Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

C'est ici que vous devez vous présenter avant de poster dans le reste du forum.

Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar jcldu26 » 20 Mar 2021 18:32

Bonjour a tous.
Je pose cette question aux personnes qui ont l'expérience et possédent un ou des vrais pistolets de collection a silex ou a percussion,car j'envisage d'acheter ces deux pistolets a l 'avenir et de tirer avec.
Il existe des imitations,qui tout compte fait sont guère moins chère que de véritables pistolets de collections quand elle ne sont pas plus chères.Certaines sont en très bel état a silex époque napoléonienne et a percussion 1836 avec canon rayé,officier ou officier de gendarmerie.Ces armes sont sobres car purement militaires.On en trouve de 1300 a 2000 euros en bon état a priori....
Que pensez vous de mon souhait de tirer avec? Certain d'entre vous en ont peut être et s'en servent ils?
Il en est de même pour des fusils militaires a silex ou a percussion.
Si ces armes sont en bon états je pense que cela est réaliste.Tirer avec une vrai arme ancienne,procure certainement d'autres sensations,car elles ont un vécu,une histoire.Dans tout les cas,je ne souhaite pas faire des séances de dizaines de tirs....vu l'encrassement,et le temps de rechargement.De toute façon elles sont a ménager,même si en leur temps elles ne l'ont pas été.Je ne désire pas non plus des armes des années 1700,beaucoup plus chères.
J'espère avoir les retours d'expèriences et les avis de ceux qui en possèdent ce type d'arme,pistolets ou fusils et qui n'hésitent pas a s'en servir de temps a autre.Enfermées dans un coffre et les regarder une fois de temps a autre ne procurent pas les mêmes sensations.Je ne suis pas un collectionneur,je souhaite pouvoir tirer avec.Certain vont peut être me répondre qu'il ne faut pas utiliser ces vielles armes,je suis aussi preneur de leur conseils et de leurs expériences.
Merci d'avance a tous.
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar cromagnon 07 » 20 Mar 2021 18:40

hello
il y' a des tireurs qui se servent d'armes d'époque pour pratiquer leur passion donc si tel est ton bon plaisir ne t'en prive pas .
je chasse et je tire régulièrement avec des armes anciennes a percussion ou a broche et comme tu dis ça procure certaines sensations autres que celles de les voir sur un mur ou dans une vitrine .
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar voxan » 21 Mar 2021 08:14

Un pistolet militaire n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à utiliser pour tirer à 25m .c'est généralement des armes pour tirer à moins de 5m de la main gauche et avec un sabre dans la main droite :triste: ..... mais ça n'empêche pas certains d'essayer :sifflote: . Chez les arquebusiers il y a même une discipline pour les silex réglo :nickel:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 329
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar remington59 » 21 Mar 2021 13:53

tu as le Stainville avec pistolet réglementaire (25 mètres sur C 200)
tu as le boutet avec pistolet réglementaire (25 mètres sur C 50)
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar jcldu26 » 21 Mar 2021 16:26

Merci pour vos quelques réponses.
Je n'ai jamais pensé a la chasse avec la poudre noire,c'est original,mais pour le petit gibier,car pour le gros gibier,c'est aléatoire,car manque de puissance,de joules.Je sais qu'autrefois,les gens armés de fusils a balles a poudres noires chassaient avec de très gros animaux,bisons en Amérique,et en Afrique il n'y avait pas de limite.Mais je crois que ce n'est pas autorisé en France
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar jcldu26 » 21 Mar 2021 16:36

Merci a tous.
Les pistolets réglementaires d'officiers 1833 a percussion ont un canon rayé,donc une certaine précision,comme les premiers Colt,Rémington etc etc...
La question est de savoir leur endurence quat a tirer,si la sécurité est au rendez vous,aussi bien pour le tireur et ceux environnants que pour l'arme.
Bon,il faut voir l'état et ne pas une utiliser une ruine.
Les pistolets a silex a canons lisses mériteraient peut être une cible a 10 mètres,il est vrai qu'a l'origine,ceux de duel étaient prévus pour deux fois vingt pas et ceux de combat pour le tir rapproché,voir a bout portant.
Les fusils,carbines,mousquets,mousquetons avaient une certaine precison grace au canon long,et les canons rayés a percussion offraient une grande précision pour l'époque.
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar remington59 » 21 Mar 2021 17:13

c'est pour ça que le pistolet silex est bien pour la cible 200 à 25 mètres :oui:
canon lisse et pas d'organes de visée (pour citer le 1777 entre autres) :asiatique:
tu as aussi le 1822 T Bis qui lui a un canon rayé (plus facile à 25 mètres sur C 50 :oui:

si tu veux un canon lisse en percussion, le 1837 de marine est joli et son prix est situé dans les 1200 € en très bon état :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar jcldu26 » 22 Mar 2021 02:35

Bonsoir.Merci.
Les pistolet a silex sont très rarement équipés d'une mire,ceux a percussions par contre le sont.Donc ça doit faciliter les choses.
J'ai vu les prix et ce n'est pas exorbitant.
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar voxan » 22 Mar 2021 07:12

:coucou:

Image
Image

c'est l'objet de mon MP (avec organes de visée)

:bière:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 329
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar cromagnon 07 » 22 Mar 2021 10:47

jcldu26 a écrit:Merci pour vos quelques réponses.
Je n'ai jamais pensé a la chasse avec la poudre noire,c'est original,mais pour le petit gibier,car pour le gros gibier,c'est aléatoire,car manque de puissance,de joules.Je sais qu'autrefois,les gens armés de fusils a balles a poudres noires chassaient avec de très gros animaux,bisons en Amérique,et en Afrique il n'y avait pas de limite.Mais je crois que ce n'est pas autorisé en France


hello
un fusil a broche de calibre 16 couche très bien un sanglier jusqu'à 25m avec une balle ronde ,il faut savoir tirer a distance raisonnable . sinon je n'ai pas vu de textes de lois dans le code de la chasse qui interdisent le tir du grand gibier a la poudre noire
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar jcldu26 » 22 Mar 2021 15:54

Bonjour,ce pistolet est très beau !!!!
Vraiment superbe et la on sait ou on tire....a peut près,malgrés le canon lisse.
Il vient malheureusement de m'arriver une "tuile",donc financièremement je vais devoir reporter mes achats.
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar jcldu26 » 22 Mar 2021 16:15

Bonjour.
Les sangliers se tirent encore parfois aux Breneke,donc pas de raison qu'un 16 ne soit pas relativement efficace a 25 mètres.
Mais étant chasseur,je connais la résistance et la volonté de cet animal,donc a titre personnel je ne suis pas très favorable,a moins d'être capable de se maitriser a 100% et de ne pas tirer au delà de 20 mètres,dans de très bonnes conditions et surtout dant une partie vitale.Et il faudra peut être éviter un gros sanglier.... Autrefois les chasseurs avaient ce genre d'armes et faisaient avec....mais ils avaient aussi des sabots....et faisaient avec...Tout évolus,et je ne suis pas favorable aux prises de risques en blessant inutilement ce qui arrive déjà trop souvent avec des armes modernes.Pour le petit gibier,je pense que c'est plus adapter,en limitant les distances de tirs,car la poudre noire ne permet bas a un projectile,ou des plombs d'atteindre la même vitesse que de la poudre moderne.Pour la règlementation,il me semble que c'est possible que certains départements autorisent la poudre noire et pas d'autres.C'est comme pour les chevrotines.La France est championne du monde des règlement compliqués et des règlements anarchiques qui prètent a confusions.
Dans le "dernier des Mohicans",il y a une scène de chasse au début.Dans ce film,je trouve que les armes de l'époque sont bien utilisées au niveau des rechargement,même au plus fort des combats,car a aucun moment on ne voit un fusils tirer sans avoir été rechargé.Bon,ils n'utilisent ni semoules ni graisse....ils n'ont pas trop le temps....
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar quewalda » 23 Mar 2021 13:53

j'ai longtemps tiré avec des armes "d'origine".....parce qu'à l'époque, il n'y avait que ça de libre au royaume des moules-frites
notamment avec un Lepage (un vrai) qui a foutu des crampes d'estomac à plus d'un Walther GSP

mais toujours dans l'angoisse d'éroder une cheminée introuvable ou de briser un ressort.......voire simplement d'user une pièce quelque peu historique
La législation a évolué, la qualité (et le prix!...) des répliques aussi et dorénavant, les rares fois où j'ai accès à un stand "PN admise" j'utilise du Pedersoli ou un truc du même tonneau
Mes armes d'époque sont la pour le plaisir des yeux, les répliques-remplaçables pour le tir et je crois que c'est bien comme ça
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar jcldu26 » 23 Mar 2021 19:23

Bonjour,et merci pour votre réponse.
Oui....un Lepage....on est dans le haut de gamme,dans l'exclusivité,j'ignore son prix,mais il est certain que ça angoisse en cas de casse.Toutefois,sans m'y connaitre vraiment,je pense que des armuriers sont capables de remettre ça en état,même si un Lepage c'est rare.Pour les autres armes a poudre noire,a mon modeste avis,je pense que c'est envisageable,sans toutefois en abusé,car c'est plus courant et moins haut de gamme.Je cherche un pistolet an XIII a silex,d'origine,a canon lisse,et j'en ai vu avec une mire.Je cherche aussi un pistolet d'officier 1833 a percussion voir un pistolet pistolet d'officier de gendarmerie 1836.J'en ai vu pas mal en vente,les prix sont corrects,mais il faut privilégier le rapport état-prix afin d'éviter les ennuis ultérieurs,sans tombé dans les excès car certains valent le double,bien souvent sans que visuellement ils ne le justifient.Ce sont des armes militaires qui n'ont pas le raffinement d'un Lepage ou de modèles exclusifs,donc l'entretien doit être facilité,car j'ai vu qu'il y avait de nombreuses pièces d'origines disponibles a la vente.Je me suis acheté il y a un mois et demi un Rémington 1878 44 40 WCF nickelé,faute de trouvé un Colt accessible en bon état.Mon Rémington est vraiment beau ayant tout son nickelage,la crosse en crosse en bois juste patinée.Pour faire la paire,je me suis acheté un Rémington Pietta calibre 44,en inox pour une meilleur tenue dans le temps.Il sera plus compliqué a recherger,mais ménagera l'autre.Avoir un de chaque,un original une copie est peut être la bonne solution.Je n'envisage pas de faire des concourts,mais tirer pour le plaisir.Je pense que ces armes d'origines de collection ne perdront pas de leur valeur si bien entretenue.Sans voulir faire des plus value,car s'en servir a un cout,mais c'est du plaisir,le moment venu,en cas de besoin et faute de possibilité de s'en servir elles seront toujours recherchées.
Malheureusement a ce jour je n'ai pu essayé aucun des deux,les stands de tir étant plus ou moins au ralenti.Ceci dit ils ne cherchent pas vraiment a avoir des licenciés et s'en foutent un peu.C'est désolant.
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Tir au stand avec un vrai pistolet a silex ou percussion

Messagepar remington59 » 24 Mar 2021 07:31

tu as des très bons ouvriers qui savent refaire à l'identique des ressorts :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron