Remplacer de la S1 par de la PNF2?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Remplacer de la S1 par de la PNF2?

Messagepar arizonacolt » 07 Juil 2021 12:46

rabitsky a écrit:Je crois que j'ai trouvé.
Le mouvement du canon..............

Trouvé quoi....?
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar remington59 » 07 Juil 2021 13:01

arizonacolt a écrit:

Trouvé quoi....?

le mouvement ondulatoire du canon après le départ du boulet :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar JML19 » 07 Juil 2021 13:43

Comment expliques tu qu'en compétition aux 25 mètres avec un Pardini, tu obtiens un meilleur résultat avec les munitions 22 lr à 285 m/s qu'avec les munitions HV à 370 m/s ?

S'il suffisait d'augmenter la vitesse, pourquoi on n'utiliserait pas toujours la munition la plus rapide ?

S'il suffisait d'augmenter la vitesse, pourquoi la munition la plus rapide ne serait pas plus performante qu'elle qu'en soit le canon ?

Car augmenter la dose de poudre, c'est augmenter la vitesse du projectile.
JML19

Messagepar rabitsky » 07 Juil 2021 15:22

arizonacolt a écrit:

Trouvé quoi....?

Une élucubration sur le mouvement du canon (rayé) AVANT la sortie de la balle.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar arizonacolt » 07 Juil 2021 18:51

JML19 a écrit:Comment expliques tu qu'en compétition aux 25 mètres avec un Pardini, tu obtiens un meilleur résultat avec les munitions 22 lr à 285 m/s qu'avec les munitions HV à 370 m/s ?

S'il suffisait d'augmenter la vitesse, pourquoi on n'utiliserait pas toujours la munition la plus rapide ?

S'il suffisait d'augmenter la vitesse, pourquoi la munition la plus rapide ne serait pas plus performante qu'elle qu'en soit le canon ?

Augmenter la vitesse n'est pas garant de précision....
Je n'ai jamais prétendu cela.
Par contre si on augmente la dose de poudre, la vitesse à la bouche augmente et la vitesse à 25, 50 ou 100m augmente aussi.je t'ai répondu car il m'a semblé que tu disait que le contraire était possible.....
Mais franchement, j'ai fait part plus haut de réflexion que je me suis faite en pratiquant le tir et pour pouvoir en discuter..... ça me fait plaisirs d'avoir ton avis...... par contre, un avis non basé sur l'expérience du tir et uniquement basé sur des recherche internet, ne m'intéresse pas..... vois-tu, je suis assez grand pour faire les recherche Google moi-même et j'arrive très bien tout seul à comprendre ce qu'il est écrit sur les lien que tu donnes et que je connaissais déjà..... mais merci quand même pour le partage. :clin:
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar arizonacolt » 07 Juil 2021 18:54

rabitsky a écrit:
arizonacolt a écrit:

Trouvé quoi....?

Une élucubration sur le mouvement du canon (rayé) AVANT la sortie de la balle.

Oui il y a effectivement mouvement du canon rayé avant la sortit de la balle..... de la a dire que c'est ce qui provoque la baisse des impact quand on augmente la charge.... je ne l'affirmerai pas
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar arizonacolt » 07 Juil 2021 19:25

JML19 a écrit:Comment expliques tu qu'en compétition aux 25 mètres avec un Pardini, tu obtiens un meilleur résultat avec les munitions 22 lr à 285 m/s qu'avec les munitions HV à 370 m/s ?

Entre 285ms et 370ms il y a le mur du son franchit au environ de 330m/s.
Le franchissement du mur du son perturbe le vole de la balle qui perd un petit peu de stabilité et de précision.
Mais je ne t'apprend rien je pense.....
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar JML19 » 07 Juil 2021 19:54

Je n'ai pas la prétention de t'apprendre quoi que ce soit.

Ce sont des phénomènes que l'on constate lorsque l'on fait du rechargement.

Le plus simple est souvent de constater l'impact sur la cible.

Tirer plus bas en augmentant la charge de poudre, cela m'est arrivé en utilisant de la Vectan SP7 en calibre 222 Rem avec des balles H&N électro cuivrées de 55 grains.

Je peux te dire qu'avec ma Rossi Pomba certains tirs faisaient des trous oblongs, mais qu'avec ma Savage M25 Walking Varminter et ces mêmes munitions, je n'avais aucun problème.

Je n'ai constaté qu'une différence au niveau du canon entre les deux armes.

Image
JML19

Messagepar arizonacolt » 07 Juil 2021 20:10

Si.... tu peut m'apprendre sans doute plein de chose.....
En rechargement psf je n'y connaît pas grand chose.... et en rechargement pn.... Pas beaucoup plus....
Bah.... on tir, on se pose des question et on réfléchit pour essayer de se perfectionner.
Après comme disait Lone Rider et Einstein....la théorie et la pratique...... :etoiles:
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar tireur fou 25 » 08 Juil 2021 00:03

faut se méfier d'Einstein, avec lui tout est relatif .............. :regard-en-coin:
tireur fou 25

Messagepar Black Dwarf » 12 Juil 2021 21:18

Les gars, vous êtes partis vachement loin!

Entre temps, j'ai commandé des dosettes Lee, et j'ai testé différentes charges de pnf2.

Les tests ont été assez grossiers: tous les postes pour tirer sur cible carton étaient occupés, donc j'étais au gong du TAR.

Les charges testées: (de gauche à droite 0.7cc, 0.9cc, la contenance d'une douille de 9mm, 1cc et 1.1cc)
Image

Avec 0.7 cc, 0.9cc et le contenu d'une douille de 9mm, je tapais sous les gongs, en les visant en plein centre.
Avec 1cc, d'après un observateur , je les touchais vers le milieu (ce qui équivaudrait à du "point visé point touché").
A 1.1cc, je les touchais vers le haut, toujours d'après mon observateur (les gongs tombaient plus brutalement), mais nous recevions aussi des projections dans le visage à chaque tir.

Je peaufinerai tout ça quand j'aurais accès à une cible carton. Mais globalement, 1cc de poudre semble une charge adaptée pour les gongs, et ça confirme qu'avec une plus forte charge, le point d'impact remonte. (en tout avec les charges que j'ai testées).
Black Dwarf

Messagepar tireur fou 25 » 13 Juil 2021 00:12

Black Dwarf a écrit:......... et ça confirme qu'avec une plus forte charge, le point d'impact remonte. (en tout avec les charges que j'ai testées).

nnnnannnnn !! :idee: ça va à l'opposé de ce qui s'est dit , tu vas te faire des ennemis :grand-sourire:
ce qui m'inquiète, ce sont les retours d'éclats venant des gongs :triste: ç'pô normal.
vos gongs sont comment ? réglementaires ? quelle épaisseur, 10 ou 12mm ? :huh:
tireur fou 25

Messagepar arizonacolt » 13 Juil 2021 12:07

tireur fou 25 a écrit:
Black Dwarf a écrit:......... et ça confirme qu'avec une plus forte charge, le point d'impact remonte. (en tout avec les charges que j'ai testées).

nnnnannnnn !! :idee: ça va à l'opposé de ce qui s'est dit , tu vas te faire des ennemis :grand-sourire:
ce qui m'inquiète, ce sont les retours d'éclats venant des gongs :triste: ç'pô normal.
vos gongs sont comment ? réglementaires ? quelle épaisseur, 10 ou 12mm ? :huh:

A l' arme de point effectivement pour moi les impact monte aussi quand je monte la charge.
Au couché j'ai quelquefois remarqué que les impact pouvait descendre en montant la charge, et encore pas systématiquement.....
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar Black Dwarf » 14 Juil 2021 09:20

Je pense plutôt a des projections provenant de l'arme que des gongs.
Black Dwarf

Messagepar arizonacolt » 15 Juil 2021 21:44

rabitsky a écrit:En bon scientifique, je vais tenter d'éclaircir le mystère des balles qui montent ou qui descendent en fonction de la charge.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que plus la charge augmente (toute chose égale par ailleurs), plus la vitesse à la bouche augmente.
Supposons que l'arme soit maintenue dans un étau empêchant tout recul et tout mouvement du canon. Alors le seul phénomène qui influence la trajectoire de la balle, c'est sa vitesse initiale. Ici plus la charge est élevée, plus la trajectoire est tendue. Plus la charge est faible, plus la balle descend, et d'autant plus vite que la cible est éloignée.
A partir de maintenant, l'arme n'est plus tenue que par le tireur. Au premier phénomène s'en ajoute un autre, celui du recul de l'arme et de la remontée du canon. Il semble établi que plus la balle passe de temps dans le canon (faible charge), plus le canon remonte avant la sortie de la balle, et donc plus sa déviation vers le haut est importante. Ce phénomène vient donc s'opposer au premier, mais pas dans les mêmes quantités, d'où un comportement global qui va dépendre essentiellement du tireur qui tient l'arme.
Mais on peut noter que plus la charge est faible ou plus la cible est éloignée, plus la descente de la balle aura tendance à l'emporter.
Plus la trajectoire sera tendue, ou plus la cible sera proche, et plus la déviation verticale du canon sera sensible sur cette même trajectoire.
Pour résumer, deux phénomènes s'opposent et le résultat dépend notamment du tireur et de la distance à la cible.
Ne reste plus qu'à modéliser... :goutte-sueur:

Ah oui je l'avais pas lu celle là.....
Pas mal....
Je suis très étonné que Ducati et Daniel Personnic ai pu confirmer cette théorie...
Enfin toujours interressant de voire différentes interprétations d'un phénomène.
Arizonacolt
arizonacolt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion