distance de tir

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

distance de tir

Messagepar orion » 02 Fév 2021 08:48

Voilà quelques semaines que je prends grand plaisir avec mon Woodsman cal 50. Alors juste pour ma culture, voici ma question :
jusqu'à quelle distance le tir avec ce type d'arme se révèle-t-il efficace (c'est à dire avec un trou dans le carton pas trop loin de là où on le souhaiterait) ? Je m'étais posé la même question avec une carabine standard en 22 (une Ruger 10/22) et mes tirs demeuraient efficaces à 200 m (à ma grande surprise).
Merci pour vos lumières :sourire:
orion

Re: distance de tir

Messagepar bbrunetd » 02 Fév 2021 08:59

Je dirais au moins 100m pour du calibre 50.
Au delà il y aura une flèche importante mais pas dit que ça ne reste pas groupé quand même...
bbrunetd

Messagepar early bird » 02 Fév 2021 09:28

La charge militaire de nos remington etait prevue pour fracasser la tete d un cheval a 75 m,, nos 58 minié sont mortels au dela du kilometre ,
La plupart de nos jouets ont ete conçus pour tuer et ce le plus loin possible .
A 500m une minie traverse les portes d une voiture et au passage le ventre du conducteur ( accident des annees 70/80).
Par opposition ,souvent dans les coffrets de duels ,les dosettes sont ridicules et a 20 pas la balle a de fortes chance d arriver dans les godasses du duelliste ( tuer l adversaire n etant pas le but reel du duel)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar charlemagne » 02 Fév 2021 10:39

75 m, t'es sur, on m'avait dit 75 pas.......
charlemagne

Messagepar Lou gascoun » 02 Fév 2021 13:22

charlemagne a écrit:75 m, t'es sur, on m'avait dit 75 pas.......

Qu'elle est la longueur d'un pas converti en système métrique ?
Lou gascoun

Messagepar MowingDevil » 02 Fév 2021 14:29

early bird a écrit:A 500m une minie traverse les portes d une voiture et au passage le ventre du conducteur ( accident des annees 70/80).

Ah ? Je n'aurais pas pensé ça possible (à 500 m, j'aurais vu la balle se déformer et faire un gros impact, mais sans traverser la plaque de métal). Tu as plus d'infos là-dessus ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar poudreux » 02 Fév 2021 15:46

MowingDevil a écrit:
early bird a écrit:A 500m une minie traverse les portes d une voiture et au passage le ventre du conducteur ( accident des annees 70/80).

Ah ? Je n'aurais pas pensé ça possible (à 500 m, j'aurais vu la balle se déformer et faire un gros impact, mais sans traverser la plaque de métal). Tu as plus d'infos là-dessus ?

Si on en croit les polars américains, les policiers se réfugient derrière les portes de bagnoles pour éviter les tirs de gros calibres actuels à partir d'environ une dizaine de mètres.
Mais comme on voit des trous dans la tôle, c'est certainement l'habillage intérieur en papier mâché qui doit stopper le projectile.
Soit les bagnoles des années 70/80 étaient fabriquées en métal mou, soit les habillages intérieurs se sont vachement renforcés.
Je ne sais plus quoi penser :etoiles: :lecture:
Pulvérocordialement
poudreux

Messagepar remington59 » 02 Fév 2021 16:17

ce n'est pas de la PN, j'ai vu (car c'est moi qui a tiré) :ane: une 8 MM chemisée cuivre perforer un rail de chemin de fer
en prenant soins d'agrandir l'impact à plus de 12 MM (certainement l'ouverture de la chemise cuivre en éventail) :oui:
et cela à 200 M
c'était avec mon G Mauser :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 02 Fév 2021 16:23

poudreux a écrit:Je ne sais plus quoi penser :etoiles: :lecture:

... que c'est du cinéma !
En vrai, on les retrouverait tués derrière leurs portières.

Me souviens d'une histoire racontée par celui qui l'a vécue :
des gamins avaient bricolé un fort tuyau, genre plomberie, pour en faire un petit canon. Comme projectile, ils utilisaient un bout de manche de brosse qui avait le bon format et comme poudre, un mélange assez "sucré" (je n'en dirai pas plus...).
Ils tiraient en direction d'une petite route très peu fréquentée (sales garnements !). Lors d'un tir, le coup n'est pas parti : long feu !
Survient une voiture et, au moment où elle passe, le coup part ...... portière arrière percée, le manche de brosse est sur la banquette arrière après avoir abîmé la garniture de l'autre portière, le conducteur en quasi état de choc et une fessée monumentale des parents !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Lou gascoun » 02 Fév 2021 17:49

500m avec une Minié je n'y crois pas beaucoup.
A 100 m, une 45-70 balle plomb durci, de 405 gr et propulsée par 3,50 g de PNF2, ne traverse pas une tôle de 6 mm.
Une 8 mm c'est autre chose, la V0 n'est pas la même...
Lou gascoun

Messagepar early bird » 02 Fév 2021 18:42

Lou gascoun a écrit:500m avec une Minié je n'y crois pas beaucoup.
A 100 m, une 45-70 balle plomb durci, de 405 gr et propulsée par 3,50 g de PNF2, ne traverse pas une tôle de 6 mm.

Une porte de voiture c est 8 dizieme , le cretin s etait installe dans un champ , c est les gendarmes appeles sur le terrai qui sont alle lui dire qu il venait de tuer quelqun , la balle avait traverse le voile de la portiere ,l habillage de la porte ( plastique bon mar he , ) le ventre du conducteur ( encore plus mou) et finit sa course dans la portiere opposee .
Quand un tireur moderne mettait en doute l efficacite de la PN , il me suffisait d e later un moellon a 25 m pour le rassurer.
Pour les 500m , je conseille de regarder les graduation des hausses des enfields , a priori le constructeur pense que ca va beaucoup plus loin, les snipers de l epoque aussi , ils ont russi queques coups au but a ces distances..
Les trapdoor en 45_70 avaient un protocole pour le tir a 2 miles , destine a faire pleuvoir du plomb sur la tronche des artilleurs d en face , donc avec un minimum de lethalité, .et un bravo a Charlemagne , oui c est bien des pas , en 1858 les ztazunis se torchaient le fondement avec le systeme metrique .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar arizonacolt » 02 Fév 2021 19:22

Lou gascoun a écrit:500m avec une Minié je n'y crois pas beaucoup.

Une balle minié de 58 poussé par 3,8 de s2 même à 500m j'y mettrait pas mon cul en face.

J'ai percé une bouteille de gaz (vide) à 100m avec 2,3g de s2 et une balle minié de 600gr.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar Lou gascoun » 02 Fév 2021 19:51

Si vous le confirmez je n'ai plus aucune raison de mettre vos paroles en doute :sourire: ... Surtout que j'ai peu de chance de trouver un volontaire pour me servir de cible afin de tenter l'expérience :non:
Lou gascoun

Messagepar remington59 » 03 Fév 2021 08:46

Lou gascoun a écrit:Si vous le confirmez je n'ai plus aucune raison de mettre vos paroles en doute :sourire: ... Surtout que j'ai peu de chance de trouver un volontaire pour me servir de cible afin de tenter l'expérience :non:

un pasnouspanous :wook:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar COCOF » 03 Fév 2021 18:58

poudreux a écrit:
MowingDevil a écrit:

Si on en croit les polars américains, les policiers se réfugient derrière les portes de bagnoles pour éviter les tirs de gros calibres actuels à partir d'environ une dizaine de mètres.
Mais comme on voit des trous dans la tôle, c'est certainement l'habillage intérieur en papier mâché qui doit stopper le projectile.
Soit les bagnoles des années 70/80 étaient fabriquées en métal mou, soit les habillages intérieurs se sont vachement renforcés.
Je ne sais plus quoi penser :etoiles: :lecture:

C' est du cinoche, la peau, la tole extr des portieres fait 0,7 mm l intérieur c'est de l antibruit juste une partie en acier haute résistance ebn cas de choc latéral pas du blindage, 25 ans au crash test avant je connais avant d être aux méthodes carrosseries proto Renault
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
COCOF

Suivante

Retourner vers Percussion