "serré" et ajusté au poil ce qui n'était pas le cas d'autres marques(une multitude dans les années 70). Je possède un rem'58 Pietta récent que j'ai comparé avec celui que mon cousin a acheté il y a 25-30 ans, ben franchement et sans parti pris je peux affirmer que Pietta a gagné en finitions et ajustements, c'est flag'.
Sinon Trappeur J, ton 62 police est splendide avec son barillet semi fluté et cette crosse maison, terrible ! J'ai quelques belles essences en réserve mais la crosse du Colt c'est pas facile, certains les fabriquent en 3 parties ou bien façon Remington... Bref, la crosse plus foncée est effectivement bien plus jolie que l'origine un peu fadasse, quant à l'arme elle même je compte bien m'en offrir une dès qu'une opportunité se présente parce que ce n'est pas vraiment le même modèle que le mien qui pourtant est marqué côté gauche, sur le tonnerre, "model 1862".
J'aurais du mettre une photo du Colt encore tout pègueux lorsque je l'ai retiré de sa gangue de plastique jauni, mais bon une belle arme dans un bel écrin comme cette "boite" maison de toute beauté, chapeau, je crois bien que le bois tu maîtrises !
Merci à vous et à bientôt, Nessuno.
Concernant la fabrication d'une crosse sur un modèle colt comme pour un remington, ce n'est pas très compliqué si tu n'as pas deux mains gauches et de belles essences de bois.
Ton bloc doit avoir un épaisseur qui permet d'obtenir les dimensions initiales (en tenant compte de l'épaisseur de la poignée.
N'ayant pas l'arme à ma portée, je ne pourrais pas le concrétiser par photo (faudra attendre plusieurs mois). Je ne pourrai donc qu'en faire une description :
Ton bloc (assez épais) et donc scié en deux parties après en avoir fait la découpe grossière du tour de la poignée sous garde et comme ça, tu as de grandes chances d'avoir un veinage qui se retrouve sur les deux faces.
Tu calcules la confection d'une cale de l'épaisseur de ta poignée (attention au ressort de percussion et tu positionnes tout ça pour qu'une fois bien collés ton bloc ne bouge plus (aucun jeu possible) après avoir bien placé les deux éléments de ta poignée sous garde bien vissés aussi (arme montée s'entend mais sans le canon ni le barillet) .
Ensuite, tu pourras mettre ta crosse à la côte, la polir, la traiter poncé huilé ou à ta guise.
Pour le coffret, de vulgaires tasseaux (qu'on ne voit pas), du contre plaqué de 4 mm et du faux cuir pour le recouvrir avec une simple chute de tissus prenant les contours de logements alvéolés classiques et basta.
Le modèle 1862 que tu évoques sont des reproductions d'anciennes copies sudistes du modèle 1851 qui se sont fabriquées (parfois à exemplaire unique) pendant le début de la guerre de sécession car les grands armureries se trouvaient dans le nord.
Elle doit probablement avoir son bâti en laiton car contrairement aux vrais colts qui étaient toujours en acier c'était un matière plus facile à usiner ou à mouler à cette époque compte tenu des moyens limités....
Cette inscription porte à confusion et la plus part des vendeurs (qui n'y connaissent rien) ne font pas la différence dans leurs descriptions.
Normalement, son barillet devrait aussi être lisse (les Uberti l'étaient) pour correspondre à ce qui existait à cette époque mais Pietta a pris quelques libertés donc on y trouve de tout (pour le plus grand plaisir de certains....
Le modèle 62 police cal 36 (cinq chambres) a le même type de levier à cramaillière que le 1860 (cal 44) ou le 1861 cal 36), par contre le modèle 62 navy pocket a le même profil que le modèle 49 (cal 31) mais en calibre 36 et toujours avec 5 chambres
Les consoles de ces deux modèles sont issues du modèle 49 avec évidement sur le bâti pour laisser passer le renfort du barillet.
Quand au modèle 62 police métropolitain de Pietta (tout acier) cal 36 6 chambres, c'est une appellation commerciale qui est un adaptation du modèle 1861 avec canon court et barillet semi alvéolé.
Tu pourras trouver éventuellement des modèle 62 police, les vrais reproduits bien sur (5 chambres) Naturabay, site sur lequel je me suis déjà exprimé et sur lequel il faut faire attention.
En ce moment, les prix s'envolent avec allégresse pour ces modèles que l'on trouvait encore à l'état du neuf dans la fourchette de 240 à 250 euro (en discutant) il y a quelques mois....
Bonne journée à toi et bonne prospection.