Quelles armes pour une petite collection?

Pour s'informer ou discuter de la réglementation en vigueur concernant les armes. Attention aux dérives ou dérapages.

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar charlemagne » 09 Avr 2021 13:51

Il, faut peu être rappeler que la majorité des armes américaines de la période guerre de sécession que l'on trouve ne France proviennent des commandes faites par le gouvernement d'union national de la 3eme république à vil prix......dans les années 60/70 on trouvait aux "puces", des "Remington" et autres "Savage" pour moins de 100 francs.....
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar T140 » 09 Avr 2021 16:14

Pour une petite collection le Kolibri serait tout indiqué (et de plus c'est une arme d'horloger), mais s’il doit tirer ça ne va pas être facile de trouver du 2,7×9 mm-K...
Reste le merveilleux et magnifique Ugo Borchardt, un seul et tu as plusieurs collections avec une seule arme, en plus il n'est pas cher du tout.... :sifflote:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 09 Avr 2021 22:39

Bonjour a tous.
Oui,il existe des armes a collectionner qui sont....disont très originales et généralement assez laides.
Leur interrêt viens de leurs nouveautés techniques pour certaines.Mais ces armes très particulière sont plutôt des armes de musée a mettre sous cloche a moins d'être doué dans l'entretien des armes.
Les Lefaucheux a broches,tout compte fait sont assez sympa esthétiquement,même s'il y a une faiblesse au niveau de la tige d'extracteur et du ressort,10 a 15% de ces armes les ayant perdus.J'ai un peu de mal a comprendre que des gens vendent des armes en "exceptionnelle en super état" auxquelles il manque des morceaux !! :pas-content: Par contre les révolver Lefaucheux a cartouches a percussions centrales sont vraiment pas mal....mais chers.
Les Colt et Rémington a percussion....il y a de tout.Celui qui s'orriente vers une collection des armes américaines a interrêt a avoir un bon portefeuille que ce soit armes de poings ou armes longues et s'il recherche aussi des révolvers a cartouches,ça explose les budgets.Il est vrai qu'ily a de gros calibres dans les armes américaine a cartouches,ce qui n'est pas le cas en France au 19 éme siécle.
Je pense qu'en France avec les armes réglementaires de l'époque Napoléonienne jusque fin 19éme siècle on peut se faire plaisir avec des armes en bon état,y comprit avec des armes a silex.
Tirer avec une Winchester a poudre noire doit demander du boulot quand il faut tout netoyer,c'est quand même sophistiqué.Il vaut mieux trouvé une winchester classée en D ou C produite début 20 éme siecle et qui pourra tirer des cartouches modernes,l'arme ayant été conçue antérieurement a 1900.
Une petite collection de 10 d'armes française coutera le même prix qu'une collection de 3 ou 4 armes américaine.
En fusil français il y a le Chassepot et le Gras qui sont intéressants et pour les deux en bon état voir très bon état on en aura pour 3000 euros.La cartouche du Chassepot est quand même un peu "spéciale" pour une arme pseudo moderne....
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar cromagnon 07 » 10 Avr 2021 07:05

hello
les révolvers du systhème Lefaucheux ne sont pas tous si fragiles que ça et ils se réparent facilement ,maintenant si tu souhaite t'en servir pour un carton occasionel il faut avoir envie de t'emmerder pour refabriquer des munitions mais ça fait aussi partie du plaisir et ne t'attends pas a gagner un championnat avec ça meme si tu es bon tireur .
quand ça rentre dans la C50 a 25 m je m'estime heureux et de préférence il vaut mieux un 12mm c'est plus facile et plus fiable .
par contre les prix demandés pour certains sont nettements abusifs ,dans les années 80 personne n'en voulait .c'est un peu pareil pour les percussions centrales type bulldog
en percussion centrale le bon vieux Mas 1873 en très bon état est une valeur sure .
bon ces vieilleries ont un certain charme pour les gens comme moi qui tirent pour le fun avec le plaisir d'utiliser une arme d'époque a cartouches metalliques .
après si tu tire beaucoup a la poudre noire la solidité et la fiabilité du Remington 1858 sont bien connus sur les pas de tir et la tu peux t'offrir une repro a pas cher .
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 11 Avr 2021 00:41

Un Lefaucheux a broche ou du principe Lefaucheux,a 7 mm c'est pour 10 mètres maxi,au dela c'est aléatoire.Ensuite il y a les 9 mm,11 mm et 12 mm.La,c'est en effet des calibres un peu plus sérieux sans pour autant être des brutes épaisses.Le problème,c'est que ces armes ont été délaissée du fait des munitions complexe et éventuellement dangereuses.J'en vois sur Naturabuy,et ils sont guère reluisants,quand il sont complets.J'ai malheureusement laissé passer un magnifique pistolet a broche,7 mm,crosse en ivoire en super état,pas fendu,et toute la carcasse du révolver ainsi que le barillet étaient gravés,et nickelé je pense,car aucune oxidation,et les rayures excelentes.Je pense qu'il est parti pour 300 euros,je n'ai pas fait attention.C'était un petit calibre mais un vrai bijoux.Les cartouches ont les trouves,elles sont refaite par certain,chères,mais c'est pour tirer une a deux fois par an un barillet pas pour en abuser.Les bulldog et vélodog j'aime pas leurs formes toutes biscornues,même si c'est original,mais il y a des amateurs car ça se vend bien et c'est pas donné.Les vélodog,j'ai été étonné d'apprendre que les gens a vélo avaient ça pour tirer sur les chiens...même les facteurs !!! La SPA n'existaient pas et les gens de l'époque n'étaient pas particulièrement délicats.Bon,moi j'aime les chiens,j'en ai toujours eu mais autrefois ils se balladaient n'importe ou ,même il y a 50 ans,mes mollets s'en souviennent...
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar cromagnon 07 » 11 Avr 2021 06:31

hello
_ le revolver a broche en calibre 7mm c'est juste correct pour tirer a 5 mètres ,aucun interet ,a dix mètres tu n'es pas sur de toucher un C50 :sifflote:
_le 9 mm est plus interressant
_le 11mm ou 12 mm c'est pareil
un 7 mm a broche a 300 euro je laisse passer meme s'il est beau ,je n'en ai qu'un assez joli en bon état pour le fun je l'ai payé 70 euro je n'ai rien eu a refaire dessus
le plus cher que j'ai payé c'est 400 euro pour un vrai Lefaucheux en 12 mm pas très joli d'aspect mais en bon état de tir et aussi 400 euro pour un superbe 9 mm qui est poinçonné par Auguste Francotte ,350 euro pour un très beau 12mm made in St Etienne
un 9 mm Belge dit "d'ordonnance" avec juste un ressort de rappel de détente a changer : 130euro
un gros révolver Espagnol 12 mm en très bon état : 120 euro
un 12mm a deux canons en table (pompeusement appellés de vennerie) 120 euro frais de port compris sur naturabuy
un magnifique fusil a broche en calibre 16 en super état : 400 euro
toutes mes armes a broche sont en état de tir
:bière:

Image
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 11 Avr 2021 11:36

Jolie petite collection de révolvers a broche.
Bon,je connais pas trop les prix,mais pour le moment les bourses aux armes sont fermées....alors pas facile...
Mais je présume que vu le prix moyen des ventes de ces armes,ça doit correspondre a une certaine myenne,les prix 3 a 6 fois moins chères me semblent un peu suspects a moins que ce ne soit des prix d'il y a 10 ou 15 ans.
Peut être aussi que ces armes connaissent un certain engouement.
Je compare souvent un peu aux voitures anciennes de collection.Une 4 cheveaux,ça se traine,ça ne tient pas la route,il n'y a pas de place.En bon état ça vaut 8000 a 12 000 euros en excellent état ça monte a 16 000 20 000 euros ! Une belle Alfa Roméo c'est 20 000 a 40 000 suivant la cylindrée la puissance et l'âge....et c'est autre chose.Il y a 15 ans il fallait diviser ces prix par trois ou quatre.Ensuite tout est relatif et vari en fonction des gouts de chacun et des opportunités actuelles qui semblent être a l'augmentation des prix.Un Rémington 1875,c'est 20 fois plus rare qu'un Colt 1873.Un Rémington 44 40 WCF nickelé en parfait état ça vaut 30% moins chère qu'un Colt 1873 qui n'a plus de bronzage,qui n'est pas nickelé et qui bien souvent a un calibre 38 voir 32....cherchons l'erreur.Et un Colt en bon état sans plus,de gros calibre c'est 50 % plus chére,en parfait état c'est 80% plus chère.Ou est le juste prix?
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 15 Avr 2021 17:45

Bonjour a tous.
Ma petite collection augmente.Après le Rémington 1875 qui doit daté entre 1875 et 1890 a canon nickelé et en calibre 44 WCF,après mon pistolet a percussion d'officier 1833 dater de 1850,je viens de recevor mon fusil 1842 T daté de 1850.Ces trois armes sont en parfait état et j'ai hâte de pouvoir les essayer au stand de tir dés que ce sera possible.Ce fusil est très impressionnant,c'est un sacré morceau !
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar cromagnon 07 » 15 Avr 2021 19:13

hello
c'est vrai que la cote des Colt est très haute mais ils sont très prisés des collectionneurs
voir aussi l'exemple des fusil Lebel ,depuis qu'ils sont classés en D les prix ont triplé
j'ai commencé a acheter mes premières armes en 1983 avec une mise de 150 fr de l'époque ,j'ai restauré et revendu une vieille 22 LR et ainsi de suite ,a plusieurs occasions je me suis sorti de la mouise en revendant une partie de ma collection et il m'en reste encore donc l'investissement est interressant ça rapporte plus que l'écureuil .
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Quelles armes pour une petite collection?

Messagepar jcldu26 » 16 Avr 2021 00:27

Bonsoir.
Il est vrai,même si je ne suis ni expert ni collectionneur,que les armes anciennes concervées en bon état ne perdrons pas de valeur et en prendrons peut être pas autant que ça n'a été le cas ces 20 30 ou 40 dernières années.Je commence avec des armes anciennes sur le tard,n'ayant pas eu les moyens de m'en acheter avant,ni peut même l'étincelle.Je ne connais pas l'évolution et les prix du passé,mais ceux qui ont commencé tôt on pu bénéficier de prix interessants car moins de demandes et surtout d'armes en très bon état voir exceptionnelles.L'amateur,voir le passionné,doit souffrir de vendre quelques armes car il sait qu'il lui faudra remettre plus pour se racheter l'équivant dans quelques années.Moi,je ne vois pas ça comme un placement qui pourrait me rapporter plus tard,mais comme un nouveau plaisir qui ne me fera perdre d'argent et m'apportera du plaisir,car si j'ai toujours eu des armes modernes,ma première date d'il y a trois mois a peine et la j'en suis a trois,et peut être a quatre,car je "vise"un fusil a silex 1822 en excelent état.Les armes françaises sont quand même très accessibles,a moins de partir sur des coffrets d'armes de duels.Mais sur des fusils ou pistolets réglementaires on va dire que c'est raisonnable....même si certain penseront qu'il nous manque une case pour dépenser de l'argent la dedans.Mon Rémington 1875 me coute toujours ^plus chere que trois armes francaises,et en très bon état.Le fait que ça ne perdra pas d'argent,voir que ça prendra de la valeur est l'argument que je mets en avant pour ma femme...chut,c'est un secret,mais je ne pense pas lui mentir.Si "j'investissais" dans une voiture,la je perdrais de l'argent car c'est un gouffre,et les voitures de collections,même les petites sportives de ma jeunesse je ne pourrais plus me les acheter.
Les Chassepot,ça doit être sympa aussi ainsi que Berthier.Le Lebel et le MAS 36 sont des armes modernes,pas trop chçere et très solides et on peut tirer avec sans trop avoir peur de les user.Il y a aussi plein de Mauser disponibles pour des sommes allant de 500 a 1000 euros,c'est pas chère,mais il y en a tellement eu de fait ! Une belle Winchester c'est chère,comme un Colt et ça va monter.Pourtant une Winchester d'occasion récente c'est comme une vieille de 150 ans et ça marche mieux avec l'énorme avantage de pouvoir se lacheter,tout au moins pour moi,car c'est en catégorie C
jcldu26
 
Messages: 53
Enregistré le: 17 Mar 2021 00:14

Précédente

Retourner vers Lois/réglements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités