Fumée pendant rechargement.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Fumée pendant rechargement.

Messagepar chamelot » 23 Mar 2021 13:55

Perso. En ce qui concerne l'emlombage, je n'ai jamais eu de problème, pour le tryon et maintenant la gibbs....en fait, je durci (très peu bien sur a 7a 10 brinels ) mon plomb. Ca n'a pas d'incidence sur une usure prématurée, et sur la précision. Ce truc, c'est un compétiteur de l'équipe de france, qui était dans notre club, et qui a malheureusement arrêté le tir......qui me l'a donné. :sourire:
chamelot

Messagepar arizonacolt » 23 Mar 2021 15:29

Je ne met pas en doute le truc d'un tireur de l'équipe de France.... a condition bien sûr qu'il soit dans l'équipe de whit..... (si il tirait le kuch par exemple...ses conseils n'auront pas tout à fait les même valeurs.
Pour rester objectif il est à noté que les point au whit il y a 20 ans était plus irréguliers et on pouvait faire champion de France avec 96 ou 97.....aujourd'hui ça suffit pas pour monter sur le podium.
Les point sont vraiment monté haut de manière régulière avec la balle patcher. A peu près que de la balle patcher sur les france aujourd'hui.
Après pour valider un chargement et une procédure d'entretien en whith.... c'est simple: appui avant et arrière et dix carton d'affilié avec des groupement valant 100 à 130....si tu me montre un groupement sur appui de 13 balles qui font un seul trou(sauf à la limite un ou deux flyer).... alors là oui j'apporterais du crédit à ton plomb durcit à 7 brinell.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar chamelot » 23 Mar 2021 19:51

Ce tireur, bien connue tirait le with ...Mais aussi d'autres disciplines. Champion et plusieurs podium au CDF. Cependant il ne tirait qu'en origine. Compagnon du tour de France, une sommité en micromécanique et pour beaucoup d'autres choses, il nous aidait a mettre au point nos armes...Reglages des departs.. ect. Surtout a nos début, ou, on ne connaissait rien. Pour les essais, il nous disait qu'il fallait faire des series de 5 balles...C'est tout, car plus, ne servait pas a grand chose. Meme en appuie, on peut, sur une serie de 13, perdre en concentration. Bon...ce gars la , comme tout le monde, n'avait surement pas raison sur tout...Mais on lui reconnaissait une grande competence. Plus jeune que les anciens du circuit, ceux ci se rappellent bien de lui . Donc, j'ai fait des series de 5 balles, en appuie devant et derriere, a une table de hunter du club...Je n'ai pas mis trou dans trou...Mais, je n'ai pas eu de mal a faire 50 sur 50.
chamelot

Messagepar arizonacolt » 23 Mar 2021 20:25

OK... Interressant.... J'ai songé plusieurs fois à durcir légèrement le plomb.... mais je l'ai jamais fait.
Je suppose que tu as fait des série de 5 tirs sur appuis quand tu as mis au point ta gibbs short avec du 50 sur 50.....
Mais après avoir tiré quelque matchs.... peut-tu remettre ta gibbs sur appui et tirer 2 série de 5 balles d'affiler à 100m... je serais très heureux du retour et de voire le carton.... Pas tiré à 10m....hein. :grand-sourire:
On en apprend tout les jours.
Le niveau en whit origine n'est pas le même qu'en replique.... (je ne suis pas certain que ce soit du au armes employé)
Modifié en dernier par arizonacolt le 23 Mar 2021 20:37, modifié 1 fois.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar arizonacolt » 23 Mar 2021 20:32

Un chargement qui est précis sur 5 balles ne l'est pas forcément sur 13.....
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar chamelot » 23 Mar 2021 21:06

Sur la durée, avec le tryon, avec de nombreux coups derriere, apres ces series de 5, ca marchait toujours bien, aucun emplombage. avec la gibbs... :incertain: je ne sais pas. j'ai beaucoup moins de presence au stand. Moins motivés, mon épouse aussi. Plus de concours, la gibbs a peu tirer. Pour les series de 13 en appuie pour essais, je ne sais pas non plus...jamais fait, meme avec le tryon. Apres on peut supposer, que plusieurs series de 5, sur quelques mois est credible... :incertain:. Pour le trou dans trou...Jamais fait non plus, en plus...jamais vu, surtout a 100 m. Je ne dit pas que c'est impossible. Mais surement difficile a réaliser.
chamelot

Messagepar thistles » 27 Mar 2021 14:04

C'est tout le problème ! L'autre jour à l'entraînement, avec le Tryon, sur un tir de milieu de série, j'ai une annonce à 10. Malheureusement, c'est un 8 en cible. Totalement improbable, voire impossible ! Pourtant, je pèse mes balles pour limiter le risque de l'écart de poids. Je tire du plomb pur (écumé en fait). J'ai de l'étain, peut-être devrais-je durcir un peu. Mais comment pourrais-je estimer ce durcissement ? Quel est l'outil de mesure ?
Non Nobis Domine - UFA Member
thistles

Messagepar arizonacolt » 27 Mar 2021 14:25

C'est quoi comme tryon..... Un standard, un match ou un creedmore ?
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar arizonacolt » 27 Mar 2021 14:28

L'annonce peut être faussé par d'autres choses qu'un écart ballistique.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar chamelot » 27 Mar 2021 19:17

thistles a écrit:C'est tout le problème ! L'autre jour à l'entraînement, avec le Tryon, sur un tir de milieu de série, j'ai une annonce à 10. Malheureusement, c'est un 8 en cible. Totalement improbable, voire impossible ! Pourtant, je pèse mes balles pour limiter le risque de l'écart de poids. Je tire du plomb pur (écumé en fait). J'ai de l'étain, peut-être devrais-je durcir un peu. Mais comment pourrais-je estimer ce durcissement ? Quel est l'outil de mesure ?

Je fait a deux pour cent d'étain. J'ai du plomb pur (un de mes amis a un testeur). Je fait des coulées à 3kg et je met 60 g d'étain....notre tryon a des milliers de coups à son actif. Je n'ai pas noté d'usure prématurée, et sa précision est rester intact....me semble t'il..
chamelot

Messagepar thistles » 27 Mar 2021 21:06

J'ai un match, je pèse mes balles et en compétition je tire des Hornady. Tous les deux matches, en moyenne, j'ai une "fausse" balle. Je vais durcir un peu mes balles à la prochaine fonte.
Non Nobis Domine - UFA Member
thistles

Messagepar T140 » 27 Mar 2021 21:15

chamelot a écrit:Je fait a deux pour cent d'étain. J'ai du plomb pur (un de mes amis a un testeur). Je fait des coulées à 3kg et je met 60 g d'étain....notre tryon a des milliers de coups à son actif. Je n'ai pas noté d'usure prématurée, et sa précision est rester intact....me semble t'il..

Bonsoir,
Je ne suis pas certain que le fait d'ajouter ~2% d'étain dans le plomb le durcisse vraiment de façon significative, mais à l'époque à laquelle je tirais encore au plomb durci (pas trop durci parce que je ne tire plus avec des armes modernes depuis des millénaires) la preuve avait été faite que si l'étain seul est ajouté au plomb pur cela abaisse nettement la température de fusion, par contre pour durcir le plomb il faut nécessairement incorporer de l'antimoine selon dureté désirée au mélange plomb/étain.
Si tu as un exemple des duretés Brinnell avec entre 2 et 5% d'étain et le même mélange plus un poil d'antimoine, jusqu'à 2% sb par exemple je suis très intéressé (trop radin pour acheter un testeur)....
Pas la peine d'aller jusqu'à 70% Pb, 25 % Sb et 5 % Sn : je m'arrêterais bien avant ça même si, par ailleurs, ce mélange va très bien pour certaines utilisations ça va pas du tout aller avec les balles à déformation.... :clin:
T140

Messagepar chamelot » 27 Mar 2021 21:29

Avec 5 pour cent d'étain...on doublait pratiquement la dureté. Au testeur de mon collègue...attention, pas avec l'etain de soudure de plomberie :sourire: ....de toute façon, même simplement à l'aide d'un tournevis pastille, on voit bien la différence de dureté, avec l'etain..ou sans. Le problème, c'est que au départ il faut être sur d'avoir un plomb pur...et ça...ne n'est pas gagné pour tout le monde. :sifflote: . Je signale pour le post plus haut, que les ogives manufacturés, son toutes durcies.
chamelot

Messagepar early bird » 27 Mar 2021 21:39

Un petit poil d etain , dans le plomb ameliore la qualite de coulee , pour les balles minie , c est vraiment une lichette , pour les balles a compression , je pense que si on testait les balles utilisees au whit , on serait surpris.surtout avec les balles patchees.
Pour juger du potentiel d un tir ,j avais fait un tableau excel ," les tables d early bird" ,la fonction recherche vous dira ou il est , sa fonction est de dire ou est le centre mathematique du groupement et de sa position par rapport au centre de la cible
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar chamelot » 27 Mar 2021 21:50

Déjà...trouve du plomb a 5 brinells...c'est coton :sourire: . J'ai la chance d'en avoir. Beaucoup de tireurs pensent avoir et tirer...faire leur mélange avec du pur ect...si il avaient un testeur, beaucoup seraient surpris :sourire:
chamelot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion