rabitsky a écrit:Je crois que j'ai trouvé.
Le mouvement du canon..............
Trouvé quoi....?
rabitsky a écrit:Je crois que j'ai trouvé.
arizonacolt a écrit:rabitsky a écrit:Je crois que j'ai trouvé.
Trouvé quoi....?
arizonacolt a écrit:rabitsky a écrit:Je crois que j'ai trouvé.
Trouvé quoi....?
JML19 a écrit:Comment expliques tu qu'en compétition aux 25 mètres avec un Pardini, tu obtiens un meilleur résultat avec les munitions 22 lr à 285 m/s qu'avec les munitions HV à 370 m/s ?
S'il suffisait d'augmenter la vitesse, pourquoi on n'utiliserait pas toujours la munition la plus rapide ?
S'il suffisait d'augmenter la vitesse, pourquoi la munition la plus rapide ne serait pas plus performante qu'elle qu'en soit le canon ?
Car augmenter la dose de poudre, c'est augmenter la vitesse du projectile.
rabitsky a écrit:arizonacolt a écrit:rabitsky a écrit:Je crois que j'ai trouvé.
Trouvé quoi....?
Une élucubration sur le mouvement du canon (rayé) AVANT la sortie de la balle.
JML19 a écrit:Comment expliques tu qu'en compétition aux 25 mètres avec un Pardini, tu obtiens un meilleur résultat avec les munitions 22 lr à 285 m/s qu'avec les munitions HV à 370 m/s ?
S'il suffisait d'augmenter la vitesse, pourquoi on n'utiliserait pas toujours la munition la plus rapide ?
S'il suffisait d'augmenter la vitesse, pourquoi la munition la plus rapide ne serait pas plus performante qu'elle qu'en soit le canon ?
Car augmenter la dose de poudre, c'est augmenter la vitesse du projectile.
Black Dwarf a écrit:......... et ça confirme qu'avec une plus forte charge, le point d'impact remonte. (en tout avec les charges que j'ai testées).
tireur fou 25 a écrit:Black Dwarf a écrit:......... et ça confirme qu'avec une plus forte charge, le point d'impact remonte. (en tout avec les charges que j'ai testées).
nnnnannnnn !!ça va à l'opposé de ce qui s'est dit , tu vas te faire des ennemis
![]()
ce qui m'inquiète, ce sont les retours d'éclats venant des gongsç'pô normal.
vos gongs sont comment ? réglementaires ? quelle épaisseur, 10 ou 12mm ?
rabitsky a écrit:En bon scientifique, je vais tenter d'éclaircir le mystère des balles qui montent ou qui descendent en fonction de la charge.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que plus la charge augmente (toute chose égale par ailleurs), plus la vitesse à la bouche augmente.
Supposons que l'arme soit maintenue dans un étau empêchant tout recul et tout mouvement du canon. Alors le seul phénomène qui influence la trajectoire de la balle, c'est sa vitesse initiale. Ici plus la charge est élevée, plus la trajectoire est tendue. Plus la charge est faible, plus la balle descend, et d'autant plus vite que la cible est éloignée.
A partir de maintenant, l'arme n'est plus tenue que par le tireur. Au premier phénomène s'en ajoute un autre, celui du recul de l'arme et de la remontée du canon. Il semble établi que plus la balle passe de temps dans le canon (faible charge), plus le canon remonte avant la sortie de la balle, et donc plus sa déviation vers le haut est importante. Ce phénomène vient donc s'opposer au premier, mais pas dans les mêmes quantités, d'où un comportement global qui va dépendre essentiellement du tireur qui tient l'arme.
Mais on peut noter que plus la charge est faible ou plus la cible est éloignée, plus la descente de la balle aura tendance à l'emporter.
Plus la trajectoire sera tendue, ou plus la cible sera proche, et plus la déviation verticale du canon sera sensible sur cette même trajectoire.
Pour résumer, deux phénomènes s'opposent et le résultat dépend notamment du tireur et de la distance à la cible.
Ne reste plus qu'à modéliser...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités